J’ai raté mon bac, que faire ?

Baccalauréat | 5 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Les résultats du baccalauréat sont tombés le mardi 6 juillet dernier. Certains lycéens ont obtenu des réponses favorables du premier coup et d’autres au rattrapage. Cependant, certains d’entre vous n’y sont pas parvenus et sont déçus … Si tu es concerné par cette situation, Studymapper tient à te rassurer et à t’apporter des solutions pour ne pas baisser les bras et rebondir face à l’échec au bac que tu as vécu.

➡️ A lire également : Combien de point faut-il pour obtenir le baccalauréat ?


Sommaire

  1. Redoubler pour repasser son bac
  2. Opter pour la présentation en candidat libre au bac
  3. Intégrer une formation accessible sans le bac
  4. Travailler dans des métiers accessibles sans le bac

Echec au bac, l’opportunité pour maturer son projet professionnel

Rater ton bac ne veut pas dire que ta vie est foutue et que tu ne pourras rien faire par la suite … L’important est de ne pas se laisser abattre et rester positif. En effet, de nombreuses solutions s’offrent à toi pour continuer à affiner ton projet professionnel et Studymapper t’en dévoile certaines.

Repasser son bac

Le redoublement pour repasser son bac

Que ce soit une question de motivation ou de manque de travail, tu n’as malheureusement pas obtenu ton bac cette année. Et si tu ne baissais pas les bras et que tu retentais ta chance l’année prochaine ? Certes, se remotiver, se remettre dans les révisions et refaire ses vœux pour ton orientation post bac, ce n’est pas ce qui donne le plus envie mais après tout, pourquoi pas ?

L’ANNÉE PROCHAINE SERA LA BONNE !

Opter pour la présentation en candidat libre au bac

Si pour une quelconque raison, tu ne souhaiterais pas retourner sur les bancs du lycée, tu peux opter pour la candidature libre au bac. Mais cela demande une certaine rigueur et une capacité de travailler par soi-même. Si ce n’est pas le cas ou en complément, tu peux t’orienter vers des cours du soir ou encore des cours par correspondance qui viendront t’aider et te motiver.

Si tu optes pour cette solution, tu devras t’inscrire auprès du rectorat de ton académie.

man-in-white-crew-neck-t-shirt-sitting-on-chair-while-4514038

 

Poursuivre ses études supérieures sans le bac

Intégrer une formation accessible en post-terminale

Tu l’ignores probablement mais certaines formations acceptent des non-bacheliers après la terminale.

Le bachelor, accessible sans le bac

Il existe des possibilités variées en bachelor si tu n’as pas réussi ton bac.

En effet, certains bachelors recrutent des étudiants non-bacheliers afin de leur permettre de suivre une formation de 3 ans débouchant sur un niveau bac +3 et permettant ainsi de poursuivre ses études supérieures.

Les titres professionnels ouverts aux non-bacheliers

Sans le baccalauréat en poche, tu peux prétendre à des diplômes à finalité professionnelle tels que :

· Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

C’est un certificat crée et délivré par les branches professionnelles et une attestation officielle reconnue par toutes les entreprises du secteur.

· Les Certificats de Compétence Professionnelle (CCP)

C’est un titre professionnel composé d’un ou plusieurs blocs de compétences dénommés.

Celui-ci peut être complétés par une ou plusieurs unités spécifiques appelées « Certificats Complémentaires de Spécialisation » (CCS).

· Les Titres Homologués au RNCP

Ce sont des titres reconnus par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ces différents diplômes se préparent :

· Dans les écoles relevant des chambres de commerce et d’industrie

· Dans les Centres de Formation des Apprentis

· Au sein des écoles d’entreprises comme la SNCF, la RATP, Veolia Environnement, EDF ou encore ENGIE

· Avec le Conservatoire National des Arts et Métiers

· L’Association pour la formation professionnelle des adultes

· Dans les cadres des formations qualifiantes subventionnées par les régions

happy-ethnic-woman-sitting-at-table-with-laptop-3769021

Opter pour un BTS sans avoir le bac

Envisager une poursuite d’étude supérieure est possible même sans le bac. Cependant, il te sera nécessaire de justifier d’un niveau bac ou bien d’avoir obtenu une moyenne minimale de 8/20 aux épreuves du bac.

 

L’admission en BTS sans avoir obtenu le bac est possible dans certaines écoles privées mais est très difficile.

En effet, celle-ci se révèle de la motivation et de la persuasion. Tu devras convaincre le chef d’établissement (et personne décisionnaire de ton admission ou non) de ta motivation et de ta capacité à te lancer dans un travail intense qui conduiront à de bonnes appréciations sur tes bulletins.

Oser le diplôme d’une école spécialisée

De nombreuses écoles spécialisées admettent des étudiants non-bacheliers dans des cursus professionnels dans les secteurs du tourisme, des arts, de l’hôtellerie-restauration, de la cuisine, de l’esthétique ou encore de la cosmétique.

Cependant, tu dois savoir que ces diplômes s’effectuent dans des établissements souvent privés et donc que les coûts de formation peuvent être onéreux sauf si ce dernier propose un cursus en alternance.

Se tourner vers les diplômes du paramédical, de l’animation et du sport

Sans le bac, tu peux aussi décider de te diriger vers un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) ou encore un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif (BEES). Ainsi, tu pourras ensuite t’orienter vers des postes d’animateur sportif, social, culturel ou de loisir.

 

Si l’animation et le sport ne t’attirent pas tellement, tu peux aussi opter pour les diplômes du paramédical en préparant par exemple les diplômes d’Etat d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’ambulancier ou encore le titre d’assistant dentaire.

Se lancer dans un service civique

Le service civique a pour but de donner la possibilité à des jeunes de s’engager de six mois à un an dans des missions souvent solidaires auprès de collectivités territoriales, d’établissements privés ou d’organisations non gouvernementales (ONG).

Alors, si tu as l’envie de t’engager dans un projet qui te plaît et t’anime, tu peux te lancer dans un service civique qui est accessible entre 16 et 25 ans.

S’engager dans la fonction publique

Les non-bacheliers peuvent aussi décider de s’engager dans la fonction publique.

Entrer dans l’armée

Notamment l’armée peut être une bonne expérience où garçons et filles de 18 à 25 ans peuvent entrer en signant un contrat d’un an, renouvelable quatre fois. Mais comment y entrer ?

Pour l’armée de terre : il est possible d’effectuer un Contrat d’Engagé Volontaire (EVAT) de 3, 5 8 ou 10 ans, renouvelable jusqu’à 27 ans de service.

Pour l’armée de l’air : l’engagement se fait en tant que militaire technicien de l’air dont le contrat initial est de 4 ans et de 5 ans pour les pompiers.

Pour la marine : il faut avoir un minimum de 17 ans pour s’engager en tant que matelot de la Flotte avec un contrat allant de 2 à 4 ans.

Pour la gendarmerie : il faut être âgé de 18 à 26 ans pour devenir gendarme adjoint volontaire dont le contrat est de 2 ans renouvelable dans la limite de 5 ans.

Entrer dans le Pacte

Le Parcours d’Accès aux Carrières de la Fonction Publique Territoriale, Hospitalière, d’Etat (PACTE) est ouvert aux non-bacheliers de 16 à 25 ans dont le contrat de droit public dure de 1 à 2 ans alternant stage et formation. Cela vous permettra d’intégrer la fonction publique comme fonctionnaire titulaire de catégorie C.

Intégrer la Police Nationale

Si vous souhaitez devenir cadet de la république, vous pouvez intégrer la police nationale où vous serez formé pendant 1 an et passerez ensuite un concours spécifique de gardien de la paix.

Tenter l’examen de niveau de la DRJSCS

L’examen de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) va te permettre de te présenter aux concours des écoles d’éducateurs spécialisés, d’assistants de service social et d’éducateurs de jeunes enfants.

 

Prendre une année sabbatique pour trouver sa voie

Prendre une année sabbatique va te permettre de prendre du recul, réfléchir et maturer ton projet professionnel. Ainsi, durant cette année sabbatique, tu peux décider de partir travailler à l’étranger ou être fille au pair … L’important est de rester actif afin d’enrichir ton CV.

woman-sitting-on-luggage-3943882

Travailler dans des métiers accessibles sans le bac

Certains métiers ne demandent pas nécessairement d’avoir un bac pour y travailler. Ce sont généralement des métiers d’action et de terrain, notamment dans la restauration, la vente ou encore les transports.

Pour postuler à ces métiers sans le bac, vous devrez tout de même montrer vos compétences professionnelles comme la ponctualité, l’efficacité, la bonne compréhension des consignes, la réactivité, le savoir-être et bien d’autres choses encore. N’ayant pas de diplôme, c’est donc votre personnalité et votre présentation qui feront la différence.

La définition exacte de l’échec s’apparente à « un résultat négatif d’une tentative, de quelque chose ayant été entrepris » cependant, si tu restes positif et que tu élargis le champ des possibles, même sans le bac (bien que ce diplôme reste important), un grand avenir s’ouvre devant toi.

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires