Tu es actuellement en baccalauréat professionnel gestion-administration et tu t’interroges sur ton orientation future ? Pas de panique ! Studymapper est là pour t’accompagner dans cette rude épreuve. Cet article présente les différents débouchés possibles à la suite du baccalauréat professionnel gestion-administration.
Sommaire :
- Qu’est-ce que le baccalauréat professionnel gestion-administration ?
- Quelle poursuite d’études après un baccalauréat professionnel gestion-administration ?
- Quels métiers sont accessibles à la suite d’un baccalauréat professionnel gestion-administration ?
Qu’est-ce que le baccalauréat professionnel gestion-administration ?
Le baccalauréat professionnel est une formation diplômante et professionnalisante permettant aux lycéens d’acquérir toutes les compétences nécessaires à un secteur d’activité et d’intégrer le marché du travail le plus rapidement possible.
Le baccalauréat professionnel gestion-administration forme les futurs gestionnaires administratifs amenés à travailler au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, d’administrations, d’associations ou encore de collectivités territoriales.
Ce diplôme est né de la fusion entre le baccalauréat professionnel comptabilité et le baccalauréat professionnel secrétariat. Il regroupe ainsi deux secteurs d’activité prisés des recruteurs.
À savoir : le baccalauréat professionnel gestion-administration est le troisième baccalauréat professionnel qui accueille le plus d’élèves, derrière le baccalauréat professionnel commerce et le baccalauréat professionnel vente.
Quelle poursuite d’études après un baccalauréat professionnel gestion-administration ?
Le BTS
Une fois leur diplôme en poche, de nombreux bacheliers professionnels gestion-administration font le choix de s’orienter vers un BTS (brevet de technicien supérieur). Il s’agit alors d’une formation diplômante dispensée sur deux années et de niveau bac +2. Il existe une multitude de BTS envisageables à la suite de cette formation, parmi eux :
- BTS AG (assistant de gestion PME-PMI),
- BTS AM (assistant de manager),
- BTS tourisme,
- BTS notariat,
- BTS CGO (comptabilité et gestion des organisations),
- BTS PI (professions immobilières),
- BTS SIO (services informatiques aux organisations,
- BTS MCO (management commercial opérationnel),
- BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation-client).
À savoir : Une mention bien ou très bien au baccalauréat professionnel gestion-administration permet d’obtenir automatiquement une place en BTS.
Le BTS peut être suivi en formation initiale et en formation en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le DUT
Après l’obtention de leur diplôme, certains bacheliers professionnels gestion-administration se tournent vers le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations). Il s’agit alors d’une formation diplômante dispensée sur deux années et de niveau bac +2. Le DUT s’effectue dans un IUT (institut universitaire technologique) et requiert une grande autonomie.
À savoir : le DUT deviendra le BUT à la rentrée 2021.
Les écoles spécialisées
Il existe également des écoles spécialisées prêtes à accueillir les bacheliers professionnels gestion-administration fraîchement diplômés. Tu retrouveras alors des écoles de comptabilité ou encore de gestion. L’admission se fait généralement sur concours d’entrée et/ou dossier de candidature.
La licence
Les études universitaires ne sont pas recommandées aux bacheliers professionnels et pour cause, leur formation n’est pas adaptée aux programmes généralistes des universités. Toutefois, si tu souhaites particulièrement poursuivre en licence et que tu es motivé.e, rien n’est impossible ! Il existe des licences en comptabilité ou encore en gestion par exemple. Tu devras alors t’accrocher et faire tes preuves le plus rapidement possible !
Quels métiers sont accessibles à la suite d’un baccalauréat professionnel gestion-administration ?
Une fois ton diplôme en poche, tu peux faire le choix de poursuivre tes études ou bien de te lancer dans le grand bain ! Les baccalauréats professionnels ont justement été conçus pour permettre aux diplômés d’intégrer le marché du travail le plus rapidement possible.
À l’issue de ton baccalauréat professionnel gestion-administration, différentes professions s’offrent à toi :
- Assistant de gestion,
- Assistant secrétaire,
- Assistant de direction,
- Assistant de manager,
- Assistant de gestion administrative et financière,
- Et bien d’autres encore !
Après quelques années d’expérience, tu pourras prétendre à des postes à responsabilités plus élevées de responsable ou de gestionnaire par exemple.
Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant les débouchés possibles à la suite d’un baccalauréat professionnel gestion-administration.
Pour poursuivre ta lecture : Que faire après un BTS ?
-
Article de la même thematique
- Baccalauréat
- Diplôme
- Diplômes Post bac
- Formation
- Formations en Alternance
- Professionnalisation