Signer un contrat en alternance c’est accéder à une formation à la fois pratique et à la fois théorique.
La formation en alternance est une option de plus en plus appréciée des étudiants. En effet, elles donnent de nombreux avantages et les jeunes y trouvent le plus souvent, un moyen d’optimiser leur parcours professionnel mais aussi de financer leurs études.
Envie de connaître les avantages de l’alternance ? Voici un article qui pourra t’intéresser : Formation en alternance : Le guide d’informations
L’alternance est un bon moyen d’avoir une première expérience professionnelle qui favorisera une meilleure insertion dans le monde du travail.
Néanmoins, l’inconvénient de l’alternance ou de l’apprentissage est de savoir concilier études et travail en entreprise : tu l’auras compris, c’est pas toujours évident. Voici nos conseils pour te ménager et t’organiser pour ta première rentrée d’apprenti(e).
À lire également : Alternance, Stage : 5 conseils pour se démarquer dès le premier jour
Un mot d’ordre : l’organisation !
Tu risques de te retrouver rapidement débordé : les rythmes en alternance sont assez intenses : certaines formations proposent trois jours en entreprise et deux jours en formation, alors que d’autres proposent trois semaines en entreprise et deux semaines en formation. Tout dépend du diplôme préparé et de l’école dans laquelle tu es inscrit.
En entreprise tu auras certainement des projets, des dossiers à suivre, mais n’oublie pas que tu as aussi tes cours et tes examens à préparer.
À toi aussi d’imposer tes limites. Ton employeur n’est pas censé te faire travailler pendant que tu es en formation !
2. Ne pas laisser tomber les cours …
Même si la pratique et le travail en entreprise te passionne, ne lâche surtout pas les cours théoriques. Le risque ? Ne pas décrocher ton diplôme. L’alternance reste un moyen pour toi de mettre en pratique ce que tu apprends à l’école, en aucun cas cela ne doit remplacer tes cours.
Étudier en apprentissage, c’est plus intense qu’au collège, au lycée ou à la fac.
3. Rester motivé(e) toute l’année
Le rythme de l’alternance est effréné, et il y aura peut-être des jours où tu auras envie de baisser les bras et de diminuer tes efforts. Garde ton objectif et ton projet professionnel en tête : ils sont la clé de ta réussite.
4. S’intégrer dans l’entreprise
Pour réussir ton intégration, pense à saluer tes collègues, et à faire leur connaissance. Faut-il tutoyer, vouvoyer ? C’est important de comprendre la culture de l’entreprise. Si tes nouveaux collègues te proposent de venir déjeuner avec eux, ou de boire un verre après le travail, nous te conseillons d’y aller. C’est un bon moyen de les rencontrer, d’apprendre à les connaître, et cela montre que tu es prêt(e) à faire partie de l’équipe. N’oublie pas que c’est aussi comme ça que l’on commence à construire son propre réseau professionnel qui te servira à la suite de ton alternance.
Attention, en signant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, tu deviens officiellement salarié de l’entreprise. Tu vas donc percevoir une rémunération, et tu devras respecter des obligations en contrepartie (ponctualité, assiduité). Montre à tes supérieurs qu’ils ont eu raison de te faire confiance et que tu es fait pour le poste.
5. Poser des questions
N’hésite pas à être curieux, Tu seras certainement submergé d’informations lors de ton année en alternance, et c’est normal ! N’oublie pas que tu es là pour apprendre. De plus, en interrogeant ton employeur ou tes collaborateurs, tu montres que tu es curieux et motivé pour apprendre. Intéresse-toi à ce qui t’entoure, et tu seras rapidement autonome.
Pas encore d’alternance ? Voici quelques conseils : Alternance ou apprentissage : Comment trouver son entreprise ?
Te voilà fin prêt pour affronter cette nouvelle année scolaire ! Bon courage et ne baisse pas les bras.
-
Article de la même thematique
- Alternance
- Formations en Alternance