Lorsque l’on fait des études supérieures, les concours pour certaines écoles ou formations peuvent se faire en deux temps. Une partie se déroule à l’écrit et si on est admissible, une deuxième partie se passe à l’oral. Il faut donc se préparer car la partie écrite ne sera pas peut-être suffisante pour que vous intégriez la formation de vos rêves. Ghostwriter. Ce n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour réussir ses oraux en concours. Entre les entraînements, la posture le jour de l’oral et le niveau de connaissances, on vous explique tout !
Les différents concours oraux
Pour rentrer dans une école de commerce ou pour intégrer une formation, les concours ne sont pas les mêmes. En effet, on distingue différents types d’épreuves orales : l’entretien avec le jury, les oraux techniques ou encore les épreuves avec support.
L’entretien avec le jury
Il s’agit avant tout de définir si votre personnalité correspond à ce qui est attendu pour intégrer la formation. Les questions sont très variées et peuvent déstabiliser le candidat, mais toujours dans un objectif de voir comment celui-ci réagit. Il n’y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses, c’est votre réactivité, votre personnalité et votre motivation qui feront la différence. Ainsi, on peut retrouver ce type de concours pour l’ENA ou encore pour certaines écoles de commerces.
Les oraux « techniques »
Dans le cas d’un oral technique, le candidat sera évalué sur ses connaissances sur un sujet précis. Il faut dont avant tout réviser et prouver au jury que vous avez les compétences pour intégrer la formation. Votre aisance orale et votre posture auront un rôle à jouer mais ne seront pas déterminantes de votre réussite. Les questions seront très précises afin de vérifier les connaissances techniques sur divers sujets. Ce type d’oral se retrouve pour certains concours de la fonction publique par exemple.
Les épreuves avec support
Le dernier type d’épreuve orale que vous pouvez avoir est une épreuve avec support pour analyser votre capacité de compréhension et de synthèse. Ainsi, le jury vous fournit des documents et après une préparation, vous devrez répondre aux questions et argumenter selon une problématique donnée. Cet exercice demande une bonne préparation et de l’éloquence pour convaincre le jury de vos réponses. On retrouve par exemple cet exercice à Toulouse Business School qui fournit des extraits de journaux à analyser.
Comment réussir ses oraux en concours ?
Si vous avez réussi les épreuves écrites et que vous devez passer les oraux pour valider votre admission, vous avez déjà fait la moitié du chemin. Maintenant, vous devez vous préparer au mieux pour que votre prestation orale soit appréciée.
Travailler sa diction
L’une des clés de la réussite, c’est une bonne diction. En effet, même avec tous les meilleurs arguments du monde, si le jury ne comprend pas ce que vous dites, vous n’arriverez pas à vous démarquer. Pour améliorer votre diction, vous pouvez faire des exercices d’articulation ou encore faire appel à des coachs vocaux. En peu de séances, qui peuvent se réaliser en visio, vous verrez rapidement les progrès que vous réalisez.
S’entraîner avant de passer devant le jury
La deuxième chose à faire, c’est bien évidemment de s’entraîner. Cela peut sembler une évidence, mais s’entraîner à parler à voix haute devant un miroir par exemple, cela peut vous permettre de vous rendre compte de tics dont vous n’aviez pas conscience. Attention cependant à ne pas apprendre par cœur vos réponses, elles risqueraient de manquer de sincérité.
Apprendre à maîtriser son stress
La dernière chose qui pourra vous aider pour votre oral, c’est d’apprendre à contenir votre stress. En effet, le stress peut vous faire perdre vos moyens, bien que vous maîtrisiez votre sujet. Pour cela, vous devez apprendre à respirer. En effet, la respiration est un très bon catalyseur de stress. Les comédiens et artistes le savent et s’entraînent ainsi à respirer et à avoir la bonne posture en toutes circonstances.
Si vous souhaitez être accompagné pour préparer votre oral, Pop My Voice propose de nombreux ateliers, en groupe ou en individuel, pour apprendre à maîtriser votre voix et gagner en prestance. Une belle opportunité pour bien réussir ses oraux aux concours.
Voilà, vous savez maintenant comment vous préparer. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez contacter Pop My Voice. On vous souhaite de réussir vos oraux aux concours et d’accéder à l’école de vos rêves.
-
Article de la même thematique
- examens