L’ère numérique nécessite des étudiants formés aux nouvelles technologies qui puissent s’adapter aux nouveaux métiers et à tous ceux qui se sont transformés par une mutation naturelle. Collecte de données développement de logiciels, réalité virtuelle, robotique, blockchain, cybersécurité, etc., les débouchés sont nombreux.
Webtech Institute, notre école d’informatique à Bordeaux propose des formations professionnalisantes ciblées qui se déroulent sur 2, 3, 4 ou 5 années. Outre les cours théoriques, les étudiants bénéficient de cours à l’étranger, stages en entreprise, travaux dirigés pour développer leurs propres projets et interventions de professionnels.
Les diplômés du BTS SIO peuvent intégrer directement le marché de l’entreprise, car cette formation est réellement professionnalisante et mène à des métiers très concrets. Vous pouvez devenir salarié d’une entreprise ou d’une administration suffisamment développée pour posséder son propre service informatique. Il s’agit des PME, PMI, administrations et toutes les organisations, quel que soit leur domaine d’activité. Vous pouvez également travailler pour une société de conseil, une société éditrice de logiciels ou une SSII, une Société de Services d’Ingénierie Informatique.
Vous aurez en charge les applications logicielles et la mise en place de solutions techniques d’infrastructure, avec leur maintenance et leur mise à niveau.
Après le BTS SIO, vous pouvez poursuivre vos études avec un Bachelor, puis un mastère, et même pousser jusqu’au bac + 5. Le grand avantage du BTS est cette possibilité de choix. Après le bac, vous ne savez pas forcément si vous aurez l’envie de poursuivre avec de longues études, ou si vous voudrez travailler rapidement et obtenir votre indépendance. Avec le BTS, vous pouvez aviser au cours de la deuxième année.
Vous devez aussi prendre en compte l’évolution de votre carrière. Si vous travaillez à la suite de l’obtention de votre BTS, rien ne vous empêche pas la suite de gravir les échelons au sein de votre entreprise, ou en changeant d’emploi pour évoluer.
1. L’option SLAM
L’option Solutions Logicielles et Applications Métiers s’adresse aux étudiants qui s’intéressent aux métiers liés à la conception et à la maintenance des programmes applicatifs.
En plus des matières générales et de l’enseignement global de l’informatique, les matières enseignées se concentrent sur les bases de données, les systèmes d’information, les télécommunications et les outils de développement des applications.
L’objectif est d’apprendre à gérer un parc informatique ou administrer un réseau au sein d’une entreprise. Il s’agit également de gérer l’intégration, la sécurisation et la configuration des serveurs, mais aussi des postes clients et des équipements d’interconnexion.
Vous devrez participer à la conception de l’ensemble des solutions logicielles. Cela passe par l’élaboration du cahier des charges qui prend en compte les contraintes liées à l’activité de l’entreprise et de ses spécificités, ainsi que les besoins des utilisateurs. Il faut ensuite choisir la meilleure solution technique et la réaliser avec les applications logicielles. Enfin, il s’agit de mettre en place concrètement cette solution, en assurer le bon fonctionnement, ainsi que le suivi, avec la maintenance et l’assistance aux utilisateurs.
Concrètement, il peut par exemple s’agir de développer des logiciels personnalisés de CRM – Customer Relationship Management – ou des logiciels de réservations d’hôtels pour une chaîne hôtelière.
2. L’option SISR
L’option Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux concerne les étudiants qui s’intéressent aux métiers liés à la conception et la maintenance d’infrastructures réseaux. Ils sont chargés d’assurer la maintenance et l’installation des réseaux et des équipements informatiques, ainsi que de leur sécurité.
Les titulaires du BTS se verront confier l’élaboration, l’intégration, ainsi que la sécurisation des services des serveurs, des équipements d’interconnexion et des postes clients. Ils devront également proposer des solutions pour que les infrastructures soient toujours de la meilleure qualité, ne deviennent pas obsolètes et évoluent avec la technologie.
Les jeunes diplômés deviennent ainsi techniciens, administrateurs ou pilotes d’exploitation. Comme pour l’option SLAM, les élèves suivront des cours communs, et des cours plus spécifiquement adaptés à leur discipline.
Le Bachelor de Webtech permet aux étudiants de renforcer leur culture à l’international, d’engranger de l’expérience professionnelle grâce aux stages et à l’alternance possible dès la troisième année. Les étudiants pourront également durant cette première année se construire un CV professionnel dans le secteur des technologies.
Le Bachelor Web & Technologies est un diplôme bac +3 donnant accès au cursus Grande Ecole Bac +5 de Webtech ou au marché de l’emploi. Il est équivalent à une licence, ou à une licence professionnelle.
Il comporte en début de cycle des matières généralistes et laisse ensuite place à un volume d’heures plus conséquent consacré aux technologies et à leurs spécificités.
Stages en entreprise obligatoire de la 1ère à la 3ème année de Bachelor (Alternance possible à partir de la 3ème année)
Cours en France + 2 mois de cours à l’étranger + 4 mois de stage en entreprise
Le Mastère Web & Technologies de Webtech se prépare à la suite d’un bac +3/+4. Il permet l’obtention d’un titre en bac+5 en parcours initial, projet ou alternance.
Ce programme associe les compétences techniques du web aux connaissances indispensables aux métiers liés aux nouvelles technologies. Ces compétences doivent être intégrées par un étudiant de cycle MBA/Mastere en tant que futur cadre.
L’intégration au cycle Mastere/MBA de Webtech se fait par épreuve d’admission au concours Next.
La 4ème année est consacrée alors à la consolidation des compétences propres à la filière métier choisie.
Les étudiants préparent les certifications dans les domaines des bases de données, du développement objet ou des réseaux.
La professionnalisation est approfondie en 5ème année. A ce niveau, les diplômés sont en situation d’intégrer une entreprise avec un très haut degré d’opérationnalité sur des problématiques complexes. Cette dernière année donne aux étudiants les meilleurs atouts pour évoluer rapidement dans l’entreprise.
L’ambition du parcours Mastère de WebTech est d’amener ses étudiants vers des postes à responsabilité dans l’univers des nouvelles technologies. En associant les fondamentaux du management de projet informatique à de des thématiques spécialisées de pointes, le diplôme d’Etat de l’école assure un savoir-faire complet et avant-gardiste.
Le cursus de Mastère est composé des différentes méthodes de pilotage de projet complexe, des trois thématiques suivantes : #Data, #DevOps et #Dev full-stack et d’un projet fil rouge intitulé TechLab.
Vous pourrez prochainement à nouveau déposer des commentaires sur les écoles :)