Si le réchauffement climatique et les autres problématiques écologiques étaient pour longtemps perçues comme des lubies ce n’est désormais plus le cas. Les représentants politiques et associations engagées ne sont plus les seuls à prendre la parole sur ce sujet brûlant qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs. Qu’il agisse de projets en GreenTech ou en CleanTech, de nombreuses solutions innovantes sont développées et commercialisées à travers le monde pour lutter contre ces problèmes de grandes envergure.
Découverte de la GreenTech en France
Définition et présentation de la GreenTech
Lorsqu’on évoque le terme CleanTech ou GreenTech, on parle de l’ensemble des activités qui développent ou proposent des technologies à impact positifs sur l’environnement, la planète, l’écologie.
Il n’existe pas de définition précise de la CleanTech, mais on peut se reposer sur celle proposée par le cabinet de conseil américain Clean Edge (également auteur de « The Clean Tech Revolution »).
Il s’agit des techniques et des services industriels qui :
- utilisent les ressources naturelles, l’énergie, l’eau, les matières premières avec une perspective d’amélioration importante de l’efficacité et de la productivité,
- créent systématiquement moins de déchets ou de toxicité reliés,
- ont des produits ou services qui assurent une performance identique ou supérieure dans le résultat souhaité par rapport aux technologies traditionnelles et améliorer le profit des utilisateurs.
On peut donc regrouper dans la case GreenTech, l’ensemble des start-up dont l’activité vise à agir en faveur de l’environnement en réduisant l’impact de l’Homme sur la Terre.
Histoire de la GreenTech CleanTech
Depuis les années 2000 le mouvement porté par les start-up de la GreenTech et la CleanTech a pris de l’ampleur et s’attaque à des sujets écologiques variés.
Depuis si on consulte le média GreenUnivers on remarque que le site est devenu une bibliothèque de référence pour connaître ce qui se fait de mieux sur les entreprises et les marchés des « cleantech ». Avec cette banque d’informations et d’articles quotidiens sur le sujet on ne peut désormais plus considérer la GreenTech comme un effet de mode mais comme un écosystème à part entière au sein des startup française.
A travers leur troisième édition du « panorama des startups françaises des cleantech », on découvre que la plupart de ces startups spécialisées sont installées en Ile-de-France (37%) et que la majorité d’entre elles sont tournées vers le domaine des énergies renouvelables (27%). On apprend également qu’une startup française sur deux du secteur Cleantech est présente à l’international. Parmi celles-ci, certaines sortent du lot et ont réussi à s’imposer sur ce marché très dynamique.
- Économisons l’eau sous la douche avec Eddo.drop de SmartEmbed
- Faisons cuire nos plats à l’énergie solaire grâce à GoSun Fusion
- Éclairons les villes avec Flex, un lampadaire à énergie solaire connecté
- Chauffons l’eau de nos maisons avec un chauffe-eau électrique sans réservoir
- Jardinons facile avec Archibald, le jardinier digital
- Évitons les fuites d’eau avec Spy Can Compact
- Anticipons les risques industriels grâce à VOC Watch
-
Article de la même thematique
- Secteur d'activité