Tu t’apprêtes à passer ton baccalauréat et tu t’interroges sur les universités que tu pourrais intégrer une fois ton diplôme en poche ? Studymapper te dit tout sur les cinq meilleures universités de France !
Sommaire :
- L’Université Paris-Saclay
- L’Université PSL
- Sorbonne Université
- L’Université de Paris
- L’Université Grenoble-Alpes
Comme chaque année depuis 2003, l’organisation Shanghai Ranking Consultancy publie son classement des meilleures universités à travers le monde. En 2020, cinq universités se trouvent dans le top 100, soit deux de plus que l’année précédente.
La France se place alors en troisième position du classement mondial derrière les États-Unis et la Grande-Bretagne.
L’Université Paris-Saclay
L’Université Paris-Saclay vient se hisser à la tête des établissements français du classement. Elle succède à l’université Paris-Sud le 1er janvier 2020 et regroupe de prestigieuses écoles scientifiques françaises : l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, CentraleSupélec, l’Institut d’Optique, AgroParisTech ainsi que l’Institut des hautes études scientifiques (IHES).
À savoir : l’Université Paris-Saclay recense 2 prix Nobel et 10 médailles Fields de la Faculté des Sciences d’Orsay et de l’IHES.
L’Université propose une large offre de formation en licence, master et doctorat dans les domaines des sciences et ingénierie, des sciences de la vie et de la santé, des sciences sociales ainsi que des humanités.
L’Université PSL
L’Université PSL (Paris Sciences et Lettres) se trouve à la 36e place du classement et couvre tous les champs du savoir et de la création : sciences, sciences humaines et sociales, ingénierie et arts.
À savoir : l’Université PSL recense 28 prix Nobel, 10 médailles Fields, 50 César et 79 Molière.
Créée en 2010 sous l’impulsion de grandes écoles parisiennes te de centres de recherche nationaux, l’Université PSL compte désormais plus de 17 000 étudiants, 140 laboratoires de recherche et 2 900 chercheurs.
Sorbonne Université
Sorbonne Université se trouve en 39e place du classement de l’organisation Shanghai Ranking Consultancy et gagne alors cinq places par rapport au classement de 2019. Elle est spécialisée dans les domaines des lettres, de la médecine ainsi que des sciences.
Créée le 1er janvier 2018 par la fusion de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université compte désormais 55 300 étudiants, 6 400 enseignants-chercheurs et 3 600 personnels administratifs et techniques.
L’Université de Paris
L’Université de Paris est à la 65e place du classement et se dispose de 3 facultés différentes : la faculté de santé, de sciences et de Sociétés et Humanités.
L’Université compte désormais 63 000 étudiants, 4 600 chercheurs et enseignants-chercheurs, 2 700 personnels administratifs et 126 structures et unités de recherche.
L’Université Grenoble-Alpes
À la 99e place du classement, l’Université Grenoble-Alpes réunit 55 000 étudiants dont 8 500 étudiants étrangers et dispose d’un large éventail de disciplines universitaires : de la littérature à la physique en passant par l’ingénierie, l’architecture, la politique ou encore la sociologie, l’Université Grenoble-Alpes ravira les goûts de chacun.
À lire également : Que faire après le baccalauréat ?
-
Article de la même thematique
- Études supérieures
- Étudier en France
- Rentrée