Que faire après un BTS ESF ?

Non classé | 4 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu es lycéen(ne) et tu souhaites faire au BTS ESF ? Ou tu es étudiant(e) en BTS ESF et tu souhaites savoir quoi faire après ce BTS qui est  un diplôme reconnu par l’État ?

Figure-toi que ce brevet de technicien supérieur ESF est une formation qui t’offrira de nombreuses opportunités.

Voici un guide ultime pour savoir quoi faire après ton BTS ESF.

À lire également : Que faire après un BTS ?

Sommaire :

  1. Pourquoi opter pour un BTS ESF ?

  2. Comment intégrer un BTS ESF  ?

  3. Que faire après un BTS ESF ?

Pourquoi opter pour un BTS ESF ?

 

1- La définition du BTS ESF

Le BTS ESF signifie brevet de technicien supérieur en économie sociale et familiale. C’est une formation d’une durée de 2 ans. Le BTS ESF offre deux choix de rythme scolaire. Tu peux effectuer ta formation en alternance ou en initial. Le brevet de technicien supérieur d’économie sociale et familiale s’étudie dans des établissements publics ou dans des établissements privés.

2- Objectifs du BTS ESF

L’objectif principal du BTS économie sociale et familiale est d’être formé pour devenir de véritables professionnels du secteur sanitaire et social et intervenir dans l’assistance de vie quotidienne d’une personne ou d’un groupe.

Le brevet de technicien supérieur économie sociale et familiale a également pour objectif de t’apporter de nombreuses connaissances pour informer les personnes sur la vie quotidienne et les sensibiliser à tous les problèmes sociaux : alimentation, santé, éducation, habitation…

Le BTS ESF a pour but de t’insérer dans le monde du travail rapidement mais une poursuite d’études est envisageable.

3- Programme du BTS ESF

Le programme du BTS économie sociale et familiale propose de nombreux enseignements théoriques mais également des travaux dirigés et des travaux pratiques. Voici un exemple des matières proposées en BTS ESF :

  • Anglais 
  • Conseils et expertises technologiques (santé, alimentation, hygiène…)
  • Intervention sur le quotidien et son évolution
  • Technique d’animation et de formation
  • Communication professionnelle
  • Analyse du fonctionnement des organisations
  • Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement

Des périodes de stage sont obligatoires (13 semaines) si la formation est suivie en initial.

 

Comment intégrer un BTS ESF ?

1- Admission en BTS ESF via Parcoursup

Tu souhaites effectuer ton brevet de technicien supérieur en économie sociale et familiale dans un lycée public ou privé ? Tu pourras postuler sur le site Parcoursup et remplir les nombreuses formalités : fiches avenir, dossier d’inscription… Tu devras ensuite sélectionner et valider tes vœux. Ton savoir-être et la pertinence de ton projet professionnel sont des critères pris en compte pour être admis en BTS ESF. N’hésite pas à postuler à plusieurs brevets de technicien supérieur économie sociale et familiale dans différentes villes pour augmenter tes chances d’être admis.

2- Admission en BTS ESF hors Parcoursup

Tu peux effectuer ton BTS ESF dans une école privée, tu peux candidater sur le site de l’établissement choisi ou via Studymapper.

Les sélections pour être admis se font sur dossier de candidature, tests écrits et entretiens oraux.

3- Qualités et diplômes requis pour être admis 

De nombreux pré-requis sont nécessaires pour faire une formation en BTS ESF. Voici quelques exemples demandés par les établissements sur Parcoursup :

  • Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes, cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
  • Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne et la santé, le bien-être
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Tu peux entrer dans cette formation avec un bac général, un bac ST2S. Tu peux également entrer en BTS ESF avec un bac professionnel ASSP, bac pro SAPAT avec un très bon dossier.

Que faire après un BTS ESF ?  

 

1- Poursuites d’études après un BTS ESF

Après ton BTS économie sociale familiale, tu peux continuer tes études en troisième année, cela te permettra d’avoir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac +3.

La licence 

Tu souhaites avoir un enseignement théorique après ton BTS ESF ? La licence générale est faite pour toi. Tu pourras effectuer une licence en administration économique et sociale (AES) ou une licence en psychologie ou bien encore en sciences humaines.

La licence pro

La licence pro est une bonne poursuite d’études après un BTS ESF, tu auras de nombreux cours pratiques et théoriques. Cela te permettra de te spécialiser dans un domaine en particulier. Suite à ton brevet de technicien supérieur économie sociale et familiale, voici différentes licences pro que tu pourras suivre :

  • Licence pro administration et gestion des entreprises
  • Licence pro intervention sociale
  • Licence pro droit et gestion des entreprises associatives

 Tu pourras suivre cette formation en alternance ou en initial.

DECESF

Tu peux préparer un diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale après ton BTS ESF. C’est une formation en un an. Grâce à ce diplôme, tu pourras travailler dans des collectivités territoriales, sécurité sociale, CAF…

2- Les débouchés et métiers après un BTS ESF

Tu souhaites trouver un premier emploi après ton BTS ESF. Voici des exemples de métiers que tu pourras faire après ton BTS ESF :

  • Conseiller habitat
  • Chargé de gestion locative
  • Conseiller en économie domestique
  • Conseiller en énergie
  • Animateur de collecte
  • Animateur de prévention santé
  • Responsable de vie quotidienne dans un établissement

{{cta(‘f1527f62-4e65-4b62-8a5f-46aad7e79f26′,’justifycenter’)}}

Nous espérons que tu as reçu les informations nécessaires pour savoir que faire après ton BTS ESF. Nous te souhaitons bon courage dans tes recherches !

Si tu souhaites approfondir ta recherche sur les BTS, nous te conseillons un autre article : Que faire après un BTS comptabilité et gestion ?

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires