Le 28 mai dernier, Édouard Philippe et l’ensemble du gouvernement ont annoncé les nouvelles modalités concernant la suite du déconfinement.
Si la barrière des 100 kilomètres a été levée, que le “rouge” sur la carte a disparu et que les bars, restaurants et cafés rouvriront en zone “verte”, d’autres précisions destinées aux lycéens ont été communiquées.
C’est Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale qui a pris la parole : les collèges et lycées pourront à nouveau ouvrir leurs portes et l’épreuve orale de français, normalement effectuée en classe de Première, n’aura pas lieu.
Nous te donnons plus de précisions dans cet article.
Tu souhaites en savoir plus sur les épreuves du BTS ? Voici un article pour toi : Examen BTS 2020 : Comment vont se dérouler les épreuves ?
2 Juin : réouverture des lycées
Zone verte
Suite à la crise du Coronavirus, l’ensemble des établissements scolaires avaient été obligés de fermer leurs portes. À partir du 2 juin 2020, les lycéens (issus d’un bac général, bac pro ou bac technologique), pourront reprendre peu à peu un rythme scolaire normal.
Tous les niveaux sont concernés : Seconde, Première et Terminale.
Les lycées en zone verte pourront rouvrir, selon le choix de la direction et du personnel de chaque établissement, et dépendamment des moyens dont ils disposent.
Zone orange
Les établissements en zone orange seront appelés à rester vigilants. Dans ce cas, seuls les élèves de Terminale et en CAP qui devaient passer leur diplôme seront conviés à revenir en cours.
Ce retour leur permettra notamment de faire un bilan sur leur projet d’orientation et effectuer un suivi sur la plateforme Parcoursup. Un entretien individuel entre élèves et professeurs afin de faire un point à ce sujet.
Les lycées généraux et technologiques ouvriront afin d’organiser des entretiens pédagogiques individuels.
Tu as des questions sur tes admissions Parcoursup ? Voici deux articles qui pourront t’aider :
Examen oral de français annulé
Suite à un consensus entre les membres du gouvernement, Jean Michel Blanquer a annoncé que l’examen oral de français sera annulé. Le contrôle continu sera pris en compte et validera l’examen oral de français. L’épreuve d’EPS (sport), initialement prévue le 28 juin, sera bien annulée.
#Déconfinement
➡️ La réouverture des écoles, collèges et lycées est une urgence sociale et un impératif éducatif : elle sera amplifiée dès le 2 juin, dans le respect strict du protocole sanitaire.
➡️ L’épreuve #oraldefrançais du bac est annulée pic.twitter.com/w44vF4qmSf— Ministère de l’Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) May 28, 2020
À lire aussi : Brevet, Bac 2020 : les épreuves remplacées par le contrôle continu
-
Article de la même thematique
- Baccalauréat
- Coronavirus
- Parcoursup