Guide Secteur d’activité tech : Découverte de l’AgriTech

Secteur d'activité | 10 min read | Rédigé par
posté le septembre 2, 2021

D’ici 2050 l’agriculture française et mondiale devra être en capacité de nourrir près de 9,7 milliards d’individus. Un défi de taille qui malheureusement ne se réduit pas à la simple solution de produire plus. En France, l’agriculture fait face à de nombreuses contraintes que les start-up en Agritech s’efforcent de résoudre. Par exemple, l’agriculture de demain devra veiller à réduire la pénibilité du travail agricole et rendre ce métier attractif auprès des jeunes générations et en même temps, celle-ci va devoir gérer des contraintes écologiques qui touchent l’agriculture au niveau mondial, que ce soit au niveau des effets du réchauffement climatique ou encore de la diminution des terres disponibles.

 

Découverte de l’AgriTech en France

C’est pour aider au développement d’une agriculture plus propre, plus compétitive, et plus soucieuse de l’environnement que la technologie peut être une solution.

Définition et présentation de l’AgriTech 

Le secteur de l’AgriTech regroupe l’ensemble des entreprises qui s’efforcent de trouver des solutions pour chaque étape de la chaîne de valeur agricole. Leur objectif est de répondre au défi de “Produire plus et mieux avec moins”. Pour cela, le numérique représente un véritable accélérateur de changements positifs pour ce secteur trop longtemps délaissé. 

On peut diviser les entreprises de l’AgriTech en différents pôles :

  • Ressources : Mieux gérer ses ressources agricoles et faire partie de communautés. 
  • Production : Mieux gérer et comprendre sa production, proposer des méthodes de production innovantes, apporter l’agriculture en ville. 
  • Débouchés / Distribution : Assurer la traçabilité des produits, distribuer en circuits courts et commercialiser ses produits intelligemment. 

L’arrivée d’innovations dans les exploitations agricoles pourra aider à une agriculture de plus en plus pilotée par la donnée, de connecter les agriculteurs entre eux, de collecter des données dans les parcelles grâce à des capteurs plantés dans le sol, de photographier les champs depuis un drone ou un satellite, de réduire les risques agricoles grâce au big data, de faire des modèles prédictif grâce au machine learning, de vendre en toute confiance grâce à la blockchain

 

Histoire de l’AgriTech et tendances

Saviez-vous que les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus connectée ? Véritables entrepreneurs polyvalents, ils utilisent beaucoup d’outils dans leurs tâches quotidiennes : ils guettent la météo en ligne, utilisent la télésurveillance du bétail. On appelle ces technologies qui libèrent du temps à l’agriculteur sur ses travaux de routine le smart-farming. Tout ou presque se robotise ! Une actualité telle que l’agriculture représente le 2e marché de la robotique de service professionnelle, selon la Fédération Internationale de la Robotique, avec un marché estimé à 16,3 milliards de dollars d’ici à 2020, contre 817 millions en 2013. Les agriculteurs pourront ainsi travailler plus efficacement et mieux exploiter les ressources disponibles. 

Parmi les nouvelles tendances qui les séduisent de plus en plus on retrouve tout d’abord L’AgriData. Depuis 2017, ce challenge intrigue les acteurs du monde agricole (agriculteurs, capteurs, outils d’aide à la décision, coopératives, équipementiers, etc). Comment peuvent-ils protéger et partager leurs données en toute sécurité ?

Les innovations agricoles arrivent à un niveau de maturité qui nécessitent des plateformes de mutualisation des data agricoles pour maximiser leur valeur ajoutée auprès des agriculteurs. Par exemple, on voit émerger de nouvelles initiatives qui développent des plateformes d’échange des données agricoles ou des initiatives basées sur la blockchain pour gérer le consentement et la valorisation de la donnée agricole.

D’autres tendances confirment des mouvances qui ont été observées ces dernières années concernant la transparence et performance agricole. On observe de nombreux concepts qui ont pour ambition de changer nos modes de consommation et de production ou encore des entreprises qui se lancent dans le développement de robots désherbeurs autonomes, une alternative viable au glyphosate pour préserver nos sols.

Pour les plus ambitieux, la blockchain apparaît comme un allié de taille pour garantir la traçabilité des produits et la fiabilité des informations de la fourche à la fourchette. 

Enfin, les villes mettent elles aussi la main à la pâte et mettent à l’honneur de nombreuses initiatives d’agriculture urbaine et d’agriculture alternative.

 

Les profils métiers les plus recherchés dans l’AgriTech 

Toutes ces entreprises rassemblent souvent des employés aux compétences aussi diverses que variées pour développer ces nouveaux outils technologiques. Certains profils sont cependant les pépites indispensables au développement du business. On peut les classifier en 3 grandes familles de métiers :

Scientifiques

  • Ingénieur Agricole
  • Ingénieur Biochimiste
  • Ingénieur Agronome
  • Nutritionniste

 Informatique et programmation :

  • Big Data
  • Développeur informatique 

Business

  • Responsable achat / Acheteur
  • Business developer
  • Responsable export
  • Ingénieur qualité / Responsable qualité
  • Responsable opération
  • Responsable production
  • Responsable logistique

 

Nombre d’entreprises en France et les tops entreprises startups AgriTech 

A l’échelle européenne, la France est aujourd’hui à la pointe en matière d’agriculture digitale. L’hexagone recense en 2019 plus de 250 start-up dans tous les domaines. 

Une part importante de ce viviers de start-up sont fondées ou co-fondées par des enfants d’agriculteurs. Dans le cas des projets de Fermes Digitales, c’est presque systématique. Ce n’est pas un hasard, cela signifie que ces start-up répondent à des besoins identifiés sur le terrain et qu’elles ne sont pas déconnectées des réalités et des défis de l’agriculture. 

mapping-agritech

 

ApiAgro

Domaine : ressources

Leur mission : Développer une plateforme d’échange des données agricoles

Site internet : https://api-agro.eu/

 

Sencrop

Domaine : ressources

Leur mission : Développer une station agro-météo connectée, accessible à tous grâce à des pluviomètres & anémomètres connectés au service d’une agriculture plus précise, plus efficace et plus respectueuse des écosystèmes.

Site internet : https://sencrop.com/

 

OKP4v

Domaine : ressources

Leur mission : travaille sur un protocole basé sur la blockchain pour gérer le consentement et la valorisation de la donnée agricole.

 

Karnott

Domaine : ressources

Leur mission : Assurer le suivi des interventions et mutualisations agricoles grâce à son boitier connecté.

Site internet : https://www.karnott.fr/

 

Ynsect

Domaine : production

Leur mission : Trouver de nouvelles alternatives aux protéines classiques. Elever des insectes pour produire des ingrédients premium, naturels et de haute qualité pour l’aquaculture et la nutrition des animaux de compagnie.

Site internet : https://www.ynsect.com/fr/

 

Agricool

Domaine : production

Leur mission : Proposer des solutions de fermes urbaines dans des conteneurs pour produire avec 90% moins d’eau et des énergies renouvelable des fraises de super bonne qualité.

Site internet : https://agricool.co/

 

Agriloops

Domaine : production

Leur mission : Élever des gambas françaises de qualité grâce à leurs fermes unique basée sur aquaponie en eau salée. 

Site internet :https://www.agriloops.com/

 

Procsea

Domaine : distribution

Leur mission : la marketplace B2B en ligne pour les professionnels de l’agroalimentaire qui donne accès aux produits des pêcheurs, mareyeurs et producteurs français et européens.

Site internet : https://procsea.com/fr/

 

L’AgriTech dans le futur

Au vu de son poids et de son histoire agricole, la France doit dépasser son statut de pionnier et devenir le leader sur l’AgriTech.

Malgré l’émergence de plus en plus d’avancées et d’innovations dans le secteur de l’AgriTech en France, il faut consolider les structures d’accompagnement. Les jeunes pousses doivent être encouragées et soutenues, pour se multiplier. 

