Jeunes diplômés : trouver un premier emploi durant la crise sanitaire

Coronavirus | 4 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

La crise sanitaire et économique perturbe le secteur de l’emploi. Par conséquent, l’ensemble des projets professionnels des jeunes diplômés, fraîchement arrivés sur le marché du travail, sont également bouleversés. Des conséquences importantes sont à déplorer : les processus de recrutement à l’arrêt et des jeunes à la recherche d’un premier emploi, démunis et inquiets face à cette crise.

Tu es jeune diplômé et tu te retrouves impuissant face à cette situation ? Voici nos conseils pour réussir ton insertion professionnelle en temps de crise. 

À lire également :  Reconfinement : Quels sont les impacts sur les étudiants ?

1. Adopter une stratégie de présence en ligne 

Contacter et développer son réseau

 L’importance du réseau n’est plus à prouver : prend contact avec les alumnis de ton école, tes amis ou d’anciens collaborateurs. Ils pourront proposer ton profil s’ils voient une offre passer ! 

N’hésite pas à demander des recommandations à tes anciens maîtres de stage, c’est un vrai gage de confiance pour ton futur recruteur.


Utiliser des outils pour améliorer sa visibilité

# Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.)

  • N’oublie pas de mettre ton profil à jour (photo de profil, dernières expériences, diplômes obtenus, compétences, recommandations etc.),
  • N’hésite pas à te présenter en quelques lignes dans la description et à mettre en avant ce que tu recherches,
  • Fais des demandes de contact ciblées (dans ton domaine, dans l’entreprise que tu souhaites rejoindre …),
  • Sois actif : partage, like, commente, postule aux offres

    À lire également : 3 étapes pour trouver un job ou une alternance sur LinkedIn.

# Sites d’offres d’emploi ou Jobboards (Indeed, Welcome to the Jungle, StudyandWork…)

  • Mettre ton CV à jour 
  • Postule aux offres qui correspondent à tes attentes
  • Rédige une lettre de motivation soignée et personnalisée

Cela pourra t’intéresser : Lettre de motivation : 9 conseils pour la réussir à tous les coups

2. Réaliser une formation complémentaire

Trouver un premier emploi en 2020-2021 s’annonce compliqué pour un jeune diplômé. Pour renforcer tes compétences avant de te lancer sur le marché de l’emploi, tu peux poursuivre une formation de 6 mois ou plus, qui pourrait te permettre de te spécialiser ou tout simplement de gagner un atout supplémentaire face aux autres candidats. Pour cela, tu peux opter pour une formation en ligne ou passer des certifications dans ton domaine par exemple. Il y a pleins de possibilités qui s’offrent à toi.


3. Revoir ses ambitions à la baisse 

Fraîchement diplômé d’une école de commerce prestigieuse, ou d’une toute autre grande école, tu rêvais de décrocher un poste dans l’entreprise que tu convoites depuis des années. Cela se comprend. Dans la période actuelle, on te conseille de ne pas rester focalisé sur un seul poste en particulier, sur un salaire minimum ou sur un type de contrat. Essaye d’avoir l’esprit plus ouvert durant ces temps difficiles. Rien ne t’empêchera de changer plus tard.

Multiplier les candidatures

Il y a un “avant” et “après Covid-19” : si les jeunes diplômés étaient souvent contactés par des cabinets de recrutement, des chasseurs de tête ou par les employeurs, ce temps est révolu. Il faut changer de stratégie et postuler à un maximum d’offres disponibles. L’objectif ? Être vu et décrocher un entretien

covid-19


4. Se préparer aux entretiens 

Tu dois soigner ton pitch pour “te vendre” auprès du recruteur. Si tu n’avais pas forcément l’habitude de te préparer avant un entretien, il va falloir revoir ta stratégie. Tu dois apprendre à te présenter, de manière claire et concise, mais aussi à montrer ta motivation et ton envie de t’investir dans l’entreprise. Plus que jamais, tu dois te donner à fond pour chaque entretien.

Bon à savoir : 5 conseils pour se préparer à un entretien d’embauche

4. Se lancer dans l’entreprenariat

Tu as envie d’entreprendre ? De rejoindre une jeune start-up ? Nombreuses sont les entreprises qui se sont développées durant des périodes de crise, afin de solutionner un problème. Pour t’aider, tu peux faire appel à la cellule entrepreneuriat ou l’incubateur de ton école.

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires