Tu as obtenu un diplôme en Afrique et tu souhaiterais savoir sous quelles conditions il peut être reconnu à l’international ? Cet article est fait pour toi ! Studymapper s’est renseigné sur la reconnaissance des diplômes africains à l’international.
Sommaire :
La reconnaissance mutuelle des diplômes facilite désormais les démarches universitaires des étudiants en Europe, mais qu’en est-il en Afrique ? Studymapper te dit tout !
Le CAMES
Fondé en 1968, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) est chargé de différentes missions :
- Assurer la promotion et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres,
- Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres,
- Collecter et diffuser tous documents universitaires ou de recherches,
- Préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et contribuer à l’application de mêmes conventions,
- Coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements des pays membres.
Et c’est justement ce dernier point qui nous intéresse !
Pays membres du CAMES
Le CAMES regroupe 19 pays membres :
- Bénin,
- Burkina Faso,
- Burundi,
- Cameroun,
- Centrafrique,
- Congo,
- Côte d’Ivoire,
- Gabon,
- Guinée,
- Guinée-Bissau,
- Guinée Équatoriale,
- Madagascar,
- Mali,
- Niger,
- République démocratique du Congo,
- Rwanda,
- Sénégal,
- Tchad,
- Togo.
Le PRED
En 1972, le CAMES a mis en œuvre le Programme de reconnaissance et d’équivalence des diplômes (PRED). Grâce à ce dernier, les grades et diplômes délivrés par les établissements publics et privés d’enseignement supérieur de l’espace CAMES peuvent être reconnus comme valables de plein droit ou équivalents dans l’ensemble des pays membres.
Le programme est constitué de 4 commissions :
- Commission I – Sciences, Médecine, Grandes Écoles ;
- Commission II – Lettres, Sciences humaines, Grandes Écoles ;
- Commission III – Sciences économiques, gestion, Grandes Écoles ;
- Commission IV – Évaluation des établissements, des structures et équipes de recherche.
C’est alors aux établissements d’enseignement supérieur des États membres de déposer une candidature auprès du PRED à condition qu’ils aient obtenu une habilitation nationale et qu’ils aient au moins une promotion de diplômés.
Ainsi, si tu veux savoir si ton diplôme est reconnu dans les autres États membres du CAMES, nous t’invitons à visiter le site internet suivant : www.lecames.org.
Reconnaissance en France
Pour savoir si ton diplôme est reconnu en France, nous te recommandons de jeter un œil à notre article : Étudiant étranger : comment savoir si mon diplôme est reconnu en France ? Il t’aiguillera sur la marche à suivre auprès du centre ENIC-NARIC France.
Reconnaissance à l’international
Pour ce qui est du reste du monde, nous te recommandons de prendre contact directement avec l’établissement d’enseignement supérieur qui t’intéresse pour opérer avec lui ta reconnaissance de diplôme.
Nous espérons que cet article t’aura éclairé(e) sur les reconnaissances de diplômes africains à l’international !
Nous te conseillons également de lire l’article suivant : le coût de la vie étudiante en France.
-
Article de la même thematique
- Diplôme
- Étudiant étranger
- International
- Reconnaissance des diplômes