Comment se présenter à sa nouvelle équipe lors de son premier jour dans une entreprise ? Si cela te tracasse, c’est que tu as conscience que c’est cette première impression qui va marquer les esprits de tes collaborateurs.
Dans cet article, nous allons te donner quelques clés pour te présenter lors de différentes situations.
Sommaire
- Se présenter de manière informelle, lors d’un déjeuner
- Se présenter de manière formelle, lors d’une réunion
- Se présenter à ses nouveaux collaborateurs par mail
Se présenter de manière informelle, lors d’un déjeuner
C’est ton premier déjeuner entre collègues, tu vas devoir briser la glace en te présentant. Voici une idée de trame que tu peux suivre pour une présentation plus “informelle”.
- Tu peux parler de ton âge et présenter ta situation personnelle (situation maritale, enfants…) ; Ce n’est pas une obligation, c’est à toi de voir.
“J’ai 28 ans, je suis marié et j’ai un enfant…”
- Évoque ton cursus scolaire, ou tes précédentes expériences professionnelles ;
“ Je suis diplômé(e) de …” “ j’ai eu l’occasion de travailler pour tels clients… sur des missions de …”.
- Parle du poste que tu t’apprêtes à occuper et montre que tu es enthousiaste à l’idée de rencontrer l’équipe
“Je vais occuper le poste de (précise le poste). Je suis ravi(e) de rejoindre l’équipe, de pouvoir vous rencontrer et de participer aux challenges en cours…”
N’hésite pas à retourner la question à ton/tes interlocuteurs pour en apprendre sur eux et ouvrir la conversation. En portant de l’intérêt aux autres, l’échange deviendra plus agréable.
Se présenter de manière formelle, lors d’une réunion
Si ta première présentation se fait autour d’une table lors d’une réunion, tu peux adapter ton discours de manière plus formelle, mais le contenu sera sensiblement le même. Sois souriant(e), reste assis puis inspire toi de la trame suivante :
- Se présenter (Nom, prénom, âge)
- Ton parcours de formation
- Tes dernières expériences
- Conclure : montre ton enthousiasme à rejoindre l’équipe
Cette présentation doit être efficace, essaye de ne pas dépasser les deux minutes. N’hésite pas à t’entraîner pour être plus à l’aise le jour J !
Se présenter à ses nouveaux collaborateurs par mail
Ton supérieur ou le chargé de recrutement te demande de faire une rapide présentation par mail ? En ces temps de crise sanitaire, certaines entreprises continuent à fonctionner en télétravail. Il est possible que tu ne puisses pas voir physiquement tes collaborateurs dans un premier temps.
Dans ce mail, tu peux réaliser une courte biographie qui permettra à tes collègues de mieux te connaître. Tu peux également jouer la carte de l’originalité en proposant une infographie, un message audio ou une vidéo.
Dans ton contenu, tu dois bien évidemment te présenter comme vu précédemment (nom, prénom, âge, précédentes expériences etc …) mais tu peux également parler de tes loisirs, tes passions et autres.
Tu peux également y glisser ton numéro de téléphone professionnel ou tout autre moyen de contact afin que tes collaborateurs puissent te joindre.
Petit bonus : Tu peux faire un post sur LinkedIn par exemple, dans lequel tu tagues ton entreprise et tes interlocuteurs principaux, pour les remercier et pour montrer que tu es heureux(se) d’intégrer l’équipe.
-
Article de la même thematique
- Non classé