5 moyens de financer ses études supérieures en école privée

Alternance | 5 min read | Rédigé par Studymapper
posté le septembre 2, 2021

Tu souhaites intégrer une école de commerce, une école d’ingénieur ou encore une école de communication, mais tu ne sais pas comment financer tes études
Et oui, faire des études supérieures fait parti de ta vie étudiante et coûte de plus en plus cher… Difficile de se consacrer pleinement à son avenir quand c’est difficile de joindre les deux bouts. Frais d’inscription, logement, transports… Tu ne sais déjà plus où donner de la tête !

Ne t’inquiète pas, il existe plusieurs solutions pour t’aider dans le financement de tes études. Studymapper te guide pour t’y retrouver et réaliser la formation que tu souhaite tant (sans te ruiner !).


Le Crowfunding

Un nouveau moyen pour financer ses études supérieures

Le crowdfunding (« financement participatif » en français) est un mode de financement de projets par le public. Il permet de récolter des fonds généralement de faibles montants auprès d’un large public.

Studymapper te présente Studentbackr.com, une plateforme qui permet aux étudiants de faire appel aux dons en ligne pour financer leurs projets d’études. Chacun fixe librement le montant et la durée de sa campagne de collecte et peut bénéficier d’un coaching personnalisé.

Tu pourras donc créer ton projet en ligne et expliquer ton besoin. tu collectera ensuite les dons en ligne, en sollicitant tes réseaux personnels proches et éloignés : plus tu communiquera, plus tu as de chances de succès !

Le site explique pas-à-pas comment faire :

études écoles privées


Sponsoring

La solution originale pour financer ses études supérieures

Le sponsoring est un moyen bien spécifique de financer ses études. Le principe est simple, une entreprise peut payer tout ou partie de tes frais de scolarité en plus de te verser une bourse mensuelle variable. En contrepartie, tu devra intégrer l’entreprise “sponsor” une fois diplômé. Ce dispositif se développe surtout dans les écoles d’ingénieurs telles que l’IFP School et bien d’autres.

Prêt bancaire

Garanti par l’État pour financer ses études

Le montant du prêt ne peut pas dépasser 15 000 euros. Pour tout le reste, les conditions d’emprunt sont globalement identiques à celles des prêts classiques. Sans condition de ressources, il se contracte aussi sans caution parentale ou d’un tiers, une partie du risque de défaillance est garantie par l’État, il peut être remboursé en différé, selon une franchise partielle ou totale. 

Le taux de l’emprunt est librement fixé par chaque établissement financier. Il peut varier selon le type d’études poursuivies et le type de remboursement choisi. Cela signifie que la banque tient compte du projet professionnel de l’étudiant, de sa filière et de son niveau d’étude avant d’accorder le prêt.

Tu recevra un montant plus important si tu es inscrit dans une grande école plutôt qu’à l’Université et si tu es en master plutôt qu’en première année de licence. Mais cela signifie également, que tu dois analyser et comparer les offres formulées par plusieurs banques et choisir celle qui est la mieux adaptée à ta situation.

Pour en bénéficier, adresse-toi aux établissements bancaires engagés dans le dispositif (Banques populaires, le CIC, Société générale…).

bons plans étudiants

Job étudiant 

La méthode classique pour financer ses études supérieures

Il existe une diversité de jobs étudiants, qui s’adaptent généralement à tes horaires. Tu pourras facilement trouvez le job étudiant qui correspond le mieux à tes besoins en ciblant tes recherches grâce à des critères précis. Avoir un job étudiant ne permet pas seulement de financer ses études mais c’est également un très bon moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle.

Même si cet emploi n’a pas de lien avec te études, il sera toujours bénéfique pour enrichir ton CV ! En effet, cela montre que tu es courageux.. Ce sont des qualités que les recruteurs apprécient beaucoup ! De plus, lorsque tu recherche ton premier emploi, nombreux seront ceux qui n’auront jamais travaillé et cela te permettra donc de faire la différence.

Avoir un job étudiant peut également être un moyen de travailler au sein d’une équipe et d’enrichir ton réseau. Alors n’hésite plus !

Il y a plusieurs plateformes qui proposent des offres d’emplois pour les étudiants : 

financer études

L’alternance 

Concilier études et expérience professionnelle tout en finançant ses études

Tu partageras ton temps entre ta formation dans ton établissement et ton travail en entreprise à temps partiel. Tes études sont ainsi rémunérées et tu acquerras une véritable expérience professionnelle. Autrement dit, c’est tout à ton avantage ! 

Pour plus d’informations sur l’alternance Studymapper te propose de jeter un oeil à notre article Formation en alternance : Le guide d’informations, dédié à ce sujet.

Tu peux maintenant être plus serein, et intégrer ton école ! Nous te proposons également de lire Bons plans étudiants : la liste ultime pour faire des économies et Logement étudiant : Le guide d’informations pour avoir toutes les astuces pour économiser ton argent et bien gérer ton budget.

 

Écrit par : Studymapper

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires