La Foodtech est définitivement le secteur le plus alléchant de toute la sphère entrepreneuriale française, car c’est bien connu les français adorent manger. Cet écosystème très dynamique qui a su durant les cinq dernières années séduire de plus en plus d’entrepreneurs !
On appelle Foodtech l’ensemble des entreprises dont le service est dédié aux innovations de toute la chaîne de valeur de l’alimentation. Communément on divise les entreprises de la foodtech en 5 groupes distincts :
#1 AgriTech : regroupe les entreprises qui développent et proposent des nouveaux modèles d’agricultures et méthodes de production plus en lien avec les problématiques démographiques, urbaines, écologiques et d’alimentation.
Parmi les dernières innovations notables, deux sont particulièrement populaires. On peut noter les fermes du futur qui créent de nouveaux modèles d’agriculture urbaine, toits végétalisés, fermes verticales, boîtes à champignons et l’aquaponie. D’autres startups proposent d’aider les agriculteurs dans leur travail quotidien grâce à de nouveaux outils comme les drones.
PS : pour en apprendre plus sur ce secteur je vous invite à lire notre page Découvrez le secteur de l’AgriTech
#2 Foodscience : regroupe les start-ups qui répondent à l’envie des consommateurs de manger de nouveaux produits alimentaires plus transparents, plus sains et meilleurs pour l’environnement. Celles qu’on remarque le plus sont celles qui révolutionnent les boissons avec les fameux jus pressés à froids, à base de gingembre ou kumbacha ou les substituts de repas. Dans un autre registre de nombreuses start-ups surfent sur la vague des packaging recyclables en proposant de nouveau mode de conservation.
#3 Foodservice réinventent les services dédiés à la restauration. Ils proposent aussi bien des services pour améliorer la gestion des lieux de réservation que des services de mise en relation entre particuliers et chefs.
#4 Coaching : ce sont les petits nouveaux du secteur ! On voit de plus en plus émerger des services de coaching pour nous aider à mieux manger. Ces services s’adressent au consommateur final pour lui permettre de mieux gérer ses achats et son alimentation selon ses objectifs personnels.
#5 Retail et Livraison sont les services que les particuliers connaissent le plus. Ces startups répondent aux défis de la livraison alimentaire, de courses, repas de restaurants ou repas à préparer soi-même. Ils prennent la forme de site e-commerce, marketplace, « meal kit » ou encore box découverte.
Avec 219 levées de fonds entre 2013 et 2017, la France tient la sixième place mondiale en termes de nombre d’opération ! Ces investissements se sont concentrés dans trois catégories : 127 millions d’euros levés depuis 2013 dans le “Retail & Delivery” (le e-commerce alimentaire), 68 millions dans l’AgTech (l’agriculture du futur : drones, capteurs, logiciels de gestion…), et 45 millions dans le “Food service” (restauration collective ou individuelle).
Mais ces levées de fonds cachent un autre aspect du secteur de la foodtech : la rentabilité ! Xerfi a publié une étude à ce sujet : “Le chiffre d’affaires du marché français devrait ainsi quintupler pour passer de 200 millions d’euros en 2016 à 1 milliard en 2020, estime Xerfi. (…) Pour autant, les acteurs peinent à être rentables, affichant des pertes colossales pour certains d’entre eux. Et avec un taux de défaillance de 28% des entreprises de FoodTech entre 2016 et 2017 (panel Xerfi), la viabilité des business models reste à démontrer.“
Les tendances du secteur de la Foodtech
L’avantage d’un secteur aussi dynamique c’est que de nouvelles tendances voient régulièrement le jour. La nouvelle en date est la nutrition personnalisée. Nous la retrouvons à travers des propositions allant de la personnalisation de recettes en fonction de votre profil à une nutrition en fonction de notre flore intestinale. Un créneau qui s’inscrit parfaitement dans cette mouvance de l’hyperpersonnalisation des services.
Arrive ensuite ce nouvel engagement de consommer de manière raisonnée et de reprendre le pouvoir sur ce qu’on mange. Les consommateurs veulent renverser la balance, comprendre la composition des produits qu’ils achètent, acheter bio en circuit court ou même en vrac. Tendance fortement soutenue par la blockchain alimentaire qui permet de garantir la traçabilité des produits du producteur au consommateur.
La plus ambitieuse et changeante reste encore de Nourrir la planète en 2050. Cette nécessité à donner des idées à beaucoup d’entrepreneurs. On retrouve désormais de nombreuses innovations dans les domaines des protéines végétales et alternatives comme les insectes. Des plus traditionnels essaient eux de révolutionner l’agriculture en la rapprochant des villes et des citoyens.
Les chiffres Emploi Foodtech (tendances d’emploi)
Les profils métiers les plus recherchés
Toutes ces entreprises rassemblent souvent des employés aux compétences aussi diverses que variées. Certains profils sont cependant les pépites indispensables au développement du business. On peut les classifier en 3 grandes familles de métiers :
Scientifiques
- Ingénieur Agricole
- Ingénieur Biochimiste
- Ingénieur Agronome
- Nutritionniste
Informatique et programmation :
- Big Data
Business
- Business developer
- Responsable export
- Ingénieur qualité / Responsable qualité
- Responsable supply-chain
- Responsable production
- Responsable logistique
- Planneur stratégique
Nombre d’entreprises en France et les tops entreprises startups Foodtech
Le plus extraordinaire est le retard que la France a réussi à récupérer depuis 2014 par rapport à nos voisins européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Aujourd’hui la foodtech regroupe près de 500 start-ups.
