{Mise à jour le 3 Avril à 12h00}
Depuis le début de la crise liée au Coronavirus, une certaine incertitude s’est installée concernant le maintien de l’ensemble des examens. Nous attendions tous avec impatience des précisions concernant le déroulement des épreuves du baccalauréat.
Interviewé le Jeudi 2 Avril 2020, Le Premier ministre a annoncé que “les épreuves ne pourront pas être organisées en juin, ni en juillet”. Jean Michel Blanquer a confirmé cette hypothèse, lors d’une conférence de presse, ce Vendredi 3 Avril.
Voici ce qu’il va se passer pour les 2 100 000 élèves qui s’apprêtent à passer le Brevet et le Bac.
“Le baccalauréat 2020 ne se déroulera pas dans les conditions normales. Je crois que c’est sur le contrôle continu le plus complet qu’il va falloir se reposer”. #COVID19 pic.twitter.com/PHQgFaosjX
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 2, 2020
Des cours maintenus jusqu’au 4 Juillet
Le Ministre de l’Education Nationale, Jean Michel Blanquer, a insisté sur un maintien des cours jusqu’au 4 Juillet, pour les collégiens en classe de troisième qui passent le Brevet des collèges, comme pour les lycéens qui s’apprêtent à passer le Baccalauréat. Assister aux cours jusqu’à cette date est l’une des conditions pour l’obtenir le diplôme (Brevet comme Baccalauréat).
L’épreuve de français orale maintenue en Première
Pour les élèves de première, la note de l’épreuve écrite de français correspondra à la moyenne annuelle du candidat (sauf les notes obtenues pendant le confinement, qui ne compteront pas). Cependant, il y aura bien une épreuve orale de maintenue entre fin Juin et début Juillet. Les textes à étudier sont cependant moins nombreux : 15 textes en filière générale, et 12 textes en filière technologique.
Un baccalauréat 100% en contrôle continu
La reprise des cours au mois de Mai reste une hypothèse, selon le Ministre de l’Education Nationale. Cela engendrerait que les élèves auraient manqués près de 5 semaines de cours. Il n’est donc pas envisageable de maintenir les examens du baccalauréat.
- Pour les élèves en Terminale Générale & Technologique : les notes de l’années compteront pour le contrôle continu (sauf les notes qui ont été attribuées pendant la période de confinement). Les notes du Bac en classe de Première (les notes de français) sont conservées. Une étude du dossier scolaire sera également effectuée par un jury et rentrera en compte pour l’obtention du diplôme. Le principe des “mentions” sera bien appliqué pour le baccalauréat, comme chaque année.Pour les épreuves d’Histoire-géographie, de langues et de mathématiques en E3C, la moyenne retenue sera celle des épreuves passées (E3C 1) ainsi que des notes obtenues en classe de Terminale (E3C 3).
- Pour les élèves en lycée professionnel (CAP, BEP) : deux éléments compteront pour l’obtention du diplôme. Ce sont bien les notes du contrôle continu qui seront prises en compte, ainsi qu’une étude du dossier scolaire de l’élève (discipline) par un jury.
Les rattrapages du baccalauréat
En ce qui concerne les rattrapages du baccalauréat : si l’élève obtient une moyenne entre 8 et 10 sur 20, il y aura oral de rattrapage prévu en juillet.
Ceux qui n’obtiendrait pas le Bac (une moyenne inférieure à 8) pourrait éventuellement repasser le Bac en septembre à condition qu’ils soient validés par un jury ; après une étude du dossier de l’élève ainsi qu’un entretien de motivation.
Le Brevet sera aussi en contrôle continu
Jean Michel Blanquer a également annoncé ce Vendredi que le Brevet serait entièrement en contrôle continu. «Il sera obtenu à partir de la moyenne de note du troisième trimestre de 3ème à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement”.
Confirmation des voeux sur Parcoursup
Concernant Parcoursup, les lycéens doivent valider leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup, ce jeudi 2 avril à minuit, alors que le baccalauréat ne sera certainement pas maintenu. La FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) demande la suspension de Parcoursup, pour que les élèves puisse prendre le temps de bien formuler leurs voeux.
Nous n’avons donc aucune certitude sur la date de réouverture des établissements scolaires. Nous vous tiendrons informés de l’actualité. Des informations sur les examens du BTS 2020 sont à venir dans la semaine,
A lire également :
Bac, examen du BTS 2020 : seront-ils reportés à cause du Covid-19 ?
Coronavirus : Comment vont se dérouler les cours en école supérieure ?
-
Article de la même thematique
- Baccalauréat
- Coronavirus