Comment devenir infirmier(e) sans le bac ?

Baccalauréat | 2 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu souhaites devenir infirmière mais tu n’as pas de baccalauréat ? Pas de panique ! Studymapper a la solution pour toi, il existe un concours d’infirmiers pour les non bacheliers. Nous allons t’expliquer comment passer ce concours.

Sommaire :

  1. Le concours d’infirmier(e) pour les non bacheliers en reconversion professionnelle
  2. Le programme du concours d’infirmier(e) pour les non bacheliers en reconversion professionnelle

Le concours d’infirmier(e) pour les non bacheliers en reconversion professionnelle

Une réforme des modes d’admissions en soins infirmiers a été mise en place depuis décembre 2018, il est dorénavant possible d’entrer en Institut de formation en soins d’infirmiers sans avoir le baccalauréat.

Un concours est réservé aux non-bacheliers mais il y a une condition importante pour accéder à ce concours. C’est d’avoir cotisé trois ans à un régime de sécurité sociale, vous devez donc être demandeur d’emploi, salarié ou encore indépendant. Ils doivent également disposer d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine médico-social, ou disposer d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans un autre secteur.

À savoir : Ce concours est également accessible pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture qui exercent depuis 3 ans et qui n’ont pas forcément le baccalauréat.

 

Le programme du concours d’infirmier(e) pour les non bacheliers en reconversion professionnelle 

Le concours d’infirmier pour les non-bacheliers en reconversion professionnelle propose trois épreuves à passer. Ce concours ressemble très fortement à l’ancien concours classique de l’Institut de formation en soins infirmiers.

Voici les différentes épreuves proposées :

  • Culture sanitaire et sociale, noté sur 10 points.
  • Mathématiques, noté sur 10 points
  • Oral, noté sur 20 points.

Il faut un minimum de 20 points pour avoir la possibilité d’être admis à l’IFSI, néanmoins les places sont limitées et de nombreuses personnes passent le concours donc tu devras essayer d’avoir d’excellentes notes pour t’assurer un bon classement.

Nous espérons que cet article t’as bien informé pour devenir infirmier(e) sans le bac, nous te souhaitons bonne chance pour passer le concours d’infirmier(e) pour les non-bacheliers en reconversion professionnelle.

Nous te conseillons un autre article qui pourrait également t’intéresser : Quel bac pour devenir infirmier ?

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires