5 conseils pour décrocher l’appartement de ses rêves lorsqu’on est étudiant

Logement étudiant | 3 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Vous êtes étudiants et devez (à nouveau) rechercher un logement pour la prochaine rentrée scolaire ? Pas de panique, on vous a listé le top 5 des conseils pour décrocher l’appartement de vos rêves pour cette nouvelle année scolaire.

À lire également : 3 conseils pour trouver un logement pas cher

Conseil n°1 : définir son budget et ses besoins

Il est primordial de bien définir son projet de location en amont.

Pour cela, il vous faudra vous poser les bonnes questions :

  • Quel est mon budget max ?
  • Quelle est ma zone de prédilection ?
  • Est-ce en accord avec mon budget ?
  • Quel type de logement, meublé ou non ?
  • Est-ce que je préfère vivre seul ou en colocation ?
  • Quels sont mes critères de choix géographique et contraintes au quotidien : moyen de transport, proximité des commerces, proximité de mon école ou université…

 Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions et que vous aurez définis vos priorités, vous aurez cadré vos critères de recherche et saurez beaucoup mieux où vous orienter.

 

Conseil n°2 : anticiper votre recherche

recherche_logement_etudiant

On ne le dira jamais assez, mais il faut s’y prendre tôt.

Les villes étudiantes sont connues pour leur forte tension locative et d’autant plus en période de rentrée scolaire. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chance de trouver l’appartement qui vous conviendra le mieux.

C’est tout simplement mathématique : la plupart des étudiants rendent leur logement avant les vacances scolaires fin juin – début juillet. C’est à ce moment-là que vous devez débuter vos recherches, car nombreux sont les logements devenus vacants et peu d’étudiants sont suffisamment prévoyant pour rechercher à cette période. En débutant vos recherches à cette période, vous éviterez la ruée d’étudiant qui recherche leur logement fin août (et en plus si vous trouvez suffisamment vite vous serez serein pour la suite de vos vacances) !

 

Conseil n°3 : bien préparer son dossier

Pour passer sur le dessus de la pile de votre futur bailleur, il est important de mettre toutes les chances de son côté, car vous ne serez bien entendu pas le seul à être intéressé par les logements que vous visiterez. Pour cela, il vous faudra soigner votre dossier locatif et votre présentation.

Concernant, le dossier de quoi avez-vous besoin pour qu’il soit complet ?

La loi prévoit de fournir les documents suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité (recto-verso)
  • Votre justificatif d’activité professionnelle ou d’étude dans votre cas : carte étudiante, attestation de scolarité, ou une lettre d’acceptation, etc.
  • Un justificatif de revenus (trois derniers bulletins de paie, si pertinent)
  • Un avis d’imposition, ou celui de vos parents ou proche auquel vous êtes fiscalement rattaché
  • Et les mêmes pièces pour le garant, si vous en avez un. Si vous n’en avez pas des solutions existent pour remplacer un garant physique.

 

Conseil n°4 : profiter de vos atouts des digitales natives

Oui, les agences immobilières peuvent être très efficaces, mais vous êtes des digitales natives, non ? Alors, exploitez au mieux les outils des plateformes en ligne ! Nous avons d’ailleurs découvert un super outil gratuit, SmartAlerte, qui vous permet de centraliser et automatiser vos recherches sur les 22 plus grandes plateformes de recherche (leboncoin, pap, bienici, avendrealouer, etc.). Vous réglez vos notifications pour ne louper aucune offre de location correspondant à vos critères. Si vous souhaitez gagner du temps, il est également recommandé d’avoir votre dossier prêt et à jour sous la main, ainsi qu’un modèle de mail à personnaliser pour postuler (en plus, ça vous évitera de faire des fautes d’orthographe pour ceux qui sont fâchés avec l’orthographe) ! En quelques clics, vous pourrez postuler et gagner un temps précieux.

 

Conseil n°5 : soigner votre candidature et votre visite

appartement_etudiant

La visite d’un logement, c’est comme un entretien d’embauche. Il faut la préparer pour mettre toutes les chances de votre côté. Et comme on dit, vous n’aurez qu’une seule chance de faire une bonne première impression

Alors pour réussir votre 1ère rencontre avec votre futur propriétaire ou bailleur, pensez dans un premier temps à venir avec votre dossier complet et à jour. Soignez votre tenue, sans trop en faire non plus, pas besoin de sortir votre plus beau costume. Vous serez très rarement le seul candidat, en moyenne, une bonne vingtaine de candidat seront prêts à déposer leur dossier pour le même appartement, alors n’hésitez pas à poser des questions, montrez que vous êtes curieux et que vous vous projetez dans les lieux, le bailleur doit se souvenir de vous. Et bien entendu soyez poli et positif en y allant avec votre plus beau sourire.

 

Nous espérons que cet article pourra te t’aider à trouver le logement étudiant de tes rêves.

 

À lire : Les arnaques à éviter quand on recherche son logement étudiant

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires