Rentrée 2020 : Dans quelles conditions les élèves vivront-ils la reprise ?

Rentrée | 4 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

La rentrée des étudiants approche à grands pas, et beaucoup de questions se posent encore.

Si certaines universités ont décidés de réaliser une partie de leurs cours à distance, d’autres préfèrent employer des mesures sanitaires strictes et faire leurs cours en présentiel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la reprise des étudiants, collégiens et lycéens, poursuivez votre lecture.

rentree-scolaire

Quelle est la date de la rentrée scolaire 2020 ?

Les collégiens et lycéens reprendront les cours le mardi 1er septembre 2020. L’année scolaire 2020-2021 se terminera le mardi 6 juillet 2021. Pour les universités et écoles supérieures, cela se fera au cas par cas.

Mesures sanitaires : ce qui va changer en septembre 2020 

Si Emmanuel Macron a annoncé une rentrée “presque normale” pour les élèves et les étudiants, le Haut Conseil de la santé publique a mis en place un protocole sanitaire stricte à respecter, aussi bien au sein des écoles, des collèges, des lycées que dans les universités

  • Dans les espaces clos, la distanciation physique n’est plus obligatoire si elle n’est pas matériellement possible. L’objectif étant de pouvoir accueillir à nouveau tous les élèves.
  • Il n’y aura pas de distanciation physique dans les espaces extérieurs, en revanche, tous les élèves de plus de 11 ans doivent porter un masque.
  • Le port du masque n’est plus obligatoire pour les intervenants et professeurs pendant les cours lorsqu’ils sont à une distance de plus d’un mètre.
  • Les collégiens et lycéens ont l’obligation de porter un masque lors des déplacements dans l’établissement scolaire, ou lorsque la distanciation ne peut être garantie comme dans les transports en commun par exemple.

Reprise de l’épidémie : ce qu’il va se passer 

En cas de reprise de l’épidémie de la Covid-19, le conseil scientifique prône le confinement local.
Pour les élèves, le ministère a anticipé un plan de continuité pédagogique, assurant l’enseignement à distance.

Retrouvez toutes les informations sur la circulaire de rentrée scolaire publiée le 10 juillet, le gouvernement y délivre ses recommandations et conseils pour limiter la propagation du virus et protéger élèves et professionnels de l’enseignement. 

cours-a-distance


Objectif principal de la rentrée : lutter contre le décrochage scolaire 

Mise en place d’une aide personnalisée

rentree-septembre

Le confinement et les cours à distance ont eu un impact sur la motivation des élèves. Ainsi, pour lutter contre le décrochage scolaire, le ministre de l’Éducation a mis en place une aide personnalisée permettant aux élèves de renforcer leurs bases en français et en mathématiques. Des heures supplémentaires seront prévues en septembre et en octobre. Des évaluations de début d’année pour les 6ème sont également au programme.

    Article de la même thematique
  • Rentrée

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires