Étudiant(e) étranger(e) : comment financer son séjour en France ?

Études | 7 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

La France compte chaque année de plus en plus d’étudiants étrangers venus poursuivre leurs études dans l’hexagone. Selon l’agence Campus France, le nombre d’étudiants internationaux a atteint les 358 000 en février 2020, soit environ 7 % de l’ensemble des étudiants en mobilité dans le monde cette même année. Les étudiants étrangers venus étudier sur le territoire français proviennent à plus de 45 % d’Afrique (les étudiants marocains en tête) et à 25 % d’Europe. Pour beaucoup de ces étudiants, la France est synonyme de réussite et d’excellence sur le plan scolaire mais qu’en est-il de l’aspect financier ? À quelles aides ont droit les étudiants internationaux ? Comment financer son séjour en France ? Studymapper répond à toutes tes questions dans cet article ! 


Sommaire :

  1. Quelles bourses pour les étudiants étrangers ? 
  2. Travailler en France 

Quelles bourses pour les étudiants étrangers ? 

 

Tu souhaites poursuivre tes études en France mais tu crains de ne pas pouvoir te le permettre ? Pas de panique ! Des bourses sont disponibles pour aider les étudiants internationaux à financer leurs études en France. Il te suffit alors de faire une demande de bourse auprès d’organismes dédiés dans ton pays d’origine ou une fois arrivé(e) sur le territoire français. 

 

Les bourses octroyées par ton pays d’origine

Certains pays attribuent des bourses d’études à leurs étudiants souhaitant effectuer une mobilité à l’international. Nous te conseillons alors de te renseigner auprès des organismes dédiés dans ton pays d’origine. 

 

Les bourses sur critères sociaux

Certains étudiants internationaux peuvent prétendre à une bourse sur critères sociaux octroyée par le ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, il te faut remplir les conditions suivantes : 

  • Être âgé(e) de moins de 28 ans, 
  • Être ressortissant(e) de l’Espace Économique Européen (EEE), sous certaines conditions, 
  • Être bénéficiaire du statut de réfugié ou apatride, reconnu par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), 
  • Être résident(e) français(e) depuis au moins deux ans dont le foyer fiscal de rattachement est situé en France depuis au moins deux ans également. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du gouvernement : www.etudiant.gouv.fr

 

Les bourses Erasmus+

Le programme Erasmus+ permet aux étudiants ressortissants de l’Union Européenne de financer une partie de leur séjour en France dans le cadre d’un échange universitaire ou d’un stage en entreprise. 

Il existe également des bourses pour les étudiants non-ressortissants de l’Union Européenne. 

Nous vous conseillons de te renseigner auprès de ton établissement d’origine et de ton établissement d’accueil. 

 

Les bourses des ambassades de France à l’étranger

Le ministère des Affaires Étrangères octroie chaque année des bourses à certains étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en France. 

Il existe alors différents types de bourses en fonction de ton projet : 

  •  La bourse d’études, 
  • La bourse de stage, accordée pour une durée de trois à douze mois, 
  • La bourse de séjour scientifique de haut niveau, accordée pour une durée de un à trois mois. 

Pour plus d’informations au sujet des bourses octroyées par les ambassades de France à l’étranger, nous te conseillons de te rendre au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade ou du consulat général de France dans ton pays. 

 

La bourse d’excellence Eiffel

Le programme d’excellence Eiffel finance les formations de niveau master ou une mobilité de 10 mois dans le cadre d’une co-tutelle ou co-direction de thèse des meilleurs étudiants internationaux. 

À savoir : tu n’as rien à faire, c’est à ton établissement d’enseignement supérieur d’accueil de soumettre ton dossier de bourse. 

Pour plus d’informations concernant le programme d’excellence Eiffel, nous te conseillons de jeter un œil au site internet de l’agence Campus France : www.campusfrance.org

 

La bourse Excellence-Major

Le programme Excellence-Major, créé par le Ministère des Affaires Étrangères ainsi que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), a pour objectif d’aider les meilleurs élèves des lycées français à l’étranger à financer leurs études en France. 

À savoir : c’est l’établissement qui transmet ton dossier de candidature. 

La bourse Excellence-Major est octroyée aux candidats sélectionnés pour une durée de 5 ans maximum. 

Pour plus d’informations, nous te conseillons de te rendre sur le site internet de l’AEFE : www.aefe.fr.

 

Les bourses Quai d’Orsay/entreprises

Le programme de bourses Quai d’Orsay/entreprises permet aux meilleurs étudiants ressortissant de plus de 32 pays associés de percevoir une bourse de stage d’environ 1 000 euros pour tout stage effectué au sein d’une des entreprises partenaires du programme. 

Pour des informations complémentaires, nous te conseillons de te rendre sur le site du gouvernement : www.diplomatie.gouv.fr

 

Les bourses pour étudiants en théologie

Tu étudies la théologie ? Un programme de bourse est destiné aux étudiants francophones non-ressortissants de l’Union Européenne et d’Amérique du Nord souhaitant effectuer un master ou un doctorat en France. 

Pour plus d’informations à propos de ce programme, rendez-vous sur le site internet du gouvernement : www.diplomatie.gouv.fr.

 

Les bourses des collectivités territoriales

Les conseils régionaux et collectivités territoriales français souhaitent dynamiser la vie étudiante locale en attirant de nouveaux étudiants, notamment internationaux, et octroient ainsi des bourses d’études à certains d’entre eux. 

Pour plus d’informations, n’hésite pas à t’adresser au conseil régional de la région dans laquelle tu envisages de poursuivre tes études. 

 

Travailler en France 

Tu peux également trouver un job étudiant pour t’aider à financer tes études en France. 

Tu trouveras tous nos conseils pour dénicher un job étudiant sur notre site internet www.studymapper.fr

 

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions au sujet du financement de tes études supérieures en France. 

À lire également : étudiant(e) étranger(e) : comment obtenir un titre de séjour ?

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires