Que faire sans le baccalauréat ?

Conseils | 6 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu n’as pas obtenu ton baccalauréat cette année ou tu ne l’as simplement jamais passé ? Pas de panique, Studymapper est là pour t’accompagner dans ton orientation. Tu penses sans doute que le baccalauréat t’est indispensable pour poursuivre tes études, détrompe-toi ! Il existe différentes alternatives pour toutes les personnes n’ayant pas obtenu ce diplôme.


Sommaire :

  1. Te représenter au baccalauréat
  2. Continuer tes études
  3. Travailler dans la fonction publique

Te représenter au baccalauréat

Tu as loupé ton baccalauréat cette année ? Pas d’inquiétudes, tu peux toujours le repasser l’année prochaine ! Tous les candidats peuvent redoubler leur année de terminale pour repasser et obtenir leur baccalauréat dans leur lycée d’origine. Mais attention, la réinscription n’est pas toujours automatique ! Veille à bien te réinscrire dans ton établissement pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En plus, tu pourras demander à conserver toutes les notes supérieures ou égales à 10/20 que tu as obtenues aux épreuves du baccalauréat.

Si tu souhaites repasser ton baccalauréat sans avoir à redoubler, c’est également possible ! Il te suffit de t’inscrire au baccalauréat en candidat libre. Dans ce cas de figure, c’est à toi de te préparer seul(e) aux épreuves du baccalauréat, tu ne seras pas encadré(e). Tout comme pour les réinscriptions classiques, tu pourras conserver les notes supérieures ou égales à 10/20 déjà obtenues aux différentes épreuves. Il existe des organismes te permettant de préparer par correspondance et en ligne (le CNED par exemple) l’examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Toutes les chances sont de ton côté pour repasser et obtenir ton baccalauréat, tu n’as plus qu’à te lancer et cette fois-ci, ce sera la bonne !

 

étudiant

Continuer tes études

 

Les formations accessibles avant le baccalauréat

Sache qu’il existe des formations accessibles avant même de passer ton baccalauréat. En effet, tu peux faire le choix de t’orienter vers un CAP ou un BEP. Il existe environ 200 spécialités en CAP et une multitude de BEP. Pourquoi ne pas donc t’orienter vers une formation qui te correspondrait mieux que le baccalauréat ? Au contraire du baccalauréat, les CAP et les BEP sont très professionnalisants et te permettent ainsi d’exercer la profession de tes rêves plus rapidement.

 

Un diplôme d’école

Même sans ton baccalauréat en poche, certaines écoles sont prêtes à te laisser ta chance pour suivre une formation professionnelle. Des écoles dans le domaine des arts, du tourisme ou encore de l’hôtellerie-restauration ouvrent ainsi leurs portes aux étudiants non-bacheliers. Il s’agit le plus souvent d’écoles privées, la formation peut donc être coûteuse et le diplôme non reconnu par l’État, donc avant de t’inscrire nous te conseillons de te renseigner sur les frais de scolarité, l’homologation de son diplôme au RNCP et aussi la réputation de l’école pour éviter les mauvaises surprises.

 

La capacité en droit

La capacité en droit est un Diplôme d’État (DE) accessible aux élèves non-bacheliers qui souhaitent suivre une formation professionnelle juridique.

Cette formation s’adresse aux élèves d’au moins 17 ans et s’effectue sur deux années à l’université. Elle est dispensée à temps partiel une journée ou plusieurs soirs dans la semaine.

Certaines universités proposent même une formation en ligne.

 

Les diplômes de l’animation et du sport

Que tu aies ou non ton baccalauréat, tu pourras préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) dans l’une des deux spécialités proposées : éducateur sportif ou animateur.

Cette formation s’adresse aux élèves d’au moins 17 ans et peut s’effectuer en apprentissage ou en formation initiale.

Ce diplôme débouche ensuite sur les emplois du secteur du sport, du social, de la culture ou des loisirs.

 

Les diplômes de la santé et du social

De nombreux Diplômes d’État (DE) sont accessibles sans le baccalauréat.

Voici une liste de DE que tu pourrais préparer :

  • DE ambulancier(e),
  • DE aide-soignant(e),
  • DE auxiliaire de puériculture,
  • DE accompagnement éducatif et social,
  • DE technicien de l’intervention sociale et familiale,
  • DE moniteur-éducateur.

 

Le DUT sans le baccalauréat

Contrairement au BTS qui ne sont désormais accessibles qu’après l’obtention du baccalauréat, certains DUT ouvrent leurs portes aux élèves non-bacheliers. Toutefois, ces cas restent exceptionnels et soumis à des conditions très particulières. Si cette formation t’intéresse nous te conseillons de te renseigner directement auprès de l’IUT qui dispense le DUT qui t’intéresse.

 

Le DAEU

Le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) est un diplôme national, de niveau équivalent à celui du baccalauréat. Il s’adresse aux étudiants d’au moins 24 ans au 1 octobre de l’année de l’examen (ou 20 ans et deux ans d’activité professionnelle) ayant interrompu leurs études depuis au moins deux ans. Ce diplôme se prépare en un an à l’université ou par correspondance et permet aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures, notamment à l’université.

 

Les écoles de commerce

Si la majorité des écoles de commerce recrutent leurs étudiants après l’obtention de leur baccalauréat, certaines d’entre elles proposent des alternatives. C’est notamment le cas de l’American Business School of Paris : les élèves ayant raté leur baccalauréat peuvent intégrer le programme « Fondation Year » et préparer pendant un an le baccalauréat ou son équivalent, le « High School Diploma ». À l’issue de cette année de formation, si l’étudiant obtient son baccalauréat, il pourra alors postuler pour intégrer l’un des programmes post-bac de l’école.

 

armee

Travailler dans la fonction publique

La fonction publique propose le Pacte (parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État), un contrat de droit public d’un à deux ans, qui alterne entre formation et stage en entreprise.

Il t’est également possible d’intégrer la police nationale même si tu as échoué au baccalauréat. En effet, l’adjoint de sécurité est recruté sur concours et n’a pas besoin d’avoir obtenu son baccalauréat.

Par ailleurs, les non-bacheliers peuvent être recrutés dans toutes les armées en tant que volontaires.

 

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant la poursuite d’études sans le baccalauréat.

Pour poursuivre ta lecture : Comment devenir infirmier(e) sans le bac ?

 

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires