Classes prépas : 5 conseils pour tenir le rythme

Classe préparatoire | 4 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu as déjà beaucoup entendu parler des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) mais tu penses qu’elles ne sont pas faites pour toi ? Que ton niveau n’est pas assez élevé ? Pas de panique, Studymapper te donne 5 cinq conseils pour tenir le rythme de cette formation très exigeante.        

À lire également : Tout savoir sur les classes prépas

La classe préparatoire est un long parcours du combattant, le stress est parfois inévitable lors des khôlles (interrogations orales) et des devoirs sur tables toutefois, il existe plusieurs astuces pour y faire face !


Sommaire :

  1. Profite de ton été
  2. Gère ton stress
  3. Garde du temps pour toi
  4. Dédramatise tes mauvaises notes
  5. Travaille régulièrement

Profite de ton été

Il est plutôt déconseillé de se plonger trop tôt dans le programme de la classe prépa choisie. Rien ne t’interdit de commencer la lecture de quelques livres au programme, mais ne passe pas tout ton été à potasser, au contraire, il est important que tu profites de ton temps libre et que tu récupères de tous les efforts que tu as fournis pour obtenir ton baccalauréat. Un travail trop intensif pourrait être contreproductif. Tout ce que tu as besoin de savoir te sera appris au cours de l’année, donc pas de panique !

 

Gère ton stress

Le stress n’est pas toujours négatif, il aide même certains étudiants à se dépasser, mais il faut que tu apprennes à le maîtriser. Tu auras peut-être alors besoin d’exercices de relaxation, de séances sport ou encore de méditation. Peu importe les moyens, pourvu que tu trouves un équilibre durable entre emploi du temps chargé et temps de repos.

 

Garde du temps pour toi

Les emplois du temps en classe prépa sont très chargés (environ 45 heures par semaine) et laissent peu de temps pour les loisirs. Et pourtant, il est très important que tu penses à toi pendant cette période ! Même s’ils sont plus rares qu’à l’université, les moments de repos existent bien en classe prépa et tu dois en profiter au maximum. Tu peux alors faire une séance de sport, aller au cinéma ou tout simplement te reposer.

temps-libre

Dédramatise tes mauvaises notes

Eh oui… le lycée est bien loin, et ses notes aussi ! Les mauvaises notes sont souvent inévitables lors des premières semaines de classe prépa. Et c’est tout à fait normal ! Tu dois prendre le temps de t’adapter aux exigences et aux demandes de cette nouvelle formation. Ce n’est pas parce que tu commences ton année par un 5 en latin que tu ne réussiras pas ton année, au contraire, la réussite en prépa résulte d’une grande capacité à relativiser.

 

Travaille régulièrement

En classe prépa, tout est question d’organisation ! Tu dois adopter un rythme qui te convient et qui correspond à tes attentes. Un travail régulier et sérieux est la clé d’une année réussie. Si, au contraire, tu laisses les tâches s’accumuler alors tu ne seras pas en mesure de sortir la tête de l’eau.

 

Nous espérons que ces quelques conseils pourront t’aider à mieux appréhender ton entrée en classe préparatoire. Si tu as une question à ce sujet, n’hésite pas à laisser un commentaire sous cet article !

Pour poursuivre ta lecture : Après une prépa littéraire, les formations en langues étrangères

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires