Diplômes, certificats, qualifications : le guide d’informations

Diplômes Post bac | 4 min read | Rédigé par Studymapper
posté le septembre 2, 2021

Lorsque l’on rentre en études supérieures ou lorsque l’on souhaite effectuer une reconversion professionnelle, rechercher une formation peut s’avérer être un véritable casse tête. Comment trouver le meilleur compromis pour obtenir de nouvelles connaissances et être reconnu dans le monde du travail ?

3 choix s’offrent à toi : obtenir un diplôme en études supérieures, une certification ou une qualification. Mais quelle est la différence ? 

Pas de panique ! Studymapper t’explique tout dans cet article. Voici deux autres articles qui pourraient également t’intéresser :

Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l’état ?
Titres RNCP : comment connaître l’équivalence d’un diplôme post bac ?

Les formations diplômantes

Les formations diplômantes sont des formations reconnues par l’État et délivrées par des écoles, des universités ou encore des centres de formation spécialisés. Celles-ci permettent d’entrer plus facilement dans le monde professionnel car les recruteurs pourront plus facilement évaluer le niveau d’études de l’étudiant (exemple : BP, CAP, Bac, BTS, licence, master …).

Les formations diplômantes permettent d’effectuer une reconversion ou d’évoluer vers un poste à responsabilités dans le domaine de son choix.

Les diplômes sont classés par niveaux selon le nombre d’années d’études suivies. Les modalités de ces formations sont les suivantes :

  • Elles permettent d’effectuer des études courtes ou longues
  • Elles peuvent s’effectuer au sein du centre de formation (établissement scolaire) ou à distance 
  • Certaines de ces formations peuvent s’effectuer en alternance (et donc être rémunérée.)

La VAE ou validation des acquis de l’expérience, permet également de suivre une formation diplômante, sans forcément avoir le niveau requis pour y accéder.


Les formations qualifiantes

Le monde professionnel évolue à grande vitesse, notamment avec l’arrivée du digital et des nouvelles technologies. Les salariés sont obligés de s’adapter pour maintenir leur employabilité. Cela entraîne de nouvelles compétences à développer, des connaissances à acquérir dans de nouveaux domaines. C’est à ce moment que la formation qualifiante intervient : elle permet aux salariés de s’adapter aux changements d’un monde professionnel en constante évolution.

Tu l’auras donc compris : les formations qualifiantes ont un objectif d’immédiateté : elles permettent aux salariés ou futurs employés de se mettre à niveau, de se perfectionner ou d’évoluer vers un poste avec de plus hautes responsabilités. Ces formations, ne permettent pas d’obtenir un diplôme (donc aucune reconnaissance officielle), mais plutôt une attestation qui validera cette acquisition de compétences, reconnue sur le marché de l’emploi.

 

Les formations certifiantes

Jetons un œil aux formations certifiantes :  ces dernières permettent d’effectuer un cursus scolaire court et à visée professionnelle. Cela signifie qu’elles sont plus adaptées aux personnes étant déjà en activités professionnelles ou pour ceux qui souhaitent débuter un métier rapidement, car elles apportent. Elles permettent d’obtenir d’une certification reconnue dans le monde du travail. 

Pour connaître la valeur et la qualité de ces formations, il faut être vigilant sur les normes (ISO, AFNOR …). Les formations qualifiantes se divisent en deux parties :

1. Les titres professionnels 

Ils sont délivrés par le ministère de l’emploi, à travers un organisme de formation. Pour être reconnus, ils doivent être inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Cette inscription est automatique pour certains diplômes : CAP, Bac pro, BTS, DUT, licence, titre professionnel, BPJEPS, etc (si votre diplôme fait partie de cette catégorie il est reconnu par l’État), ou doit être délivré à l’issu d’une demande par l’école qui devra le renouveler régulièrement (dans ce cas, il faudra effectuer une vérification).

Pour plus d’informations, on t’invite à lire cet article Titres RNCP : comment connaître l’équivalence d’un diplôme post bac ?

2. Les certifications de qualifications professionnelles

Les certifications sont créées en fonction d’un métier ou d’une branche professionnelle. Elles permettent d’acquérir des compétences, spécifiques à un métier et préparent les futurs salariés au monde du travail et à la réalité du domaine choisi. Les formations permettant d’obtenir ces certifications sont reconnues par les entreprises du secteur. Certains CQP sont reconnus RNCP. 

titre-rncp

Zoom sur le répertoire spécifique 

Le répertoire spécifique concerne les certifications et habilitations qui correspondent à des compétences utilisables en situation professionnelle, qu’elles soient obligatoires ou non pour pouvoir travailler dans un secteur.

Trois catégories de certifications peuvent y figurer :

  • Les certifications qui résultent d’une obligation réglementaire pour l’exercice d’une activité (CACES, habilitation électrique…)
  • Les certifications exigées pour exercer certains métiers (certification Microsoft, TOEIC…)
  • Les certifications d’utilité économique et sociale, qualifiante (ex : fonction de tuteur)

Les certifications enregistrées au répertoire spécifique ou au RNCP sont éligibles au CPF.

Écrit par : Studymapper

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires