Ces deux filières d’études courtes sont très appréciées des étudiants. Bien qu’elles soient pensées pour une insertion rapide sur le marché du travail, de nombreux étudiants choisissent de poursuivre leurs études.
L’une des possibilités est de partir étudier à l’étranger après un BTS ou un DUT. On vous explique quelles sont les démarches à faire, quel type de diplômes vous pouvez obtenir et comment se passent les admissions.
Obtenir son bac+3 à l’étranger avec son BTS ou son DUT
Que ce soit un BTS ou un DUT, ces deux filières vous permettent aujourd’hui d’obtenir un bac+2 en France. Grâce à leur enseignement professionnalisant, vous pouvez intégrer le monde du travail après l’obtention de votre diplôme. Mais il est également possible de continuer ses études. Parmi les solutions envisageables, vous pouvez partir étudier à l’étranger avec un BTS ou un DUT.
Ainsi, de nombreuses universités à l’étranger reconnaissent votre diplôme et vous pouvez intégrer obtenir un diplôme de niveau Bac+3. C’est un diplôme qui est reconnu à l’international et qui vous permettra ainsi de poursuivre vos études en France ou à l’étranger si vous le souhaitez.
Partir étudier en Europe
En Europe, les pays ont adopté le schéma, LMD, soit Licence, Master Doctorat. Ainsi, lorsque vous étudiez dans une université européenne, vous obtenez des « ECTS », qui sont des crédits d’enseignement pour valider votre diplôme.
Il est alors assez simple de partir étudier en Europe après son BTS ou son IUT. En effet, vous avez déjà acquis des « crédits » et vous pouvez ainsi compléter votre cursus avec une troisième année. Vous obtiendrez ainsi un bac+3 reconnu à l’international.
Partir étudier dans le reste du monde
Si vous souhaitez partir en dehors de l’Union Européenne, les choses sont différentes. Vous n’avez plus la reconnaissance de vos crédits au niveau européen. Cependant, les universités australiennes, certaines universités néo-zélandaises, anglaises et coréennes reconnaissent désormais les formations professionnalisantes et techniques de niveau Bac+2. Cela signifie que vous pouvez poursuivre vos études dans une université étrangère sans prendre de retard dans votre cursus de formation supérieure.
Vous intégrez alors un Bachelor, diplôme de niveau Bac+3 reconnu à l’international.
Comment partir étudier à l’étranger après un BTS ou un DUT
Les démarches vont être différentes selon le choix d’orientation que vous allez faire. Certaines universités sont partenaires des établissements et proposent des accompagnements. Cependant, vous ne trouverez pas toujours l’université qui vous correspond ou le pays que vous souhaitez découvrir n’est pas dans la liste des pays proposés. Il faudra alors vous débrouiller par vos propres moyens. Et cela peut vite s’avérer compliqué !
Les inscriptions
Si votre établissement est partenaire d’une école à l’étranger, le service relations internationales pourra vous aider. Vous pourrez ainsi vous faire accompagner pour vos demandes de bourses internationales ou encore pour les dossiers d’inscription. Parmi les documents que vous aurez à fournir, certaines écoles demandent un niveau d’anglais minimum. Il faudra alors que vous passiez le TOEFL ou l’IELTS. En revanche, quand on souhaite partir étudier à l’étranger après un BTS ou un DUT, on peut vouloir une autre université que celles proposées par son établissement. Il faut alors faire les démarches soi-même et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Se faire accompagner gratuitement pour s’inscrire
Pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans une université en particulier, il est possible de se faire accompagner gratuitement. En effet, les universités internationales ont des représentants officiels en France pour vous accompagner lors des inscriptions. C’est le cas de StudiesUP. Avec des universités partenaires dans le monde entier, StudiesUP peut ainsi vous accompagner dans votre projet afin de répondre à vos attentes. Vous serez ainsi accompagné dans vos démarches et pour votre inscription. StudiesUP est connue pour mettre en place des passerelles simplifiées avec les écoles internationales. De plus, l’équipe est toujours en quête de nouveaux pays et partenaires pour proposer encore plus d’options aux étudiants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur StudiesUP, contactez-les en deux clics.
Vous savez maintenant comment faire ses études à l’étranger après un BTS ou un DUT. Vous pouvez ainsi choisir une université partenaire de votre établissement ou bien une autre université dans le monde entier. StudiesUP vous accompagne ainsi dans toutes vos démarches gratuitement. Vous pouvez retrouver toutes les universités qui reconnaissent le BTS et le DUT à l’international ICI.
-
Article de la même thematique
- BTS
- Étudier à l'étranger