Étudiant(e) étranger(e) : le coût de la vie étudiante en France

Budget | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

Tu t’apprêtes à venir faire tes études en France et tu t’interroges sur tes futures dépenses ? Cet article est fait pour toi ! Studymapper t’éclaire sur le coût de la vie étudiante en France.  


Sommaire :

  1. Le coût de la vie étudiante
  2. Le coût du loyer représente la moitié des dépenses mensuelles de l’étudiant(e)
  3. Le coût des transports en commun

 

Le coût de la vie étudiante

En août 2020, l’Unef (union nationale des étudiants de France) a publié le classement des villes les plus chères de France et, sans surprise, Paris est en tête. La capitale française est, cette année encore, la ville la plus onéreuse pour les étudiants. Toujours selon l’Unef, un(e) étudiant(e) aurait besoin de 1 318, 31 euros chaque mois pour subvenir à ses besoins dans la capitale (dont 885 euros uniquement pour son loyer), soit environ 30 euros de plus que l’année passée. Néanmoins, Paris n’a pas connu l’augmentation la plus brutale cette année. En effet, la place revient à la ville de Lyon avec une augmentation du coût de la vie étudiante de + 5,95 % en 2020. 

Afin d’établir son classement annuel, l’Unef évalue différents critères : 

  • Les dépenses communes qui comprennent les frais d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, la CVEC, la contribution audiovisuelle publique, les factures en tous genres (assurance habitation, téléphone, Internet, électricité, etc.), les frais de restauration, l’habillement et les loisirs, 
  • Le prix des loyers, 
  • Le prix d’un abonnement annuel aux transports en commun, 
  • Le montant des aides sociales (APL). 

 

Le coût du loyer représente la moitié des dépenses mensuelles de l’étudiant(e)

Le loyer représente la plus grosse dépense mensuelle pour un(e) étudiant(e) (plus de la moitié de son budget) et varie en fonction de la région dans laquelle il se trouve. En effet, un étudiant devra débourser en moyenne 885 euros pour se loger à Paris alors qu’à Limoges 355 euros suffiront. La différence de prix des loyers est considérable en fonction des territoires et l’Unef ne manque pas de souligner qu’il devient urgent d’augmenter le nombre de logements CROUS ainsi que le montant des aides au logement attribuées aux étudiants. 

 

cout-vie-etudiante

Le coût des transports en commun

Si le montant du loyer reste la charge la plus importante pour un(e) étudiant(e), le coût de l’abonnement aux transports en commun est lui aussi considérable. Encore une fois, c’est en région Ile-de-France que les étudiants doivent dépenser le plus, avec un coût annuel moyen de 342 euros. A contrario, Limoges conserve le titre de ville la moins chère avec un montant annuel moyen de 90 euros dépensés dans les transports en commun. Ces écarts sont le reflet d’inégalités territoriales profondes. En effet, toutes les villes ne proposent pas de tarifs préférentiels pour les jeunes en études. 

En bref, le coût de la vie étudiante diffère grandement d’un territoire à un autre et Paris reste la ville la plus chère pour les étudiants. 

 

Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant le coût de la vie étudiante en France. 

 

À lire également : étudiant(e) étranger(e), comment financer son séjour en France ?

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires