3 raisons de faire un Mastère Spécialisé pour booster sa carrière

Diplômes Post bac | 5 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Les mastères spécialisés (MS) ont été créés par la CGE (Conférence des Grandes Écoles. C’est un label de qualité, de niveau bac+6, qui s’effectue généralement en poursuite d’études, composé à la fois d’enseignements théoriques, d’un travail de recherche en entreprise et d’une soutenance.

Les mastères spécialisés permettent d’avoir une double compétence, de rester en phase avec les besoins du marché, de se réorienter ou de se former dans un secteur de niche. 

Intéressé(e) par ce type de diplôme ? Studymapper te donne 3 bonnes raisons de faire un master spécialisé pour booster ta carrière.

Envie de savoir comment trouver ton master reconnu par l’État ? ⬅️ Clique ici.

Mastère spécialisé : quelques infos à savoir 

master-spécialisé

En France, on compte plus de 450 mastères spécialisés accrédités par la CGE dans 125 écoles différentes et pour tous les profils (ingénieurs, diplômés d’école de commerce, d’école de communication, de management, etc.). L’ensemble de la formation correspond pour la CGE à 75 crédits ECTS alors qu’une année universitaire correspond généralement à 60 crédits ECTS.

Afin de t’assurer que ton Mastère spécialisé en est bien un tu peux consulter la liste à jour des MS accrédités sur le site de la CGE.

La sélection est assez difficile, prépare-toi à passer des tests de culture générale, de langues ainsi qu’un entretien. Avoir un excellent dossier fait aussi partie des pré-requis. Pour espérer accéder à un Master spécialisé, tu dois au minimum avoir un bac +5 ou un bac +4 (à condition que tu es au moins 3 ans d’expérience professionnelle). 

La durée de la formation est entre 12 et 18 mois, dont 4 mois minimum de stage. Le coût est assez élevé : entre 3 000 et 20 000 en moyenne €.

À lire également : Master, MBA, MSc, Mastère spécialisé : quelles différences ? 

Mastère spécialisé : 3 bonnes raisons de se lancer

trouver-son-master

1- Avoir une double compétence

Le Mastère spécialisé est adapté aux étudiants souhaitant multiplier leurs expertises techniques, en développant des compétences dans des secteurs variés tels que le management, la logistique, la finance, les RH, le marketing, la communication, etc. (Le marketing étant l’un des domaines les plus demandés par les étudiants).

Avoir une double compétence permet aux étudiants ou salariés de rester en phase avec les besoins du marché.

Dans un contexte de concurrence intense et où la technologie se développe et change nos habitudes de consommation (mondialisation, révolution digitale, nouvelles tendances sociétales …). Il est ainsi devenu indispensable pour certains métiers d’obtenir une double compétence, afin de s’adapter aux nombreux changements, et pouvoir intégrer de grands groupes.

Les mastères spécialisés sont très appréciés des recruteurs et constituent un véritable atout sur un CV. 

2- Se réorienter 

Même si la vocation première du mastère spécialisé est d’obtenir une double compétence ou d’acquérir une expertise dans un nouveau domaine, il peut tout à fait être un tremplin pour réaliser une réorientation. De plus, les écoles font évoluer leurs spécialités en fonction du contexte économique. Par exemple, les secteurs de l’innovation et du numérique, du big data et de la cybersécurité sont au cœur des nouvelles formations, car elles sont très demandées par les entreprises.

3- Se former dans un secteur de niche 

master-spécialisé

Les mastères spécialisés permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine non enseigné dans l’enseignement supérieur public.

L’objectif des mastères spécialisés est d’apporter à des étudiants “généralistes” de haut niveau une compétence très pointue dans un métier ou un domaine en plein essor. 

Si certaines spécialisations se retrouvent dans des domaines plutôt familiers (management, la finance ou les systèmes d’informations, l’immobilier, la culture…) d’autres spécialités de “niche” sont encore également disponibles.

Par exemple : créateur de solutions drones, technologies et usages innovants (Arts et Métiers) directeur technique du spectacle vivant (INSA Lyon) etc…

Voici un article qui pourrait t’intéresser : Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l’Etat ?

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires