Tu te prépares à passer un entretien téléphonique pour une alternance ou un stage et tu ne sais pas comment cela va se dérouler ?
Parfois, certains recruteurs utilisent le téléphone pour effectuer leur présélection de candidats, avant de passer à l’entretien physique. C’est une manière rapide et facile qui permet de se faire une idée sur un candidat ou une candidate, et de garder les meilleurs profils.
Lors de cet entretien (qui dure généralement 15 à 30 min), ta mission est de faire en sorte de donner bonne impression. Sache que si cet échange n’est pas concluant, il y a peu de chance pour que le recruteur te rappelle et te propose un deuxième rendez-vous (alors tu dois te donner à fond ! ).
Tu ne sais pas comment te préparer ? Pas d’inquiétude ! Studymapper te livre le guide pour trouver une alternance ou un stage !
Ton entretien se déroule sur Skype ? Jette un oeil à cet article : 5 conseils pour réussir un entretien Skype pour une alternance
Avant l’entretien
Conseil 1 : bien connaître l’entreprise
Comme pour un entretien physique, l’entretien téléphonique se prépare. Même si tu te sens plus à l’aise par téléphone car tu ne vois pas ton recruteur (et vice versa), sache que cet entretien est crucial pour montrer ta motivation pour le poste. Tu dois donc connaître :
- L’intitulé du poste (et oui, si tu ne sais plus pourquoi tu as postulé ça va être compliqué)
- Les missions du poste (très important, n’hésite pas à mentionner les choses que tu as déjà faites au recruteur, cela montre que tu seras rapidement autonome)
- L’activité de l’entreprise
- Les actualités de l’entreprise (il faut prouver au recruteur que tu es réellement intéressé(e), fais un tour sur les réseaux sociaux ou sur leur site internet).
- Le nom du recruteur (“Oui bonjour je cherche à joindre Monsieur… heu Monsieur …”, évite ce moment gênant qui peut complètement te décrédibiliser).
Profite du fait que l’on ne te voit pas pour avoir des notes et ton CV à coté de toi, si cela peut te rassurer.
Afin de te préparer aux questions d’un entretien nous te proposons de lire : Les questions les plus posées en entretien d’embauche.
Conseil 2 : prévoir l’environnement de l’entretien
Tu dois absolument passer ton entretien dans un endroit calme (oublie de faire l’entretien pendant ton trajet en métro, pendant que tu fais tes courses etc…). Essaye de le faire chez toi, quand tu es sûr(e) d’être seul(e), (pas dérangé par un colocataire, ton petit frère …) et ferme fenêtres et portes pour éviter tout bruit(s) parasite(s).
Si l’entretien n’était pas planifié et qu’une entreprise t’appelle alors que tu n’es pas prêt(e), il vaut mieux demander à reporter cet entretien téléphonique.
Autre chose : si tu t’apprêtes à recevoir l’appel sur ton téléphone portable, vérifie évidemment que ta batterie est bien chargée (rien de pire qu’un entretien qui se coupe en plein milieu à cause d’un problème matériel).
Conseil 3 : se préparer comme pour un entretien classique
Et oui, en quelques sortes. Si tu n’es pas en condition cela va se ressentir :
- tu dois donc sourire (oui oui, ça s’entend au téléphone),
- t’asseoir convenablement, de préférence sur une chaise (si tu es avachis dans ton canapé devant la télé, cela peut te porter préjudice car tu seras moins concentré(e)),
- ne pas faire deux choses à la fois (tu ne peux pas répondre à tes sms ou tes mails, tout en étant apte à répondre aux questions du recruteurs, tu donnerais l’impression de ne pas être motivé(e)).
N’oublie pas que c’est un stage ou une alternance qui se joue, il faut que tu sois au TOP !
Pendant l’entretien
Conseil 4 : être prêt(e) quelques minutes en avance
Rien de pire que d’être en retard et de ne pas pouvoir répondre à ce fameux appel. Tu risques de perdre des points, voir de perdre le poste en un instant. Je te conseille de t’isoler 15 minutes avant l’entretien, de relire tes notes, répéter ta présentation. Tu seras plus concentré(e) et motivé(e), et cela se ressentira pendant l’entretien.
Conseil 5 : retravaille ta messagerie
Malgré nos conseils, tu as quand même réussi à être en retard et ton recruteur t’a laissé un message vocal … Pourquoi tu rougis ? Tu as toujours la même messagerie depuis la 6ème (“Allo… allo… allooo… non, en fait, je ne suis pas là, hahaha… laissez donc un message” *bip* ”) ? Si tu veux éviter ce malaise, je te conseille de changer ta messagerie pour que ce soit plus professionnel, en donnant ton nom et prénom, ton numéro de téléphone, et en invitant l’interlocuteur à te laisser un message.
Conseil 6 : conclure l’appel sur une bonne note
L’entretien téléphonique s’apprête à s’achever, tu as tout donné… Ne relâche pas tes efforts ! C’est la dernière impression que tu vas laisser à ton employeur, tu dois donc faire la différence pour décrocher ton stage ou ton alternance.
- pose des questions pour montrer que tu es intéressé(e) (que tu auras préparé au préalable, ou que tu auras eu pendant votre échange)
- demande à l’employeur son avis sur l’entretien que vous venez d’avoir
- demande quand est-ce que tu auras une réponse (pour éviter de l’harceler si tu n’as pas de retour dans les 48h)
- dis lui que tu restes disponible pour un autre entretien ou pour plus d’informations
Après l’entretien
Conseil 7 : Remercier le recruteur
Bien trop souvent oublié, le remerciement devrait être un passage obligatoire, que l’entretien se soit selon toi, plus ou moins bien déroulé. Le recruteur t’a accordé de son temps pour mieux te connaître, tu dois donc lui montrer que tu restes intéressé(e). Tu peux aussi ajouter que les missions proposées correspondent à ta recherche et que tu a beaucoup appris lors de cet échange (sans en faire trop, ça pourrait sonner faux).
Pour finir, découvre nos conseils pour réussir un entretien téléphonique en toute sérénité, en partenariat avec Enora CAPITAINE, Directrice du service Relation Entreprise à ITIC Paris.
Grâce à nos conseils, tu es prêt(e) à passer ton entretien téléphonique en toute tranquillité.
Pour approfondir tes connaissances, Studymapper te propose : recherche de job étudiant, stage, alternance : le guide d’emploi.
-
Article de la même thematique
- Alternance
- Job étudiant
- Recrutement
- Stage