Formation infirmier(e) : quel diplôme pour exercer ce métier ?

Non classé | Rédigé par
posté le août 9, 2021

Tu es passionné(e) par le monde médical et souhaiterais t’orienter vers la profession d’infirmier(e) ? L’infirmier(e) exerce son métier en hôpital, clinique, cabinet privé ou encore à domicile. 

Comment devenir infirmier(e) ? La réponse est dans cet article. 

Sommaire : 

  1. Description du métier d’infirmier(e)
  2. Formation infirmier(e)
  3. Évolution de carrière

Description du métier d’infirmier(e)

Missions principales 

L’infirmier(e) est un maillon indispensable de l’équipe médicale. Il/elle procède à des soins spécifiques sur les patients : pose de pansements, prise de la température et de la tension, prélèvements sanguins, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire, etc. 

Par ailleurs, les infirmier(e) assurent également la prise en charge de tâches administratives : suivi des dossiers médicaux, etc. 

Il/elle est le lien premier entre le patient et le milieu hospitalier et doit être à l’écoute afin d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique. 

À savoir : les femmes sont très présentes dans ce corps de métier : seulement 13 % des infirmiers sont des hommes. 

Les horaires de travail 

Les horaires de l’infirmier(e) sont très variables, il peut également travailler de nuit, les week-ends et les jours fériés. 

Formation infirmier(e) 

La profession d’infirmier(e) est accessible à la suite du diplôme d’État d’infirmier (DEI) conférant le grade de licence. Cette formation en 3 ans est dispensée au sein d’Institut de Formation en Soins Infirmier (IFSI).

Le DEI forme les étudiants aux techniques de soins et de prévention : application des prescriptions du médecin, administration des médicaments, pose de perfusion, prise de sang, etc.

À savoir : les aides-soignant(e)s et les auxiliaires de puériculture ont un accès spécifique à la profession grâce à leur expérience professionnelle. 

Critères de sélection formation infirmier(e) 

L’admission en IFSI se fait par dossier de candidature via Parcoursup. 

Évolution de carrière

Après quelques années d’expérience et de réussite au concours, l’infirmier(e) peut se spécialiser en tant qu’infirmier(e) anesthésiste, infirmier(e) de bloc opératoire ou encore infirmer(e) puériculteur(rice), ou bien devenir cadre de santé après 4 ans d’expérience, formateur dans un IFSI voire directeur des soins. 

Il est également possible de devenir infirmier(e) en pratique avancée après l’obtention du Diplôme d’État d’infirmier(e) en Pratique Avancée (DEIPA). Par ailleurs, après 3 années d’exercice en milieu hospitalier, l’infirmier(e) peut faire le choix de s’installer en libéral.

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires