5 étapes clés pour trouver et recruter votre futur alternant

Alternance | 8 min read | Rédigé par Studymapper
posté le septembre 2, 2021

Vous êtes sur le point de recruter un étudiant mais vous ne savez pas encore comment trouver LE profil qui correspondra à votre besoin en personnel ?

Pour l’employeur, prendre un étudiant en alternance est une solution pour trouver à long terme, un collaborateur efficace, compétent et qui connaîtra déjà tous les “us et coutumes” de votre entreprise.
L’alternance, c’est un contrat qui s’adapte à vos besoins, c’est à dire que vous pourrez éventuellement combler votre manque en ressources humaines tout en dégageant des bénéfices importants (voir l’article Les 5 avantages de recruter un alternant pour une entreprise.)

Vous souhaitez employer un étudiant en alternance ? Studymapper vous présente les étapes clés afin de recruter le ou les alternants qui correspondent à votre entreprise.

1) Connaître votre besoin en personnel

La charge de travail de vos employés augmente et vous ne souhaitez pas recruter de salariés à temps plein par faute de moyens ? 

Définir le poste requis

Il faudra par la suite prêter attention au(x) poste(s) à pourvoir au sein de votre entreprise, qui devra correspondre aux formation des Ministères de l’éducation Nationale. Il vous sera demandé de préciser :

  • les conditions de travail, 
  • l’intitulé exact du poste, 
  • les missions de l’étudiant, 
  • les compétences requises pour acquérir le poste, 
  • le lieu de travail, 
  • la rémunération (qui dépend du contrat d’alternance, de l’âge, et du niveau d’études)
  • les coordonnées de l’entreprise

Les acteurs prêts à vous aider :

Recruter un alternant demande de définir ses besoins en ressources humaines dans l’entreprises. Il existe plusieurs acteurs (cf article) pour vous aider dans votre processus de recrutement :

  • Les Chambres de Commerces et d’Industrie et le réseau “Point A”, qui proposent conseil et accompagnement des employeurs lors de leur recrutement en alternance,
  • Pôle Emploi peut également vous aider à être rapidement en contact avec des étudiants en recherche d’alternance.
  • Studymapper met en relation les étudiants en recherche d’alternance/stage avec les entreprises. Nous sourçons pour vous les meilleurs profils qui correspondent le plus à vos besoins.

2) Estimer le coût de la formation pris en charge par l’OPCO

Les OPCO ou Opérateurs de compétences (anciennement OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont pour mission de conseiller les entreprises sur les conditions de mise en place d’une alternance ainsi que sur les obligations financières en termes de formations professionnelles. Elles peuvent également financer une partie ou la totalité de la formation de l’étudiant. 

Vous pouvez vous rapprocher de votre OPCO pour connaître le montant de prise en charge de la formation. Pour se faire, vous devez sélectionner préalablement le candidat que vous souhaitez recruter. L’OPCO vous demandera les informations suivantes : 

  • Le niveau d’étude de l’étudiant
  • La formation de l’étudiant 
  • Le code de la formation
  • Le nombre total d’heures en formation 
  • Savoir si la formation est qualifiante ou diplômante ?

Vous pouvez recruter un étudiant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage même si vous n’avez jamais adhéré à un OPCO auparavant.

Afin de retrouver l’OPCO correspondant à votre secteur vous devez vous munir de votre IDCC (identifiant de convention collective) et rechercher votre branche d’activité à travers cette table de correspondance OPCO/IDCC. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site du Ministère du Travail.

3) Choisir le contrat d’alternance qui convient à vos besoins

Pour recruter un alternant, il faut savoir que vous avez deux possibilités en termes de contrat. En effet il existe le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Tout deux offres des avantages différents, qui peuvent être bénéfiques pour votre entreprise (chacun demande également des obligations contractuelles différentes venant de l’employeur, c’est pour cela qu’il est conseillé de bien choisir). Mais attention, la nature du contrat est parfois imposée par l’établissement de formation de l’étudiant.

Le contrat de professionnalisation

C’est un contrat à vocation qualifiante signé entre une entreprise et son salarié, dans le cadre d’une formation en alternance. Elle s’adresse surtout aux jeunes entre 16 et 25 ans et est est un réel plus dans l’obtention du diplôme ou d’une certification pour l’étudiant. Ce type de contrat favorise l’insertion à l’emploi ou même un retour à l’emploi (le contrat de professionnalisation est aussi ouverts aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi)

Quels bénéfices pour l’employeur ?

  • Suppression des cotisations patronales pour les assurances sociales et les allocations familiales (si salarié a plus de 45 ans)
  • Obtention d’une prime de 2000 euros pour l’entreprise qui recrute un salarié de plus de 45 ans.
  • Acquisition d’aides en fonction de la taille de l’entreprise
  • Formation pédagogique pour les maîtres d’apprentissage 

Le contrat d’apprentissage

C’est un contrat réalisé entre une entreprise et un jeune (entre 16 et 30 ans depuis 2019), qui permet à ce dernier de suivre une formation théorique (qui doit déboucher sur un diplôme d’Etat, en CAP, BEP, Licence etc…) dans son établissement scolaire, mais aussi pratique lorsqu’il est en entreprise. Il bénéficie donc d’un salaire auprès de son employeur.

Quels bénéfices pour l’employeur ?

  • Suppression des cotisations sociales totalement ou partiellement.
  • Une prime à l’apprentissage d’un montant d’au moins 1000 euros
  • Obtention d’un crédit d’impôt de 1600 à 2200 euros
  • Le salaire de l’alternant est moins élevé que celui d’un salarié

Afin d’en savoir plus sur les conditions d’obtention des avantages financiers de ces contrats, nous vous invitons à lire : Les 5 avantages de recruter un alternant pour une entreprise.

