Définition du Service Designer
Le service design consiste à comprendre le cheminement à l'intérieur d'un service, pour l’adapter au client.
Il ne s'agit pas de mettre l'accent sur la forme, l'ergonomie, à laquelle le design est habituellement associé, mais sur les relations humaine, les interactions (l’émotionnel) et le parcours du client (le fonctionnel).
L'objectif du Service Designer est d'aider à définir les nouveaux modèles ou concepts liés aux besoins sociaux et aux changements économiques à court et moyen terme, afin d'aider les entreprises à prendre des décisions sur les futurs services qu'elles entendent offrir.
Description des missions du Service Designer :
- Contextualiser la demande et aider à définir le besoin client
- Personnaliser l'approche de conception et élaborer un cahier des charges sur mesure
- Faciliter la communication interne afin de décloisonner les services ou acteurs impliqués dans la réalisation du projet
- Alerter sur les différentes options et modalités de mise en œuvre du projet
- Mettre en perspective les besoins et la stratégie des entreprises, afin d'assurer la cohérence du projet.
Profil type :
- Une expérience significative dans le conseil en organisation, en expérience client ou en gestion de produits
- Capacité d'analyse et de résolution de problèmes
- Une forte empathie et une attitude centrée sur le client
- Excellentes aptitudes à la communication (orale et écrite)
- Créativité
- Bonne culture du design
Formation pour être Service Designer :
Formation avec une spécialisation en Design de services / Design Thinking”, graphisme
Salaire moyen d’un Service Designer (brut par an)
- 2 300 €Junior
- 3 200 €Confirmé
- 5 300 €Expert / Senior