Pour soutenir cette logique, la création d’incubateurs prioritairement destinés à accueillir ces entreprises qui se lancent sur le marché de l’AgriTech est primordial. Rassembler des chercheurs, des ingénieurs et des entrepreneurs sous le même toit est le meilleur moyen de mutualiser les ressources et les idées. D’un autre côté, l’implication et la collaboration des acteurs majeurs du monde agricole, comme les grandes coopératives ou les industries spécialisées, sera un levier supplémentaire pour assurer le développement rapide des concepts en entreprises.

Actuellement on compte déjà de nombreuses structures nationales ou régionales qui ont franchi le pas et accompagnent des entreprises de l’AgriTech comme Les Champs des Possibles (Chateaudun), le Bivouac Agricole (Clermont-Ferrand), 33 Entrepreneurs et LesParcelles Coworking (Bordeaux), Shakeupfactory à StationF, le Village by CA et le fonds CapAgro (Paris), le Studio agrodigital d’InVivo Agriculture, les laboratoires liés à l’ESA d’Angers, le cluster La Ferme Digitale, l’association Co-farming, Valeur Tech ou encore les appels à projets AgriNEST de BusinessFrance et Innov’Action des Chambres d’Agriculture.

Par ailleurs il faut continuer à soutenir la recherche et les entreprises qui innovent dans ce domaine. Cela devra passer par une mise en place de fonds AgriTech, dédié au financement des projets innovants et prometteurs, ceux qui permettront à la France de se positionner dès maintenant sur un marché mondial destiné à exploser dans les années à venir. Certains sites de financement participatifs comme Miimosa sont spécialisés en AgriTech. Miimosa a déjà permis le financement de 2200 projets pour un montant total de 14M€ collectés à ce jour. 

 

Actualité des AgriTech 

Evénements : 

Découvrir les nouvelles avancées technologiques du secteur de l’AgriTech peut désormais se faire à de nombreux événements tout au long de l’année ! Rien qu’en France vous pouvez vous rendre à VivaTech, le Salon de l’Agriculture, le SIRHA, L’Agri Startup Summit, Le Startup Weekend AgriTech. Pour les plus téméraires d’entre vous le World Agri-Tech Innovation Summit ou encore le CES à Las Vegas sont des événements incontournables. 

Je vous invite aussi à suivre les différents incubateurs et lieux dédiés à l’entrepreneuriat  tels que Paris&Co, The Family, Station F ou encore les banques qui participent à l’accompagnement de start-up du secteur comme le Crédit Agricole ou la BNP Paribas qui organisent des événements tout au long de l’année. Les conférences TED.X peuvent aussi être l’occasion de découvrir des entrepreneurs du secteur.

 

Dernières levées : 

Le secteur de l’AgriTech représente plus de 40% des montants des levées de fonds réalisées en 2018 pour le secteur de la FoodTech sur une total de 228 millions d’euros. Une année record pour ce secteur en expansion. 

Parmi les levées de fonds a retenir cette année :

TheGreenData lève 2 millions d’euros avec leur concept d’applications intelligentes pour enrichir les métiers de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. La start-up s’appuie sur des algorithmes et le big data pour développer des outils d’aide à la décision innovants qu’elle propose aux professionnels de l’agriculture.

Ÿnsect quant à eux clotûrent un tour de table de 110 millions d’euros. Cette jeune entreprise française est spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients premium à forte valeur ajoutée. Créée en 2011, Ÿnsect vise à faire des insectes une ressource majeure et de grande qualité pour l’alimentation des animaux domestiques, des poissons et des plantes.

Agricool réussissent grâce à leurs conteneur réhabilités en ferme verticale pour une agriculture plus responsable au coeur des villes, à séduire les investisseurs pour une levée de 25 millions d’euros. 

Dilepix a développé une solution numérique qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, une analyse rapide et en temps réel d’images de haute précision provenant des objets connectés sur une exploitation agricole. Les données sont agrégées puis analysées afin de signaler les menaces et les opportunités, en cultures comme en élevage. Cette innovation leur a value une jolie levée de 1 million d’euros. 

Studymapper vous fait découvrir les secteurs d’activité du futur. Afin d’approfondir vos connaissances, voici le guide secteur d’activité de chaque secteurs :

 

Écrit par :

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En recherche de formation ?

Les articles similaires