Tu es passionné(e) par le métier d’auxiliaire de puériculture ? Cet emploi peut s’exercer dans différentes structures : maternité, crèche, service de pédiatrie, PMI, etc.
La petite enfance est un secteur qui recrute des professionnelles ayant obtenu le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. Comment l’obtenir ? La réponse est dans l’article.
À lire également : Formation aide soignante : quel diplôme pour exercer ce métier ?
Sommaire :
Description du métier auxiliaire de puériculture
Missions principales
Les tâches liées au métier d’auxiliaire de puériculture sont diverses :
- Donner les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge
- Peser, mesurer, changer, faire la toilette et préparer les biberons.
- Conseiller les mères dans les soins les plus courants.
- Assurer l’entretien de la chambre de l’enfant et du matériel utilisé.
Les horaires de travail
L’auxiliaire de puériculture est amené à avoir des horaires différents selon la structure dans laquelle il travaille :
En établissement hospitalier : Il peut travailler de jour comme de nuit. Il assure les gardes durant les week-ends et les jours fériés.
En centre de protection maternelle et infantile (PMI) : L’auxiliaire de puériculture assiste aux consultations données par le médecin. Les horaires sont fixes : de 8h-9h à 17h-18h.
En crèche ou en halte-garderie : l‘auxiliaire de puériculture est responsable d’un groupe de 5 à 8 enfants bien portants, âgés de 3 mois à 3 ans. En crèche ou en halte-garderie, les horaires de travail sont réguliers, mais décalés : à partir de 7h jusqu’à 19h.
Formation auxiliaire de puériculture
Afin d’exercer la profession d’auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture). Le DEAP est une formation diplômante de niveau V qui s’effectue en une année.
Depuis l’arrêté du 7 avril 2020, la sélection pour entrer en formation s’est simplifiée et ne se fait plus par épreuves écrites et épreuves de culture générale.
La sélection se fait à présent sur dossier et entretien avec le jury, qui prend la forme d’un moment d’échange (et non d’un exposé) durant 15 à 20 minutes. Le candidat devra prouver qu’il est motivé et que son projet professionnel est en phase avec la formation.
Les pièces à joindre au dossier sont les suivantes :
- Un CV
et une lettre de motivation ; - Un document ou une description d’une situation professionnelle ou personnelle vécue (2 pages maximum) ;
- Une copie des bulletins scolaires et autres relevés ;
- Tout justificatif pouvant valoriser votre candidature ;
- Une recommandation/appréciation d’un (ancien) employeur si vous avez déjà été salarié
.
Durée de la formation du DEAP
Suite à la réforme, la formation est devenue plus longue, mais avec moins de semaines de stage. La formation se déroulera sur 12 mois au lieu de 10 mois. 1 540 h au total :
- 770 h consacrées aux enseignements théoriques sur 22 semaines ;
- 770 h de stages pratiques sur 22 semaines également ;
- 4 stages (au lieu de 6 stages précédemment) d’une durée de 5 semaines chacun, sauf le dernier qui devra être de 7 semaines.
Évolution de carrière
L’auxiliaire de puériculture détient la qualification nécessaire pour devenir assistant(e) médical(e).
Avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur hospitalier ou médico-social, une auxiliaire de puériculture peut intégrer, suite à un passage favorable aux épreuves de sélection, un IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) afin de préparer le diplôme d’État d’infirmier ou le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants).