Tu es lycéen(ne) et tu t’intéresses à la licence en sciences de la vie ? Ou tu es sur le point de terminer ta licence, mais tu hésites entre plusieurs voies d’études différentes ? Pas de panique, Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir sur les débouchés de la licence en sciences de la vie.
Sommaire :
- Qu’est que la licence en sciences de la vie ?
- Quelles poursuites d’études à la suite de la licence en sciences de la vie ?
- Quelles professions à la suite d’une licence en sciences de la vie ?
Qu’est-ce que la licence en sciences de la vie ?
La licence en sciences de la vie est une formation en 3 ans. À la fin de ta formation, tu obtiendras un diplôme reconnu par l’État. La formation se compose de 6 semestres. Les semestres sont composés d’unités d’enseignement plus couramment appelé UE. Tu dois avoir obtenu minimum 10 de moyenne à l’ensemble du semestre pour que ton semestre soit validé. La licence sciences de la vie est dispensée dans des universités. La première année de licence est un portail pluridisciplinaire ou plusieurs disciplines sont associées : la chimie, la biologie et les géosciences. Tout au long de ta licence, tu pourras acquérir des compétences en recherche scientifique. Les enseignements proposés sont théoriques, mais tu auras également des travaux dirigés et des travaux pratiques. Un profil scientifique est recommandé pour accéder à cette licence !
Tu pourras étudier différentes matières en licence sciences de la vie, voici une liste non-exhaustive de matières proposées :
- Biologie cellulaire
- Biologie moléculaire
- Biologie animale
- Statistique
- Physique
- Physiologie végétale
- Génétique
- Création variétale et phytopathologie
- Biostatistiques
Quelles poursuites d’études à la suite de la licence en sciences de la vie ?
À l’issue de ta licence en sciences de la vie, plusieurs poursuites d’études s’offrent à toi :
Le master à l’université
Après leur licence, de nombreux étudiants font le choix de poursuivre leur cursus à l’université avec un master. Le master se déroule également à l’université. Le master se déroule en 2 ans et à la fin de ton cursus, tu obtiendras un diplôme reconnu par l’Etat de niveau bac +5. Cela te permettra d’acquérir de nouvelles compétences et compléter tes connaissances. Tu pourras parfois choisir une spécialisation. Il existe différents masters accessibles à la suite d’une licence sciences de la vie. Le choix du Master dépendra de ton orientation professionnelle choisie.
Tu pourras alors t’orienter vers les masters suivants :
- Master biologie moléculaire et cellulaire
- Master biotechnologies
- Master biologie et santé
- Master chimie et sciences du vivant
- Master biologie du développement
- Master enseignement
Les écoles spécialisées
Tu peux faire le choix d’intégrer une école spécialisée après ta licence sciences de la vie. Tu pourras te tourner vers une école de kinésithérapie, une école d’ingénieurs ou encore une école nationale de vétérinaire. Tu y prépareras un diplôme de niveau master (bac +5). Pour accéder à ces écoles, ton dossier sera examiné. Tu pourras également passer un concours selon l’école choisie.
Quelles professions à la suite d’une licence en sciences de la vie ?
Tu souhaites intégrer le monde professionnel après ta licence en sciences de la vie. C’est possible même s’il est conseillé de poursuivre tes études jusqu’au master ! Certains étudiants font le choix de se lancer directement dans le monde du travail. Tu pourras t’orienter vers le domaine de la recherche et du développement.
Voici quelques débouchés professionnels de la licence sciences de la vie :
- Chargé d’études
- Chargé de mission qualité-sécurité
- Biologiste
Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant les débouchés de la licence sciences de la vie.
À lire également : Que faire après une licence AES ?
-
Article de la même thematique
- Diplôme
- Études supérieures
- Formation