Tu t’apprêtes à venir poursuivre tes études en France et tu aimerais savoir si ton diplôme étranger est reconnu dans ce pays ? Studymapper te dit tout sur la marche à suivre !
Sommaire :
- Comment fonctionne l’attestation de comparabilité ?
- L’attestation de reconnaissance de période d’études
Renseigne-toi sur les équivalences de diplômes
Studymapper te conseille de te rapprocher du centre européen ENIC-NARIC, spécialisé dans les reconnaissances académiques. Ce centre est le seul habilité à délivrer des attestations de comparabilité lorsque le diplôme étranger est reconnu comparable à un niveau de formation français. Il s’agit alors de l’évaluation d’un diplôme étranger par rapport à la nomenclature française des niveaux de formation et au cadre européen des certifications (CEC). Ces documents n’ont aucune valeur juridique et ne sont pas obligatoires.
À savoir : cette attestation n’est pas gratuite, il te faudra débourser environ 70 euros pour l’obtenir.
Comment fonctionne l’attestation de comparabilité ?
Le centre ENIC-NARIC procède au traitement des demandes avec une approche comparative : après étude du dossier du demandeur, l’attestation de comparabilité est délivrée en évaluant le diplôme étranger soumis par rapport au système français.
À savoir : la demande d’attestation de comparabilité est à déposer en ligne, sur le site de l’ENIC-NARIC : www.enic-naric.net.
L’attestation de comparabilité prend en compte le diplôme d’origine et toutes ses caractéristiques (durée de la formation, pré-requis académiques, etc.). Les experts du centre ENIC-NARIC effectuent de nombreuses recherches pour chaque dossier déposé en consultant des bases de données officielles et spécialisées, en interrogeant les services compétents étrangers mais également en contactant, si nécessaire, les autorités administratives du pays d’origine afin d’authentifier le diplôme en question.
Attestation de comparabilité provenant du site ciep.fr
Attestation de reconnaissance de périodes d’études
L’organisme ENIC-NARIC est également habilité à délivrer des attestations de reconnaissance de périodes d’études. Ces attestations reconnaissent des périodes d’études n’ayant pas abouti à l’obtention du diplôme final et sont particulièrement utiles dans le cadre d’une poursuite d’études. En effet, elles peuvent aider un chef d’établissement à autoriser une dispense d’études ou non par exemple.
Attestation de reconnaissance d’études provenant du site ciep.fr.
Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant la reconnaissance de ton diplôme étranger en France.
Cet article pourrait également t’intéresser : étudiant(e) étranger(e), comment financer ton séjour en France ?
-
Article de la même thematique
- Diplômes Post bac
- Études
- Étudiant
- Formation
- Reconnaissance des diplômes