Tu vas commencer tes études supérieures ? Tu commences une nouvelle formation ? Tu t’interroges si ta formation est reconnue par l’État ou non, tu es un peu perdu. Ne t’inquiète pas, Studymapper t’a concocté un guide pour savoir si ta formation est reconnue par l’Etat.
Sommaire :
Les écoles reconnues par l’État
Tu souhaites intégrer une formation post-bac, intégrer l’école de tes rêves et tu veux être sûr qu’elle soit bien reconnue par l’État. Sache qu’il existe différents types d’écoles reconnues par l’État :
Les écoles publiques reconnues par l’État
Une école publique est automatiquement reconnue par l’État. Les écoles publiques préparent aux différents diplômes post bac reconnus. Ces écoles publiques reçoivent des subventions de l’État et accueillent des élèves boursiers.
À savoir : Pour être sûr que ton école est bien reconnue par l’État, tu peux te rendre sur l’annuaire du ministère de l’Éducation nationale, tous les établissements qui ont obtenu une reconnaissance sont dans cette liste.
Les écoles privées sous contrat avec l’État
De nombreuses écoles privées sont reconnues par l’État, elles se tiennent au programme du ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, l’école doit également respecter les horaires et les normes requis par le ministère de l’Éducation.
Attention : Les écoles privées hors contrat ne sont pas reconnues par l’État mais peuvent préparer à des diplômes reconnus par l’État comme le BTS, diplôme reconnu par l’État de niveau bac +2.
Les différents diplômes d’État
Le BTS
Le BTS est une formation reconnue par l’État de niveau III, c’est un diplôme de niveau bac +2. Le brevet de technicien supérieur se prépare en 2 ans pour se former à un domaine précis.
Le BTS est un diplôme très convoité par les étudiants. Chaque année, plus de 100 000 jeunes obtiennent ce diplôme. Il est proposé dans de nombreux établissements :
- Lycées public et privées
- Centre de formation des apprentis (C.F.A)
- Écoles privées
À savoir : c’est une formation qui peut s’effectuer en initial ou en alternance. Le BTS peut également s’effectuer à distance.
Voici une liste de BTS très demandés par les étudiants :
Le DUT
Le DUT est un diplôme universitaire technologique de niveau bac +2. Ce diplôme d’État allie à la perfection les cours théoriques et les projets tutorés. Cette formation s’effectue dans des IUT (institut universitaire technologique). C’est une formation de 2 ans qui est très professionnalisante, ce diplôme est délivré grâce au notes du contrôle continue.
Voici une liste de DUT très prisés par les étudiants :
- Dut génie électrique
- Dut carrière juridiques
- Dut mesures physiques
- Dut génie biologique
La licence
La licence est un diplôme reconnu par l’État de niveau bac +3. Cette formation se prépare en 3 ans. La licence comprend 6 semestres et tu dois effectuer au moins 1 500 heures de cours.
De nombreuses licences existent dans différents domaines. Voici des exemples de différents pôles de licence :
- Arts, lettres et langues étrangères
- Sciences humaines et sociales
- Droit, économie et gestion
- Sciences, technologie et santé
Attention : Ne pas confondre la licence avec le bachelor, le bachelor est également une formation bac +3 mais elle est uniquement dispensée dans des écoles privées et les bachelors ne sont pas tous reconnus par l’état.
Le master
Le master est un diplôme national universitaire reconnu par l’État de niveau bac +5. Cette formation se prépare en 2 ans. Le master s’adresse aux titulaires d’une licence. Le master est le fameux M de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat)
Voici une liste des masters les plus répandus :
- Master management
- Master marketing
- Master droit
- Master finance
Ne pas confondre : Le master est également être une formation bac +5 délivrée par de nombreuses écoles privées de gestion après avoir été évaluées par la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion.
Le doctorat
Le doctorat est un diplôme reconnu par l’État du 3ème cycles. Il correspond à un bac +8. Cette formation se fait dans une école doctorale après l’obtention de ton master ou d’un niveau équivalent. Cette formation te permet d’obtenir le grade de docteur, après la soutenance d’une thèse.
Les crédits ECTS
La définition du crédits ECTS
Les crédits ECTS, European Credits Transfer System est un terme anglais qui signifie système européen de transfert et d’accumulation des crédits.
Les crédits ECTS sont un outil important au diplôme, ils facilitent la mobilité des étudiants pour partir à l’étranger ou bien pour changer d’établissements.
Les crédits ECTS sont délivrés par les universités, les écoles privées ou encore les lycées publics ou privés.
Les crédits ECTS selon les diplômes
Le diplôme du BTS et du DUT permettent de valider 120 crédits ECTS. Les licences et bachelors permettent de valider 120 crédits ECTS. Les licences et bachelors permettent de valider 180 crédits ECTS.
Les équivalences ECTS
Les crédits ECTS te permettent d’étudier dans tout l’espace européen et d’avoir des diplômes reconnus grâce à la coopération européenne et internationale.
Les diplômes RNCP
Le RNCP signifie répertoire national des certifications professionnelles. Les diplômes RNCP te permettent d’avoir des informations sur les diplômes d’études supérieures et de reconnaître un niveau reconnu dans le domaine professionnel. Tu peux retrouver tous ces diplômes certifiés sur le répertoire national des certificats professionnels.
Les diplômes RNCP garantissent la qualité des enseignements au sein des formations. Cela certifie que le diplôme est bien reconnu par l’État, c’est un élément essentiel pour ton parcours professionnel.
Voici la liste des diplômes RNCP :
Diplôme de niveau 1
Les diplômes de niveau 1 équivalent à un master (bac +5) et un doctorat (bac +8).
Diplôme de niveau 2
Les diplômes de niveau 2 équivalent à une licence, une licence pro et un bachelor (bac +3).
Diplôme de niveau 3
Les diplômes de niveau 3 équivalent à un BTS et un DUT(bac +2).
Diplôme de niveau 4
Les diplômes de niveau 4 équivalent au bac.
Pour y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif :
Nous espérons que tu as réussi à savoir si ta formation était reconnu par l’État.
Nous te conseillons également de lire un autre article : Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l’État ?
-
Article de la même thematique
- Formation
- Reconnu par l'État