Un écosystème très vaste où la concurrence est accrue. Voici une petite sélection des start-up du secteur à surveiller de près.
#1 Yuka
Domaine : coaching
Leur mission : Yuka est une application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et d’obtenir une information claire sur l’impact du produit sur la santé.
Site internet : https://yuka.io/
#2 Jiminis
Domaine : foodscience
Leur mission : Jiminis vous fera aimer les insectes comestibles pour l’apéritif, la cuisine ou le sport. Tous leurs insectes 100% Européens.
Site internet : https://www.jiminis.com/
#3 Algama
Domaine : foodscience
Leur mission : Valoriser les micro-algues en ingrédients comestibles.
Site internet : http://algamafoods.com/
#4 Epycure
Domaine : foodscience / coaching
Leur mission : Un programme personnalisé de vitamines, pour répondre à vos besoins et objectifs. Les vitamines sont directement livrées à votre domicile à partir de votre diagnostic.
Site internet : https://epycure.com/
#5 Zenchef
Domaine : foodservice
Leur mission : Le logiciel de gestion pour les professionnels de la restauration – réservation, plan de table, site internet – le tout sans commission.
Site internet : https://www.zenchef.fr/
#6 Too Good Too Go
Domaine : foodservice
Leur mission : Valoriser les invendus des professionnels de la restauration et les proposant à la vente à prix réduits aux particuliers dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire.
Site internet : https://toogoodtogo.fr/fr
#7 La Ruche qui dit oui
Domaine : agritech / livraison
Leur mission : Permettre aux particuliers d’acheter en direct des producteurs de leur région en ligne et de venir retirer leurs achats auprès de la communauté.
Site internet : https://laruchequiditoui.fr/fr
#8 Epicery
Domaine : foodservice / livraison
Leur mission : Commander les produits des commerçants de votre quartier et faîtes vous livrer directement à votre domicile.
Site internet : https://www.epicery.com/
#9 Frichti
Domaine : livraison
Leur mission : Commander en ligne des recettes de saison fraîchement cuisinées par Frichti ou leurs restaurants partenaires et prêtes à déguster.
Site internet : https://www.frichti.co/
#10 Deliveroo
Domaine : livraison
Leur mission : Commander en ligne les plats des restaurants proches de chez vous et être livré à son domicile !
Site internet : https://deliveroo.fr/fr/
#11 Quitoque
Domaine : livraison / coaching
Leur mission : Redonner goût aux particuliers à cuisiner ! Quitoque confectionne avec soin des paniers repas pour votre foyer en fonction des recettes, variées et équilibrées, que vous avez choisies.
Site internet : https://www.quitoque.fr/
#12 Jow
Domaine : foodservice / livraison / coaching
Leur mission : Réinventer la manière dont on fait les courses. A partir de recette recommandées en fonction de votre profil, Jow génère automatiquement votre panier de courses dans votre supermarché préféré. Vous pouvez ainsi faire vos courses en 1 minute !
Site internet : https://jow.fr/
#13 Phénix
Domaine : foodservice
Leur mission : Lutter activement contre le gaspillage alimentaire grâce à la valorisation des invendus des commerçants.
Site internet : www.wearephenix.com/
#14 FoodMeUp
Domaine : foodservice
Leur mission : Permettre aux indépendants de la restauration commerciale (restaurateurs, traiteurs, boulangers … ) de digitaliser le back-office de leurs opérations. Sécurisation des données, calcul des marges, analyse des coûts de chaque recette…
Site internet : https://www.foodmeup.io/
La foodtech dans le futur
A l’avenir, on espère voir apparaître de plus en plus de synergies entre grands groupes de l’agro-alimentaire et start-up. L’objectif serait que les grands groupes collaborent avec ces startups dans leur stratégie d’innovation et de R&D.
Des stratégies d’open-innovation qui déjà progressivement le jour notamment à certains incubateurs ou accélérateurs que les entreprises ont commencé à mettre en place pour soutenir l’entrepreneuriat du secteur. Ces programmes permettent aux startups peuvent tester leur solution en étant directement dans le bain, elles ont accès à un vaste réseau dès l’amorçage des projets, les financements sont facilités, les solutions sont directement intégrables dans les process de ces groupes etc… La stratégie est gagnante-gagnante. Parmi les derniers en date on peut noter celui de France Rungis.
Pour s’imposer comme des références en matière de Foodtech, nos pépites françaises auront besoins de traverser les frontières.
Cela requiert de nombreux ajustement car même si les attentes des consommateurs évoluent de manière relativement parallèle dans les pays européens, américains, asiatiques (exemples de produits bio ou sans gluten, nouveaux modes de consommation hors domicile, etc.), il est souvent nécessaire d’adapter selon les différences culturelles de chaque pays. Cependant, cette conquête de marchés internationaux sera le seul moyen de générer des effets d’échelles suffisants à la croissance des entreprises.
Matthieu Vincent — Cofondateur de Digitalfoodlab confie que : “C’est un domaine où les start-up françaises devraient être leaders. tous les ingrédients sont réunis : géants de l’agroalimentaire, produits de qualité, savoir-faire culinaire reconnu, investisseurs et entrepreneurs.”
Bien sûr, en parallèle, la tendance de Nourrir la planète en 2050 continuera à être un enjeu majeur qui éveillera la curiosité entrepreneuriale de plus en plus de monde.
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