Chaque année, des milliers d’étudiants réalisent un job saisonnier ou un job d’été en France ou à l’étranger. C’est pour eux un moyen de joindre l’utile à l’agréable : profiter des pistes de ski tout en travaillant ou encore exercer un nouveau job sur une île paradisiaque …
Être saisonnier c’est avant tout vivre une expérience à part entière, où tu pourras rencontrer de nouvelles personnes, développer des compétences dans ton domaine et dans un cadre sympa, ou même pratiquer une langue étrangère.
Prêt pour partir à l’aventure ? Studymapper te donne quelques informations pour trouver ton job saisonnier.
Cela pourrait t’intéresser également : 7 raisons de faire son année sabbatique à l’étranger
Quel est l’âge minimum pour être saisonnier ?
En France, tu peux commencer un emploi saisonnier dès l’âge de 16 ans. Les individus de moins de 18 ans doivent avoir l’autorisation de leurs représentants légaux pour travailler.
Bon à savoir : il existe des restrictions concernant les travaux dangereux (utilisation de machines) ou le travail de nuit pour les mineurs.
Quel secteur est ouvert à l’emploi saisonnier ?
La majorité des secteurs peuvent recruter des saisonniers. Généralement, les secteurs avec une forte saisonnalité de leur activité sont plus enclins à recruter.
Job saisonnier en hôtellerie-restauration
Envie de travailler dans un bar ou dans un restaurant ? Bonne nouvelle ! C’est l’un des secteurs où le nombre de recrutements en saison est le plus élevé. Les postes les plus recherchés sont les serveurs (mais aussi les cuisiniers, chefs de rang, plongeurs, commis de cuisine, etc.). C’est en bordure de mer ou dans les zones touristiques que tu auras le plus de chances de trouver ton bonheur !
Côté hébergement (hôtellerie, camping) ce sont les gardiens, animateurs, surveillants de baignade, vendeurs, réceptionnistes, employés de restauration ou agents d’entretien qui ont le vent en poupe. Les besoins sont importants chaque année.
Emploi saisonnier en collectivité locale
N’hésite pas à t’adresser aux mairies : elles recherchent généralement des animateurs jeunesse pendant l’été, mais proposent également des postes dans les musées, piscines et campings dont elles détiennent la gestion.
Emploi agricole saisonnier
Et oui, l’agriculture propose aussi son lot de jobs saisonnier. La cueillette, notamment, séduit chaque année de nombreux étudiants pour réaliser leur job d’été.
Pour exercer dans le secteur agricole, tu auras besoin de connaître les exploitations et coopératives locales pour savoir où et quand postuler. L’ANEFA délivre de nombreux conseils spécifiques au secteur. Jettes-y un œil !
Job d’été dans la grande distribution
En grande distribution, les salariés qui vont en vacances doivent être remplacés. Des jobs d’été sont créés pour pour faire face à l’affluence liée au tourisme local, les grandes surfaces situées en zones touristiques ont des besoins plus importants. Les emplois saisonniers proposés sont généralement les suivants : hôtes de caisse, employés libre service, préparateurs de commandes drive …
Job étudiant en parc de loisirs
Différents établissements comme les zoos, aquariums et parcs d’attractions connaissent une forte affluence durant les vacances scolaires et sont obligés de créer différents postes : opérateur de manège, sauveteur aquatique, hôte de caisse, maîtres-nageurs, agents d’entretien, agents d’accueil, agents de sécurité, serveurs, cuisiniers et animateurs et bien d’autres encore…
Quel est le salaire d’un saisonnier ?
- Pour un saisonnier de moins de 17 ans : 80% du SMIC
- Pour un saisonnier âgé entre 17 et 18 ans : 90% du SMIC
- Pour un saisonnier majeur : Le SMIC ou plus
Bon à savoir : la convention collective du secteur de l’hôtellerie-restauration prévoit que l’employeur a l’obligation de nourrir gratuitement son personnel ou de lui verser une indemnité compensatrice.
En ce qui concerne les logements, certains employeurs peuvent en mettre à disposition. Il est alors considéré comme un avantage en nature.
Les sites pour trouver un job étudiant
Il existe quelques dizaines de sites spécialisés dans les jobs d’été et étudiant ! Tu pourras peut-être y trouver ton bonheur.
Job étudiant
- Jobaviz
- Student Job
- emploi-etudiant.com
- Fashion Jobs (spécialisé dans la mode)
- Indeed (pour de l’Intérim)
- AuPairWorld (Jeunes au pair)
Job d’été
Job saisonnier
- Camping Jobs
- ANEFA (agriculture)
- Pôle emploi
- Job étudiant
La liste n’est pas exhaustive. N’oublie pas que tu peux déposer directement ta candidature sur le site de certains établissements, ou te déplacer en personne pour proposer tes services !
-
Article de la même thematique
- Alternance
- Emploi saisonnier
- Job étudiant
- Stage