Tu souhaites devenir notaire et tu aimerais en savoir plus sur les études supérieures à suivre pour travailler dans le notariat ? Tu t’intéresses à l’INFN ?
Tu es ici au bon endroit, Studymapper t’offre un guide sur l’institut des formations notariales !
Sommaire :
Comment devenir notaire ?
Les études pour devenir notaire
Tu as le choix pour devenir notaire de passer par la case université ou non.
Les études à l’université
Si tu choisis de poursuivre tes études à l’université et d’obtenir un Master de droit et ensuite d’effectuer une formation de 3 ans pour obtenir un diplôme supérieur de notariat. Cette formation est proposée dans 20 universités dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Rennes…
Les études à l’INFN
Après ton Master en droit, tu pourras choisir de poursuivre tes études à l’INFN et tu obtiendras ton diplôme de notaire.
Qu’est que l’INFN (ex CFPN et IMN) ?
La définition de l’INFN (ex CFPN et IMN)
L’INFN signifie Institut national des formations notariales. C’est un établissement spécialisé pour les futurs notaires, les clercs de notaire et les notaires qui souhaitent se former.
L’Institut national des formations notariales est situé à Paris mais dispose également de 10 INFN dans toute la France : Lyon, Bordeaux, Lille, Aix-en-Provence, Montpellier, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Nancy.
L’examen d’entrée à l’INFN (ex CFPN et IMN)
Il existe deux voies pour rentrer à l’INFN, il y a la voie interne et la voie professionnelle.
La voie interne
La voie interne s’adresse à toutes les personnes qui ont un diplôme de l’IMN (institut des métiers du notariat) depuis minimum 6 ans. Les personnes doivent avoir minimum 9 ans d’expérience dans un cabinet de notaire. Elles pourront donc suivre une formation de 2 ans et obtenir un diplôme de notaire.
La voie professionnelle
Cette voie s’adresse à tous les étudiants diplômés d’un master de droit. La voie professionnelle s’effectue en 31 mois et cette formation est réalisée en alternance dans un office notarial.
Pour être admissible à l’INFN, il faut envoyer un dossier de candidature avec CV, lettre de motivation et diplômes obtenus. Un entretien de motivation est également possible
Pour entrer à l’INFN, il faut obligatoirement trouver une alternance dans un cabinet de notaire. Une fois l’alternance trouvée, l’inscription sera validée.
Le programme et les matières de l’INFN (ex CFPN et IMN)
Le programme en Institut national des formations notarias est assez variées et proposent des enseignements théoriques mais également des enseignements pratiques. Les matières proposées ont pour objectif d’acquérir toutes les bases pour devenir un notaire. Voici une liste non exhaustive de matières proposés dans un INFN :
- Droit civil
- Technique des liquidations et partage des communautés et successions
- Actes courants et techniques contractuelles
- Droit de la famille
- Droit public
- Technique du droit immobilier
- Droit de l’entreprise
- Droit rural
Devenir notaire ou clerc de notaire après l’INFN
Le métier de notaire t’intéresse mais le métier de clerc de notaire t’intrigue également. Ces deux métiers sont très proches pourtant il y a quelques différences importantes à noter. Le clerc de notaire et le notaire travaillent ensemble. Le notaire travaille en collaboration avec le clerc de notaire, le clerc de notaire peut être simplement au début de sa carrière un simple assistant du notaire mais au fil de sa carrière, il peut devenir un véritable bras droit du notaire et sera chargé de rédiger des actes authentiques et de conseiller les particuliers et les entreprises.
À savoir : La formule de politesse n’est pas la même pour un notaire et un clerc de notaire. La formule de politesse pour un notaire sera Maître alors que le clerc de notaire n’a pas de formule de politesse attribué.
Nous espérons que cet article sur la formation en INFN t’apportera toutes les réponses à tes questions.
Voici un article pour continuer ta lecture et découvrir un autre sujet : école de coiffure : guide des meilleures écoles
-
Article de la même thematique
- Formation