{Mise à jour effectuée le 22/04/20}
Actualité : Suite à la crise liée au Coronavirus (Covid-19), l’ensemble des examens ont été bouleversés. Si nous connaissions déjà les modalités du baccalauréat 2020, nous ne savions pas encore comment le BTS allait se dérouler cette année pour les étudiants.
Studymapper vous explique les modalités de l’épreuve dans cet article.
Un BTS 2020 en contrôle continu
C’est sans surprise : comme annoncé pour le baccalauréat, le Ministère de l’Éducation a confirmé ce 7 Avril que les épreuves de BTS sont également annulées. Ce sont les notes du contrôle continu (notes déjà acquises dans le CCF et la moyenne durant l’année scolaire 2019-2020, exceptées les notes obtenues durant la période de confinement) qui permettront de définir si les élèves ont obtenus leur diplôme ou non.
En ce qui concerne les oraux de BTS, ils sont annulés.
Une attention particulière au livret scolaire
Un jury d’examen sera en charge d’examiner les livrets scolaires. Les critères pris en compte seront :
- l’assiduité jusqu’à la fin de l’année scolaire
- les progrès réalisés par l’élève tout au long de l’année
Les élèves qui ne sont pas admis suite à l’étude du livret scolaire seront autorisés à passer leur BTS lors de la session de septembre.
Pour les candidats redoublants, seul le livret pour l’année scolaire 2019-2020 sera pris en compte.
Les cas particuliers
Écoles hors-contrat avec livret scolaire
Pour les élèves inscrits en formation BTS dans une école hors-contrat mais qui possèdent un bulletin scolaire, les aménagements seront les mêmes que pour les écoles sous contrat : les notes du contrôle continu et l’étude du livret scolaire seront pris en compte.
En second lieu, pour les candidats au BTS dont les modalités de scolarisation ne se traduisent pas par la délivrance d’un livret scolaire ou de formation, la session est reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient normalement inscrits pour la session de juin et les sujets d’examen initialement prévus pourront être utilement mobilisés sans difficulté.
Écoles hors-contrat sans livret scolaire
Les élèves en écoles privées hors contrat n’ayant pas de livret scolaire passeront leurs examens en septembre.
BTS sans CCF (contrôle en cours de formation)
Dans le cas où l’établissement n’effectue pas de CCF, les aménagements s’appliquent : les dossiers seront examinés en juin. Le jury appréciera le dossier transmis (livret scolaire ou livret de formation).
Le cas des candidats libres
Les candidats libres qui ne disposent pas de livret scolaire ou de formation, pourront également passer les épreuves de septembre auxquelles ils étaient normalement inscrits.
La période des stages annulées
La non réalisation de la totalité des semaines de stage sera prise en compte pour l’obtention du BTS.
Une reprise des cours le 11 mai ?
C’est la question que se posent les étudiants en BTS inscrits dans des lycées. En effet, il est envisagé que les lycées pourraient rouvrir le 11 Mai.
Jean-Michel Blanquer a notamment indiqué qu’il y aurait certainement une reprise progressive des cours “À partir du moment où les lycées vont rouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour eux de rentrer”.
Nous aurons plus d’informations à ce sujet dans les 2 prochaines semaines.
Affaire à suivre.
Les poursuites d’études post-BTS
En cas de poursuites d’études post-BTS, un dispositif a été mis en place afin de conserver les inscriptions des candidats, jusqu’à ce qu’ils aient leurs résultats.
Pour en savoir plus sur les modalités du baccalauréat 2020, Studymapper vous invite à lire cet article : Brevet, Bac 2020 : les épreuves remplacées par le contrôle continu.
-
Article de la même thematique
- BTS
- Coronavirus
- Diplômes Post bac