Quel baccalauréat pour devenir avocat(e) ?

Baccalauréat | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu souhaites t’orienter vers la profession d’avocat(e) mais tu ne sais pas quel baccalauréat choisir pour y accéder ? Pas de panique ! Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir.


Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la profession d’avocat(e) ?
  2. Quel baccalauréat choisir pour devenir avocat(e) ?

Qu’est-ce que la profession d’avocat(e) ?

L’avocat(e) est un(e) juriste qui a pour mission de conseiller en matière juridique, d’assister et/ou de représenter ses clients devant la justice. Son rôle est d’accompagner ses clients afin de s’assurer que leurs droits ne sont pas bafoués lors d’audition ou encore de garde à vue. L’avocat(e) peut également avoir un rôle de médiateur lors d’un conflit qui ne nécessiterait pas d’action en justice.

Au tribunal, l’avocat(e) défend son client à l’aide d’une plaidoirie : une argumentation qui vise à convaincre les juges et jurés de l’innocence du client. La plaidoirie nécessite un long travail de recherches préliminaire. L’avocat(e) doit ainsi avoir une parfaite maîtrise de la procédure civile, des textes de loi, des codes et autres documents juridiques.

Si tu souhaites exercer cette profession, il te faudra faire preuve d’une détermination à toute épreuve et d’un grand sens de la répartie ! La défense n’est pas toujours chose facile, tu devras alors user de ta curiosité et de ton sens du devoir pour faire gagner ta partie.

 

Quel baccalauréat choisir pour devenir avocat(e) ?

La licence de droit à l’université est ouverte à tous, néanmoins en première année de licence juridique, les bacheliers généraux représentent 80 % des inscrits. Les bacheliers technologiques et professionnels rencontrent, quant à eux, davantage de difficultés.

L’une des premières choses à savoir : les connaissances à acquérir en licence de droit ne se rapprochent d’aucuns des enseignements reçus au lycée, qu’il soit général, technologique ou bien professionnel. Néanmoins, les baccalauréats généraux et technologiques série STMG dispensent tous deux un enseignement juridique :

  •  L’option DHEMC (droit et grands enjeux du monde contemporain) est proposée aux élèves de terminale générale et constitue alors une première initiation sommaire au droit,
  •  Le baccalauréat technologique STMG dispense un enseignement obligatoire de droit. Son objectif est alors de former les lycéens aux règles et aux mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société, les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.

Ainsi, si tu souhaites t’orienter vers la profession d’avocat(e), le baccalauréat général avec une option DHEMC semble être le plus adapté pour ce projet professionnel. Vient en seconde place le baccalauréat technologique série STMG. Toutefois, garde une chose à l’esprit : réussir en droit, c’est d’abord, et surtout, adopter la bonne méthode de travail, comprendre les mécanismes juridiques et ajuster sa façon de penser, tout en faisant preuve d’une bonne capacité de travail.

Le baccalauréat que tu choisiras ne te fermera pas les portes d’une formation juridique, c’est à toi de faire tes preuves !

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes interrogations quant au baccalauréat à choisir pour exercer la profession d’avocat(e).

Pour poursuivre ta lecture : que faire après un baccalauréat professionnel ?

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires