Bonne nouvelle, tu viens de décrocher une alternance ou un stage dans l’entreprise que tu convoitais.
Cependant, tu commences à angoisser car tu ne sais pas comment faire tes preuves dès le premier jour et montrer de quoi tu es capable.
Pas de panique ! Studymapper te donne ses 5 conseils pour que tu fasses bonne impression lors de ton premier jour d’alternance ou de stage.
N’hésite pas à jeter un oeil à cet article : 3 CV pour booster ta recherche d’emploi
1- Soigner sa tenue vestimentaire
La tenue vestimentaire donne une impression (bonne ou mauvaise) dès les premières secondes. Tu dois donc faire en sorte de trouver quelque chose qui se rapproche de ta personnalité mais qui correspond aussi aux codes de ton entreprise.
La tenue dépendra aussi du poste que tu vas occuper, si tu es face clientèle ou non. Adopte donc une tenue “zéro risque” (pas de jean troué, baggy, décolleté plongeant et short par exemple), et adapte-toi en observant tes collègues durant la première semaine de ton stage ou de ton alternance.
2- Être à l’heure
Cela peut te paraître évident, mais c’est essentiel d’être ponctuel et d’avoir au moins 15 minutes d’avance. C’est une question de respect pour l’agenda de tes collaborateurs, qui seront amenés à te former le premier jour de ton stage ou d’alternance. Prépare tes affaires la veille et regarde l’itinéraire pour calculer le temps que tu mettras à arriver jusqu’à l’entreprise.
3- Il n’y a pas de mauvaises questions
Tu vas être certainement submergé d’informations lors des premiers jours du stage ou de l’alternance. N’hésite donc pas à poser des questions, car tu ne vas peut-être pas tout comprendre du premier coup, et c’est normal ! De plus, en interrogeant ton employeur ou tes collaborateurs, tu montres que tu es curieux et motivé pour apprendre. Intéresse-toi à ce qui t’entoure, et tu seras rapidement autonome. Nous te conseillons également d’apporter un petit carnet pour prendre des notes.
4- S’intégrer à l’entreprise dès le premier jour
Pour réussir ton intégration, pense à saluer tes collègues, et à faire connaissance. Faut-il tutoyer, vouvoyer ? C’est important de comprendre la culture de l’entreprise. Si tes nouveaux collègues te proposent de venir déjeuner avec eux, ou de boire un verre après le travail, nous te conseillons d’y aller. C’est un bon moyen de les rencontrer, d’apprendre à les connaître, et cela montre que tu es prêt(e) à faire partie de l’équipe. N’oublie pas que c’est aussi comme ça que l’on commence à construire son propre réseau professionnel qui te servira à la suite de ton stage ou de ton alternance.
5- Décroche-toi de ton téléphone
On sait qu’il est parfois plus facile de se réfugier dans son téléphone pour aller voir ses réseaux sociaux, répondre à ses derniers sms, surtout quand on est stressé … Mais c’est une terrible erreur et cela ne fait pas pro. Tu pourrais passer pour quelqu’un de désintéressé, et ton employeur ne risque pas d’apprécier. Tu dois fournir des efforts pour faire tes preuves et attendre au moins jusqu’à la pause pour consulter tes messages.
Nous espérons que ces conseils vont t’aider à mieux appréhender ton premier jour de stage ou d’alternance. En attendant, la rédaction de Studymapper te conseille de lire :
Alternance : 7 conseils pour avoir une photo de CV professionnelle et Alternance : 9 conseils pour relancer un recruteur après un entretien.
-
Article de la même thematique
- Non classé