Ton entretien pour ton alternance approche et tu ne sais pas comment te préparer aux questions ? Tu ne peux pas y échapper, le recruteur va certainement te demander : “Quels sont vos qualités et vos défauts ?” ou encore “quels sont vos points forts et vos points faibles“…
Nous savons que cette fameuse question est très déstabilisante, c’est pour cela que Studymapper te conseille de la préparer en amont.
Les recruteurs apprécient particulièrement cette question car elle permet de mieux connaître le candidat et de savoir si sa personnalité correspond avec la vision et les besoins de l’entreprise.
Pour décrocher le poste, il va donc falloir que tu y réfléchisses bien !
Les qualités en général, on les trouve toujours assez rapidement, à condition qu’elles correspondent bien aux pré-requis du poste. Pour les défauts, cependant, c’est généralement un peu plus difficile. Il faut se montrer honnête, sans effrayer le recruteur.
Studymapper te montre comment tu peux trouver tes qualités et défauts à citer pour sortir du lot en entretien et décroche ton alternance !
Retrouve aussi les 3 exemples de CV pour booster ta recherche d’emploi !
1) Les réponses à éviter à tout prix
Éviter les faux défauts …
Nous savons que tu serais peut-être tenté(e) de dire “je suis trop perfectionniste” ou “je suis trop dynamique”. Ce serait une erreur ! Les recruteurs ont l’habitude d’entendre ce genre de phrases trop génériques, et peuvent avoir l’impression que tu n’as pas fait l’effort de trouver un terme qui te décrit réellement. N’oublie pas que tu dois avant tout correspondre au poste, et qu’il faut trouver des qualités mais aussi des défauts qui sont en rapport avec les missions proposées ! En bref, le mot perfectionniste est à bannir !
… et les défauts trop extrêmes
Tu dois être honnête avec ton employeur, certes, mais il ne faut pas non plus lui faire peur ! Il y a certains défauts que tu dois absolument oublier :
- Dépressif(ve)
- Egocentrique
- Agressif(ve)
- Défaitiste
- Antipathique …Et la liste est longue…
Même si cela peut te correspondre au quotidien, n’oublie pas que tu recherches un travail, et qu’il y a donc une attitude, des codes, un savoir-être à respecter. Citer ce types de défauts pourrait totalement te desservir !
2) Se préparer à la question
Demander un avis extérieur
Il n’est jamais facile de se juger soi-même tout en étant objectif ; c’est pour cela que nous te conseillons de faire appel à ceux qui te connaissent le mieux : ta famille, tes amis, anciens collègues… Même s’ils seront certainement plus à l’aise pour te trouver des qualités (pour ne pas te blesser), ils peuvent t’être d’une précieuse aide. Pour les aiguiller, n’hésite pas à leur poser des questions telles que :
- Quelles sont mes forces/faiblesses ?
- Comment me voyez-vous au quotidien/dans un contexte professionnel ?
- Comment est-ce que je me comporte dans un groupe selon vous ?
Tu peux leur demander de rédiger leurs réponses sur un papier de manière anonyme pour qu’ils puissent réellement dire ce qu’ils pensent. Tu pourras ensuite synthétiser leurs réponses et garder les qualités et défauts qui sont les plus pertinents pour le poste. Pour trouver une alternance, la concurrence peut parfois être rude, alors il faut mettre toutes les chances de ton coté.
À voir aussi : 7 conseils pour avoir une photo de CV professionnelle
Justifier chaque qualité et défaut cité
Tu vas être amené(e) à citer plusieurs qualités et plusieurs défauts. Le nombre demandé dépend du recruteur : cela peut varier entre environ 3 et 5 de chaque. Il ne suffit pas seulement de les nommer, car la personne en face de toi pourrait chercher à creuser pour savoir si tu es honnête et si tu correspond réellement aux besoins de l’entreprise : par exemple, si tu prétends être un leader, et que tu parais timide et renfermé(e), le recruteur comprendra tout de suite que cela ne te reflète pas réellement.
Soit donc prêt(e) à justifier les qualités et les défauts que tu citeras le jour de l’entretien, et prouve que tu es la personne faite pour le poste. Par exemple :
- “Je suis organisé(e), j’utilise une To-do List pour prioriser mes tâches journalières”.
- “Je suis empathique, ce qui me permet de réaliser une vraie écoute active du client et de mieux répondre à ses besoins”
Transformer ses défauts en atouts
Comme expliqué précédemment, il est déconseillé d’utiliser de faux défauts, qui seront facilement identifiables par le recruteur. Nous te conseillons au contraire d’être transparent(e) et honnête. Tu dois cependant montrer que tu travailles dessus, et que ce défaut peut être un véritable moteur pour booster ta performance ! Studymapper te donne quelques exemples :
- “J’ai encore peu d’expérience dans ce domaine, mais ma curiosité me pousse à vouloir apprendre davantage et à être autodidacte.”
- “Je suisprudent(e), mais cela m’aide à réfléchir à deux fois avant de prendre une décision importante, ce qui me permet de trouver la meilleure solution”
- “Je suis autoritaire, j’aime prendre le lead sur les projets”
3) La liste de qualités et défauts
Comme promis, nous te délivrons la liste des 20 qualités et défauts pour te donner quelques idées. N’oublie pas, chaque qualité, mais surtout chaque défaut doit être justifié et tourné de manière positive.
Qualités | Défauts |
Optimiste : voit le bon côté de toutes choses ; transforme des problèmes en opportunité ; ne se laisse pas abattre. Très grande créativité.
Curieux : attrait pour la découverte et l’innovation ; esprit critique ; cultivé et passionné. Créatif : facilité d’innovation dans son domaine ; goût pour le changement. Sociable : proximité avec les autres ; facilité d’intégration dans une équipe et soucieux de l’ambiance de travail. Organisé : rigoureux dans l’organisation ; sens du détail et de l’ordre. Autonome : capacité d’indépendance. Entreprenant : dans l’action plutôt que dans la réflexion ; volontaire et méticuleux. Capacité d’analyse : rationnel et logique ; facilité à synthétiser les données ; regard critique et novateur. Esprit d’équipe : besoin de cohésion et polyvalent ; bon relationnel. Leadership : moteur d’un groupe ; bon manager ; responsable et directif. |
Insouciant : confiance exacerbée ; l’insouciance est souvent comparée au courage et à l’audace.
Capricieux : un individu très compétitif. Obsessionnel : passionné ; déterminé ; c’est quelqu’un de capable de ne faire qu’un avec un projet. Méfiant : prudent ; maturité et de l’expérience. Responsable et préparé au pire. Impatient : quelqu’un d’impatient sera porté sur les résultats. La capacité de se projeter dans le futur. Pessimiste : prends le temps de se préparer ; est capable d’anticiper et de faire face à de futurs potentiels problèmes. Émotif : La sensibilité va souvent de pair avec la créativité. Preuve de tact et de contact humain. Stressé : volonté de bien faire les choses. Distrait, déconcentré, dissipé : besoin de calme et souvent créatif Impulsif : spontané qui favorise l’action et l’honnêteté
|
{{cta(‘fa316e36-f9ca-4354-a9b0-7db815dd3661′,’justifycenter’)}}
Ça y est, te voilà prêt(e) à affronter cette question fatidique. N’oublie pas que l’important est de rester toi même et de montrer que tu conviens au poste à travers ces traits de ta personnalité. Nous espérons que tu vas devenir le futur alternant de l’entreprise de tes rêves !
Afin d’approfondir le sujet des entretiens, voici quelque chose qui pourrait t’intéresser pour être au point en toute circonstance :
– Guide entretien téléphonique pour un emploi en alternance ou un stage
ou
– 5 conseils pour réussir un entretien Skype pour une alternance.
-
Article de la même thematique
- Alternance
- Défauts
- Embauche
- Entretien
- Formations en Alternance
- Job étudiant
- Professionnalisation
- Qualités
- Recrutement
- Stage