Tu souhaites devenir pâtissier et tu ne sais pas comment trouver la bonne école de pâtisserie ? Pas de panique ! Studymapper t’a concocté un guide des meilleurs écoles pour avoir tous les renseignements dont tu as besoin .
Sommaire :
- Les études pour devenir pâtissier
- Les meilleures école de pâtisserie en France
- Les débouchées professionnels après une école de pâtisserie
Comment devenir pâtissier ?
Les études pour devenir pâtissier
Pour devenir pâtissier, plusieurs voies d’études sont possibles. Voici les poursuites d’études pour devenir pâtissier :
Le Cap pâtisserie
Le Certificat d’aptitudes professionnelle pâtissier est le diplôme de base pour devenir pâtissier. C’est un diplôme de niveau V. Le CAP est accessible directement après la troisième. Cette formation dure 2 ans et t’apprendra toutes les bases et techniques essentielles du métier de pâtissier. Le CAP pâtissier est également réalisable en alternance. Tu auras le choix d’effectuer ta formation en alternance dans une pâtisserie pour avoir une véritable expérience professionnelle.
Le CAP pâtisserie propose des enseignements pratiques et théoriques et de nombreux stages sont proposés. Voici des exemples de matières proposés en CAP pâtisserie :
- Français
- Histoire et géographie
- Mathématiques
- Sciences de l’alimentation
- Culture technologique et professionnelle
- Techniques de fabrication
- Biochimie des aliments
- Gestion
Le bac pro boulanger-pâtissier
Le bac pro boulanger-pâtissier est une formation possible après la troisième, c’est une formation en 3 ans qui permet de maîtriser toutes les techniques fondamentales de la pâtisserie et de la boulangerie. A l’issue de cette formation, tu obtiendras le diplôme du baccalauréat professionnelle boulanger-patissier. Grâce à ton bac pro, tu pourras t’insérer rapidement dans le monde professionnel.
Le bac pro allie parfaitement les enseignements théoriques et les enseignements professionnels. Voici un exemple des matières proposés :
- Mathématiques
- Histoire-géographie
- Sciences appliqués à l’alimentation
- Culture professionnelle
- Prevention, santé, environnement
Le Bachelor pâtisserie
Le Bachelor pâtisserie est dispensé dans des écoles privées. C’est un diplôme de niveau bac +3. Il est accessible après un bac pro boulanger pâtissier ou un bac général ou un bac technologique. Ce Bachelor pâtisserie peut être effectué en alternance.
Le Bachelor pâtisserie a pour objectif d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de pâtissier et d’acquérir également des bases en management et en gestion d’entreprise.
Le bachelor pâtisserie propose des enseignements variés. Voici quelques exemples :
- Culture générale et expression
- Physique chimie
- Biologie
- Techniques professionnelles
- Gestion des ressources humaines
- Langue vivantes
- Environnement professionnel
- Cosmétologie appliquée
A savoir : Le bachelor pâtisserie de l’école Ferrandi Paris est également disponible en VAE, validation des acquis de l’expérience, pour les professionnels qui voudraient voir leurs compétences dans le secteur validés par un diplôme d’État.
Les meilleures écoles de pâtisserie en France
Si tu souhaites effectuer ta formation dans une école de pâtisserie, voici une liste d’établissements pour suivre au mieux ta formation :
Les débouchés professionnels après une école de pâtisserie
Après une école de pâtisserie, tu es enfin prêt à rentrer dans le monde professionnel et devenir un véritable pâtissier. Au début de sa carrière, le pâtissier gagne environ 1 500 euros par mois mais cela peut évoluer au fil des années et cela dépend également de la renommée de la pâtisserie. Le métier de pâtissier est la voie où se dirige beaucoup d’étudiants d’école de pâtisserie mais voici d’autres exemples de métiers possibles :
- Chocolatier
- Glacier
- Confiseur
- Boulanger-pâtissier
Nous espérons que ce guide t’a apporté toutes les informations nécessaires sur les écoles de pâtisserie.
Tu ne sais pas comment financer ton école privée de pâtisserie, voici 5 moyens de financer tes études en école privée