A noter également que chaque établissement de formation choisi le rythme de l’alternance de ses étudiants (exemple : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en formation, ou 3 jours en entreprise et 2 jours en formation). A vous de définir votre besoin avant de choisir votre alternant. Vous pouvez également stipuler le rythme voulu dans votre offre d’emploi, afin d’éviter la réception de candidatures inutiles.

4) Comment trouver le bon profil ?

Faire passer l’entretien

Rien de mieux qu’une rencontre physique pour se familiariser avec la personne et la connaître d’avantage. Pendant l’entretien, vous allez pouvoir poser vos questions, et affiner votre recherches en fonction des différents profils qui se présenteront à vous. C’est une étape cruciale pour bien recruter votre alternant ! Si vous ne pouvez pas recevoir votre candidat pour une raison X ou Y (déplacements, locaux en travaux, événements), d’autres alternatives existe telle que les entretiens par Skype.

Recrutement alternance

Où diffuser son annonce ?

Une fois que vous avez identifié le besoin en personnel de votre entreprise, défini le ou les poste(s) d’alternance à pourvoir et que vous avez trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, il est à présent temps de diffuser votre offre. Studymapper vous indique où vous pouvez la poster pour gagner en visibilité. 

Sur votre site internet

Vous pouvez tout simplement créer une offre d’emploi sur votre site internet si vous disposer d’une page “recrutement” ou “candidature”. Cela permet de trouver des étudiants potentiellement intéressés par votre entreprise et ce que vous proposez. Mais attention, poster une annonce sur ce biais n’est pas suffisant.

Sur un site “job boards”

Les sites qu’on appelle “job boards” correspondent aux sites internet de recrutement, qui vous permettent d’avoir accès à une plateforme qui regroupe candidats et recruteurs. Vous pouvez publier vos offres d’emploi (payant), et vous bénéficiez d’un accès à un CVthèque pour consulter les profils de candidats potentiellement intéressants pour vous. Ces plateformes peuvent être généralistes (elles concernent tous les secteurs et tous les métiers), mais elles peuvent également être plus spécifiques si vous travaillez dans un secteur de métier particulier.

Voici quelques exemples de sites de recrutement (job boards) :

  • monster.fr – commerce ou management
  • regionsjob.fr – emplois en région
  • cadresonline.fr – informatique, études et services
  • studyrama-emploi.com – jeunes diplômés
  • letudiant.fr – jeunes diplômés
  • studymapper.fr – étudiants dans tous les domaines

Faire une demande auprès de Studymapper

Studymapper met en relation les étudiants en recherche d’alternance/stage avec les entreprises. Nous recherchons pour vous les meilleurs profils qui correspondent le plus à vos besoins.

Déposer une annonce dans un organisme de formation

Une ou des école(s) vous intéresse grâce à leur(s) réputation(s) ou formation(s) ? Vous savez que des profils potentiellement intéressants sont dans tel ou tel organisme de formation ? Vous pouvez tout à fait déposer votre offre directement sur le site d’une école ou demander à la faire afficher dans l’enceinte d’un établissement que vous convoitez. Certains organismes préparent même des “rencontres entreprises/étudiants” afin de favoriser les échanges et trouver la candidature la plus adaptée à votre souhait. En plus, cela est gratuit ! Alors qu’attendez vous pour recruter facilement votre alternant ? 

Salons professionnels et forums

Une autre possibilité est de participer à un salon de l’emploi qui sont prévus dans toutes les régions de France et qui permettent trouver des candidats intéressant pour votre entreprise. Les salons peuvent être spécialisés sur certains métiers ou secteurs d’activité, ce qui facilite votre recherche.

Les réseaux sociaux

Et oui, vous vous en doutez, les jeunes étudiants sont très connectés ! Quoi de mieux que de chercher la perle rare sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez tout à fait poster votre offre d’emploi sur Linkedin ou Viadéo et attendre que les candidatures viennent à vous, ou vous pouvez jouer les chasseurs de têtes et traquer les meilleurs profils en fonction de leurs compétences et qualifications.

alternant

Procéder aux démarches administratives suite au recrutement

Et oui, c’est la partie la plus fastidieuse (mais obligatoire) du recrutement : les démarches administratives.

L’employeur a plusieurs obligations

Vous devez ensuite envoyer votre dossier à l’un des organismes ci-dessous :

  • Pour les métiers de l’artisanat : la Chambre des Métiers du département,
  • Pour les métiers agricoles : la Chambre d’agriculture du département,
  • Pour les autres métiers : la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du département,
  • Pour toute association ou profession libérale non immatriculée au RCS : à l’Unité Territoriale de la Direccte,
  • Pour toute entreprise située en Alsace-Moselle : au registre des Entreprises.

5) Désigner et former un tuteur :

L’employeur va devoir désigner un tuteur (contrat de professionnalisation) ou maître d’apprentissage (contrat d’apprentissage). Cette personne sera en charge de l’étudiant alternant du début à la fin de son contrat. 

Quelles sont les obligations du tuteur ?

  • Il doit posséder un diplôme équivalent ou supérieur par rapport à l’alternant, et dans le même domaine.
  • Travailler depuis 2 ans dans ce domaine d’activité dans le cadre du contrat de professionnalisation, et depuis 3 ans dans le cadre du contrat d’apprentissage,
  • Il doit suivre une formation pour se préparer à recevoir un alternant. (la formation pédagogique pour les maîtres d’apprentissage est couverte par la cotisation à la formation professionnelle continue)

Studymapper vous a donné toutes les clés pour recruter votre alternant. Afin d’enrichir vos connaissances, nous proposerons un article prochainement : Recruter un alternant : combien ça coûte ?.

Écrit par : Studymapper

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires