Étudier ou travailler en France avec un diplôme étranger c’est possible. Pour cela, tu devras le faire reconnaître selon certains critères, qui diffèrent selon le type d’études effectuées et la profession envisagée.
Le Centre Enic-Naric peut te fournir une attestation de reconnaissance de ton diplôme étranger appelée attestation de comparabilité.
Tu souhaites connaître les étapes pour l’obtenir ? Studymapper t’explique tout dans cet article.
Se renseigner auprès de l’ENIC-NARIC
Afin d’obtenir des informations sur les équivalences de diplômes, Studymapper t’invite à contacter l’organisme européen ENIC-NARIC afin qu’un conseiller réponde à tes questions. Ce réseau partenaire de plusieurs États à l’international, est spécialisé dans les reconnaissances académiques et est le seul capable de délivrer des attestations de diplômes à l’étranger et en Europe. N’hésite pas à aller jeter un coup d’œil sur leur site.
Tu veux savoir si ton diplôme est reconnu à l’international ? Voici un article qui peut t’intéresser : Comment savoir si mon diplôme est reconnu à l’international ?
Quels sont les documents délivrés ?
Le Centre ENIC-NARIC France te permet d’obtenir des attestations de comparabilité et des attestations de reconnaissance de périodes d’études.
Attestation de comparabilité
L’attestation de comparabilité établit une comparaison entre un diplôme final étranger et un niveau des cadres français et européen des certifications.
Attestation de comparabilité provenant du site ciep.fr
Attestation de reconnaissance de périodes d’études
Les attestations de reconnaissance évalue des périodes d’études n’ayant pas abouti à l’obtention du diplôme final et est principalement utile dans le cadre d’une poursuite d’études : elle peut aider le chef d’établissement à autoriser une dispense d’études.
Attestation de reconnaissance provenant du site ciep.fr
Tu veux savoir plus sur les diplômes en études supérieures ? Clique ici !
Les étapes pour obtenir ton attestation
Critères d’éligibilité de l’attestation
L’attestation de comparabilité ou de reconnaissance prend en compte le diplôme d’origine ainsi que l’ensemble des caractéristiques du système éducatif auquel il appartient (durée des études, compétences acquises, programme etc…)
Le centre ENIC-NARIC France se charge de réaliser des recherches pour chaque demande de reconnaissance en consultant des sources d’informations et des bases de données officielles et spécialisées, mais aussi en interrogeant les services compétents étrangers. Le centre peut aussi prendre contact, si nécessaire, avec les autorités administratives du pays d’origine afin d’effectuer une authentification des diplômes.
Afin de pouvoir évaluer la reconnaissance d’un diplôme, les experts du centre ENIC-NARIC France se basent sur une grille d’analyse composée de 10 critères établis sur la base des textes internationaux et les bonnes pratiques du réseau ENIC-NARIC. Deux critères d’éligibilité et huit critères d’appréciation sont retenus :
Critères d’éligibilité | 1. Reconnaissance du diplôme par l’État |
2. Statut de l’établissement dans le pays d’obtention | |
Éléments d’appréciation | |
Indices formels | 1. Accord bilatéral ou multilatéral |
2. Place relative du diplôme dans un cadre national ou international | |
3. Durée officielle des études | |
4. ECTS / Crédits | |
5. Pré-requis pour entrer en formation | |
6. Composantes de la certification (connaissances, compétences, “learning outcomes”) | |
7. Débouchés académiques professionnels | |
Assurance qualité | 8. Existence d’une évaluation indépendante et externe de la formation ou de l’établissement |
Attestation du ENIC-NARIC, quelle valeur ?
Les attestations délivrées par le centre ENIC-NARIC sont des documents officiels, cependant, ils ne sont pas obligatoires et n’ont pas de valeur juridique. Ils peuvent te servir si une institution ou ton employeur le demande.
Par conséquent, la décision finale, par rapport à une demande d’emploi ou à une poursuite d’études, revient à l’employeur ou à l’établissement de formation.
Pourquoi demander une attestation ?
La poursuite d’études dans l’enseignement supérieur
Les conditions d’admission aux études supérieures dépendent des établissements.
Le directeur de ton futur établissement devra évaluer ton niveau d’admission sur proposition d’une commission pédagogique. L’attestation de comparabilité pourra alors être demandée par l’université lors de ton inscription. afin de faciliter la lecture de ton parcours académique.
Les personnes souhaitant poursuivre leurs études en France dans l’enseignement secondaire (baccalauréat) ou professionnel (études en CAP, BEP, etc.) doivent s’adresser aux rectorats de l’académie de leur lieu de résidence.
Coup de pouce pour la recherche d’emploi
Tu souhaites travailler en France ? L’attestation ne conditionne pas tes démarches de recherche d’emploi. L’employeur est en droit de te la demander afin de faciliter la compréhension de tes diplômes et évaluer ton niveau académique/professionnel. Il pourra s’assurer que tu corresponds au poste et que tu as les pré-requis nécessaires pour réaliser les missions demandées.
-
Article de la même thematique
- Reconnaissance des diplômes
Bonjour , nous voulions savoir si le le diplôme en médecine délivré par l’université maltaise Queen Mary ( en langue anglaise sur 5 ans ) est reconnu en France pour un citoyen Français .si l’étudiant peut par la suite poursuivre sa spécialité en France .
Merci de votre réponse .
Bonjour, je veux savoir si les diplômes de technicien supérieur de santé (bac+3) obtenus en Tunisie sont reconnus en France.
Merci d’avance
Bonjour
Je voudrai savoir si le diplôme intégré de deuxième niveau en chimie industrielle délivre par Université de Tirana République d’Albanie (en langue albanaise sur 5 ans) est possible pour connaître en France?
Bonjour ,
Ressortissant français bi national (franco-britannique), j’ai obtenu mon diplôme de médecine (tronc commun 6 ans) au Royaume-Uni. Je suis inscris au GMC (General Medial Council), équivalent de l’ordre des médecins, depuis le 01/08/2015 date antérieure a celle du retrait de l’UE le1er janvier 2021.
Je poursuis actuellement ma spécialité en Neuro-Radiologie interventionnelle a Londres et souhaite pouvoir exercer a mon retour en France, ceci malgré l’absence de demande de reconnaissance de qualification faite avant le 01/01/2021, De plus, la courte période de transition du Brexit (1er février – 31 décembre 2020) fut aussi une période de pandémie limitant durablement la mobilité des personnels soignants qui étaient très mobilisés.
Merci pour votre réponse.
Dylan ROI
Bonjour , nous voulions savoir si le diplôme en médecine délivré par l’université Nicosia en Chypre ( en langue anglaise sur 6 ans ) est reconnu en France pour un citoyen Français .si l’étudiant peut par la suite poursuivre sa spécialité en France .
Merci de votre réponse .
Bonjour, je suis Daouda Kaba, je veux obtenir la réponse, est-ce que mon diplôme de licence en agronomie de l’institut supérieur agronomique et vétérinaire de faranah, République de Guinée est-il reconnu par l’état français ?
Merci pour la réponse
Cordialement