Comme un air de déjà vu – L’allocution d’Emmanuel Macron a eu lieu le mercredi 28 octobre 2020, et le verdict est tombé : un nouveau confinement national a été annoncé. Il entrera en vigueur dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre, et cela jusqu’au 1er décembre minimum.
Contrairement au premier confinement, certaines règles annoncées par le président de la république seront différentes, notamment pour les établissements scolaires et d’enseignement supérieur. En revanche, les Français auront de nouveau pour interdiction de se déplacer et de se réunir (c’est le grand retour de l’attestation), le télétravail sera généralisé et les bars et restaurants quant à eux, seront bel et bien fermés.
La situation sera réévaluée dans quinze jours. Selon l’évolution du virus COVID-19, de nouvelles mesures seront mises en place.
À lire également : Orientation post-bac : la liste des salons étudiants virtuels en 2020-2021
Fermeture des universités et des grandes écoles
Si les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts jusqu’à nouvel ordre (dans le respect le plus strict des gestes barrières), les universités et tous les établissements d’enseignement supérieur passent en distanciel à partir de jeudi 29 Octobre au soir, et cela pour 4 semaines minimum.
Les étudiants suivront donc 100% de leurs cours en ligne.
Alternant(e)s, stagiaires, la piste du télétravail est à privilégier
Tu es en contrat d’alternance, en apprentissage ou en stage ? Si ton activité le permet, renseigne-toi auprès de ton tuteur pour connaître les modalités du télétravail dans ton entreprise.
Dans le cas où le travail à distance s’avère impossible, tu peux toujours sortir pour travailler, muni de ton attestation de sortie, qui fera bientôt son grand retour.
-
Article de la même thematique
- Confinement
- Coronavirus