En France, près de 90% des salariés ont déjà songé à réaliser une reconversion professionnelle, alors que seulement 40% franchissent ce cap. Changer de métier est une décision importante, qui peut parfois s’avérer nécessaire. Les raisons qui poussent à faire ce grand changement sont généralement :
– Redonner du sens à son travail, être utile aux autres, à une cause…
– Retrouver un équilibre entre vie professionnel et vie privée
– Avoir un meilleur salaire
– Vivre de sa passion
– Se tourner vers un métier d’avenir
Dans cet article, retrouvez 8 étapes pour changer de métier et réussir sa reconversion professionnelle.
À lire également : 3 raisons de faire un Mastère Spécialisé pour booster sa carrière
Sommaire de l’article :
- Étape 1 : Faire un diagnostic de sa situation actuelle
- Étape 2 : quel métier choisir pour une reconversion ?
- Étape 3 : Passer par la case formation pour réussir sa reconversion
- Étape 4 : En combien de temps peut-on changer de métier ?
- Étape 5 : Convaincre votre recruteur suite à une reconversion
- Étape 6 : Rédiger son CV suite à une reconversion professionnelle
- Étape 7 : Rédiger sa lettre de motivation suite à une reconversion professionnelle
- Étape 8 : Réussir son entretien suite à une reconversion professionnelle
Étape 1 : Faire un diagnostic de sa situation actuelle
“La reconversion professionnelle est-elle la seule issue ?“
Voici la première question que vous pouvez vous poser. Est-ce réellement votre métier que vous souhaitez changer ou c’est votre entreprise qui ne vous convient plus ?
Changer de métier doit être une décision mûrement réfléchie. Il arrive aussi que cette envie de réorientation soit due à une cause plus personnelle (vie familiale, vie conjugale, santé, finance, etc.)
Essayez donc d’éclaircir ces points sous forme de liste pour prendre la meilleure décision :
- Les raisons pour lesquelles je souhaite me reconvertir
- Les métiers qui m’attirent et qui recrutent
- Les secteurs qui pourraient me convenir
- Est-ce que je souhaite faire un métier manuel ?
- Qu’est ce que j’aime faire ?
Dans un premier temps, posez-vous des questions, non pas sur vos compétences mais sur vos goûts. Une reconversion professionnelle doit vous guider vers un métier que vous aimerez.
Les outils : Bilan de compétences et test d’orientation
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet de synthétiser l’ensemble de vos compétences et capacités que vous avez pu acquérir dans différents domaines. Grâce à vos études, à votre travail, ou à de l’auto-formation, vous avez déjà acquis de nombreuses compétences et du savoir-être qui pourront être mis à profit lors de votre reconversion.
Le coût d’un bilan est compris entre 1 000 et 3 000€. Selon votre situation professionnelle, il existe plusieurs dispositifs pour financer un bilan de compétences, notamment pour les demandeurs d’emploi. Une formation peut être financée via le CPF, si elle est courte, ou via le CIF (congé individuel de formation) si elle est longue, deux ans maximum.
Le test d’orientation
Le test d’orientation peut vous aider à identifier les différents métiers qui pourraient vous convenir, en fonction des compétences que vous avez. Il peut vous orienter sur des idées d’emploi mais reste théorique.
Étape 2 : Quel métier choisir pour une reconversion ?
Vous venez de faire un état des lieux de vos compétences grâce au bilan de compétences et au test d’orientation. Vos différents savoirs (le savoir-faire couplé à votre savoir-être) vous aident à définir votre futur métier.
Une fois votre projet mûrement réfléchi, vous devez anticiper les besoins sur le marché de l’emploi. Est-ce que le secteur qui vous intéresse recrute ? Est-ce un métier d’avenir ? En effet, il serait dommage de vous réorienter dans un secteur qui n’embauche pas.
Par la suite, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels pour développer votre réseau. Vous êtes nouveau/elle dans ce domaine, faites-vous connaître afin de trouver un emploi rapidement. N’hésitez pas à poser des questions sur les conditions d’accès à la profession ou les méthodes de recrutement utilisées pour le métier que vous aurez choisi.
Notre conseil : pour vous faire un réseau, mettez à jour votre LinkedIn ! Ce réseau social professionnel est parfait pour se faire connaître.
Cela pourra vous intéresser : Métiers : Guide Ultime Pour Faire Le Choix Qui vous Convient Le Mieux
Étape 3 : Passer par la case formation pour réussir sa reconversion
C’est votre bilan de compétences qui déterminera si vous avez besoin de suivre une formation. Si vous avez une expérience en tant que commercial par exemple, vous pourrez tout à fait postuler pour un poste de vendeur/se en boutique, sans aucune formation.
Pour faire reconnaître cette reconversion, vous pouvez par la suite faire une validation des acquis de l’expérience (VAE).
En revanche, si vous avez été masseur/se et que vous souhaitez devenir développeur/se web par exemple, sans aucune compétence liée au digital, vous devrez suivre une formation au sein d’une grande école ou d’une université.
Étape 4 : En combien de temps peut-on changer de métier ?
Pour estimer la durée de votre reconversion professionnelle, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
- La réflexion sur votre situation
- Les recherches (métiers, secteurs …)
- La formation (si nécessaire)
Selon les métiers, la reconversion pourra prendre entre 2 et 5 ans. (Pour les métiers de l’informatique environ 2 ans d’études alors que pour les métiers scientifiques plus de 5 ans d’études)
Étape 5 : Convaincre votre recruteur suite à une reconversion
Vous voilà sur la dernière ligne droite. Vous avez entamé votre reconversion, et vous êtes prêt(e) à entamer une recherche d’emploi. Seulement, comment vendre sa reconversion à un recruteur face à des candidats qui ont 10 années d’expériences dans le métier ?
Tout d’abord, continuez d’être visible sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, et essayez de rencontrer des professionnels. Votre réseau peut vous permettre d’obtenir des contacts dans votre branche.
Puis, parlez de votre projet de reconversion et de vos envies. C’est le meilleur moyen de décrocher un entretien.
Étape 6 : Rédiger son CV suite à une reconversion professionnelle
Votre CV doit correspondre à votre nouveau projet professionnel.
Oui, même si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine. On évite de lister toutes les expériences passées qui n’ont aucun rapport avec votre futur métier. Au lieu de cela, faites la liste de toutes vos missions professionnelles précédentes et repérez celles qui sont liées à votre nouveau métier.
Effacez les compétences techniques de votre ancien poste, et mettez davantage en avant vos qualités personnelles.
À voir également : 7 modèles de CV inspirants pour décrocher un entretien d’embauche
Étape 7 : Rédiger sa lettre de motivation suite à une reconversion professionnelle
Vous l’aurez compris, on suit la même dynamique que pour le CV. Le but est de parler plutôt du métier pour lequel vous voulez postuler et moins de vos expériences passées.
- Dans un premier temps, expliquez pourquoi vous souhaitez faire une reconversion professionnelle (sans dénigrer votre ancien poste), en expliquant ce qui vous attire dans ce domaine.
- Parlez de vos compétences liées au métier, de vos formations, ainsi que de vos qualités personnelles.
- Comme pour toute rédaction de lettre de motivation, renseignez-vous sur l’entreprise, montrez que vous connaissez leur activité et leur histoire sur le bout des doigts.
- Évoquez la raison pour laquelle vous souhaitez avoir ce poste, et pourquoi vous postulez dans cette entreprise et pas une autre.
À travers cette lettre vous devez prouver au recruteur que vous êtes prêt(e) à prendre votre nouveau poste, qu’il y a une logique dans votre changement de métier. En fin de lettre de motivation, vous pouvez proposer une suggestion d’amélioration sur laquelle vous pourriez intervenir.
De cette manière, vous projetez votre recruteur dans un avenir professionnel avec vous.
Retrouvez quelques conseils pour vos lettres de motivation juste ici : Lettre de motivation : 9 conseils pour la réussir à tous les coups
Étape 8 : Réussir son entretien suite à une reconversion professionnelle
Tout comme dans le CV et la lettre de motivation, l’objectif de l’entretien est de rassurer le recruteur et de le convaincre que votre parcours vous a amené à réaliser ce nouveau métier. Oubliez que c’est une reconversion professionnelle, et parlez comme si vous étiez dans ce domaine depuis 10 ans. N’oubliez pas que vous ferez face à des candidats qui auront plus d’expériences que vous, vous devez donc redoubler d’effort pour bien vous vendre lors de l’entretien.
Vous l’aurez compris, une reconversion professionnelle adulte peut vous permettre de combler votre envie de changement. C’est un travail fastidieux, qui demande de la réflexion. La reconversion est possible à tout âge : Une reconversion professionnelle à 40 ans ne sera pas forcément plus aisée, ni plus dure qu’une reconversion professionnelle à 50 ans.
-
Article de la même thematique
- Reconversion professionnelle