Tu commences tes études dans le public ou dans le privé et tu n’as pas le droit aux bourses du Crous. Entre logement, frais de scolarité, transports, alimentation, etc., les études supérieures sont une véritable charge pour les étudiants. Tu as peur de ne pas t’en sortir ? Ne t’inquiète pas, Studymapper t’a concocté un guide avec toutes les aides auxquelles tu as droit en tant que non-boursier.
Pour approfondir le sujet : Vie étudiante : Guide ultime
Sommaire :
- Le prêt garanti par l’état
- Le prêt à 0 %
- Les aides des collectivités territoriales
- Le sponsoring
- Le revenu minimum étudiant
- L’alternance
- Les jobs étudiants
Le prêt garanti par l’état
Pour financer tes études, un prêt étudiant a été créé spécialement pour les jeunes de nationalité française ou citoyen européen. Il faut être âgé de moins de 28 ans inscrit dans un établissement supérieur. Ce prêt doit être remboursé avec des intérêts mais il peut être différé à la fin de tes études.
L’État se porte garant du prêt, il n’y a pas besoin de caution ni de minimum de ressources.
Des banques sont partenaires de ce prêt :
- Société Générale
- Crédit mutuel
- CIC
- Banques populaire
- Caisse d’épargne
Ce prêt peut donc être avantageux pour commencer tes études sereinement !
Le prêt à 0 %
De nombreuses banques proposent aux étudiants des prêts à taux 0 %, cela signifie que tu ne payeras pas d’intérêt.
Tu pourras donc te servir de ce prêt pour avancer tes frais de rentrée : inscription, achat d’ordinateur, achat de livres, tu pourras également prendre un prêt à l’année pour financer ton année scolaire.
Les aides des collectivités territoriales
Les collectivités territoriales offrent des aides financières aux étudiants issus de leur territoire. Différentes formes d’aide sont possibles : bourses, prêts d’honneur ou encore aides d’urgence. Rapproche-toi de ta collectivité territoriale pour en savoir plus sur les aides que tu peux obtenir.
Le sponsoring
Le sponsoring est une solution assez originale, qui se répand de plus en plus dans les écoles d’ingénieurs, elle te permet de financer tes études par le biais d’une entreprise. Une entreprise pourra financer une partie ou la totalité de ton entreprise, c’est un échange de bons procédés car l’étudiant une fois diplômé devra intégrer l’entreprise qu’il a soutenu financièrement.
Le revenu minimum étudiant
Tu peux avoir le droit au revenu minimum étudiant selon la ville où tu étudies ou résides. Une vingtaine de communes mettent en place une aide financière pour les étudiants, les modalités varient selon les villes. Il faudra toutefois être âgé de moins de 27 ans et suivre des études supérieures.
Voici la liste des villes qui proposent le revenu minimum étudiant en 2021 :
- Champagne au mont d’or
- Chenôve
- Petit-couronne
- Montbard
- Panazol
- Saint-André-les-Vergers
- Semur-en-Auxois
- Genay
- Nogent-Sur-seine
- Plougastel-Daoulas
L’alternance
De nombreux non-boursiers décident de faire une formation en alternance. Tu partageras ton temps entre l’école et l’entreprise. Tu auras un vrai enseignement dans le domaine que tu souhaites et tu auras également une véritable expérience professionnelle dans une entreprise. Ton école est totalement prise en charge et tu auras un petit salaire. L’alternance est donc très bénéfique pour toi.
Trouve ton alternance sur Studyandwork.fr
{{cta(‘fa316e36-f9ca-4354-a9b0-7db815dd3661’)}}
Les jobs étudiants
Pour financer tes études, tu peux également faire le choix d’avoir un job étudiant. Tu trouveras de nombreux jobs dans différents domaines qui sont compatibles avec tes horaires. De plus, cela te permettra d’avoir une véritable expérience professionnelle.
Nous espérons que tu y vois plus clair avec ces conseils ! Bon courage pour ta poursuite d’études !
À lire également : 5 moyens de financer ses études supérieures en école privée
-
Article de la même thematique
- Non classé