Tu es passionné(e) par l’esthétique et souhaiterais t’orienter vers la profession de prothésiste ongulaire ? Le(a) prothésiste ongulaire s’occupe de la beauté et de l’entretien des ongles, ainsi que de la pose de prothèses ongulaires. Il/Elle exerce en institut de beauté, spas, bar à ongles ou bien à domicile.
Tu veux en savoir plus sur la formation prothésiste ongulaire ? La réponse est dans cet article.
À lire également : Que faire après un CAP esthétique ?
Sommaire :
- Description du métier de prothésiste ongulaire
- Formation prothésiste ongulaire
- Évolution de carrière
Description du métier de prothésiste ongulaire
Missions principales
Le(a) prothésiste ongulaire a pour mission d’embellir les mains et les pieds de ses client(e)s. Il/elle conseille sa clientèle, très majoritairement féminine, et lui propose les produits et soins les plus adaptés. Le(a) prothésiste ongulaire doit maîtriser différentes techniques de conceptions, de décorations et de pose de faux ongles (que ce soit en gel UV, en résine ou bien en capsule).
La prothésie ongulaire dépend de plusieurs tâches :
– La discussion avec le(a) client(e) : il faut d’abord s’assurer que la pose d’une prothèse n’est pas contre-indiquée chez le(a) client(e), puis discuter des envies et des besoins de cette dernière et proposer une prestation réalisable ;
– L’examen de l’ongle : il faut s’assurer que l’ongle n’est pas endommagé et qu’il est compatible avec les produits utilisés ;
– La pose : cette étape dure entre 30 minutes et 1h30 en fonction de la méthode utilisée ;
– La décoration : cette étape inclut l’application de vernis, de nail art, bijoux, etc. ;
– La dépose : il s’agit ensuite de retirer la prothèse, que ce soit par limage ou par dissolution.
Les horaires de travail
Le(a) prothésiste ongulaire exerce sa profession au sein d’instituts de beauté, de spas, de bars à ongles ou bien à domicile. Les horaires varient donc en fonction du lieu d’exercice toutefois, il s’agit généralement de contrat de 35h ou 39h (soit environ 10h-19h).
À lire également : Formation ambulancier : quel diplôme pour exercer ce métier ?
Formation prothésiste ongulaire
La profession de prothésiste ongulaire est accessible sur expérience ou après une formation en école. Aucun diplôme n’est exigé pour la pose de faux-ongles toutefois, il est recommandé de posséder un CAP esthétique pour pratiquer une manucure.
Le CAP esthétique est accessible à la sortie du collège. Dispensée en 2 ans, cette formation a lieu au sein de lycées professionnels ou d’écoles spécialisées. Il permet aux étudiants d’acquérir toutes les connaissances et les pratiques clés de la prothésie ongulaire.
À savoir : un bac professionnel esthétique, un BTS esthétique ou encore des formations de prothésiste ongulaire sont également proposés dans ce domaine.
Critères de sélection formation prothésiste ongulaire
Pour s’inscrire en CAP, il est nécessaire d’avoir au minimum un niveau troisième. La sélection se fera ensuite sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Le CAP est ouvert sous différentes modalités :
- En deux années après la classe de troisième ;
- En une année après une première année de CAP ou BEP ;
- En une année après une seconde professionnelle.
Évolution de carrière
L’évolution la plus commune est sans doute l’ouverture de son propre salon de beauté ou bars à ongle. Les prothésistes ongulaires peuvent diversifier leurs activités, notamment lorsqu’ils sont issus d’un CAP esthétique : extension de cils, massages, extension capillaire, etc.
À lire également : Les écoles d’esthétique en France
-
Article de la même thematique
- Diplôme
- Étudier en France
- Formation