Lycéen(ne) tu souhaiterais t’orienter vers un BTS MCO ? ou tu es étudiant(e) actuellement scolarisé(e) en BTS Management Commercial Opérationnel. Tu ne sais pas quelles sont les poursuites d’études après ce BTS ?
Figure-toi que ce brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel est un diplôme d’État qui t’ouvrira de nombreuses portes après tes études.
Voici un guide ultime pour savoir quoi faire après ton BTS MCO.
Qu’est que le BTS MCO ?
Le BTS MCO est un des brevets de technicien supérieur les plus populaires. Il plaît aux étudiants qui souhaitent travailler dans le commerce, dans le management, etc.
1- La définition du BTS MCO
Le BTS MCO signifie brevet de technicien supérieur de management commercial opérationnel. C’est une formation reconnue par l’État qui dure 2 ans. Le BTS MCO se prépare en formation initiale mais également en alternance. La formation peut se faire dans des établissements publics comme des lycées ou dans des écoles privées.
2- Les objectifs du BTS MCO
L’objectif principal du brevet de technicien supérieur de management commercial opérationnel est d’être formé pendant ces deux ans pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale (boutiques, supermarchés, agence commercial, site internet…).
Le BTS MCO est une formation professionnalisante et a également pour objectif de te faire acquérir de nombreuses compétences comme :
- Développer et gérer la relation client
- Animer et dynamiser l’offre commercial
- Assurer la gestion commerciale
- Manager une équipe commerciale
Le BTS MCO a pour objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable et parfois recommandée.
3- Le programme du BTS MCO
Le programme du brevet de technicien supérieur MCO se divisent entre les cours de connaissances générales (français, langues vivantes) et les cours de spécialités propres au BTS MCO :
- Management des Unités Commerciales
- Économie-Droit
- Gestion de la relation commerciale
- Informatique
- Communication
- Développement des Unités Commerciales
- Vente-Conseil
Des stages sont obligatoires si la formation est suivie en formation initiale.
Comment intégrer un BTS MCO ?
1- Admission en BTS MCO sur Parcoursup
Tu souhaites effectuer un brevet de technicien supérieur en MCO dans un établissement supérieur ? Il faut donc s’inscrire sur Parcoursup, après avoir fait ton dossier d’inscription. Tu devras sélectionner et valider tes vœux. Pour entrer dans une formation en BTS MCO, les critères les plus regardés sont les notes et la motivation. Si tu es motivé(e) et que tu as des notes correctes, ne t’inquiètes pas, tu as toutes tes chances de rentrer en brevet technicien supérieur de management commercial opérationnel. N’hésite pas à demander des BTS MCO dans différentes villes pour augmenter tes chances.
2- Admission en BTS MCO hors Parcoursup
Si tu souhaites effectuer ton brevet technicien supérieur MCO dans une école privée ou si tes vœux ont été refusés, tu peux postuler directement sur le site de l’école ou sur le site de Studymapper.
Tu seras sélectionné sur dossier de candidature, des tests écrits peuvent également être possibles.
3- Qualités et diplômes requis pour être admis
De nombreuses qualités sont requises pour faire une formation en BTS MCO, voici quelques exemples des attendus demandés par les établissements sur Parcoursup :
- Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Tu peux entrer dans cette formation grâce à un bac STMG ou un bac général.
Que faire après un BTS MCO ?
1- Les poursuites d’études après un BTS MCO
Après un BTS MCO, tu peux continuer avec une formation en troisième année, cela te permettra d’avoir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac +3.
La licence après BTS MCO
Si tu souhaites une formation plus théorique, tu peux suivre une licence générale à l’université. Voici deux exemples de licences à suivre après ton BTS MCO :
- Licence AES
- Licence économie et gestion
La licence pro après bts mco
Si tu souhaites te spécialiser dans un domaine, la licence pro est faite pour toi. De plus, la licence pro est conseillée après avoir obtenu un BTS MCO. Tu pourras suivre cette formation en alternance. Différentes licences pros sont possibles :
- Licence pro gestion et transaction immobilières,
- Licence pro management des points de vente,
- Licence pro marketing.
Bachelor après BTS MCO
Tu peux effectuer un bachelor en commerce après ton brevet de technicien supérieur de management commercial opérationnel. Tu auras des cours par de véritables professionnels et tu pourras suivre ta formation en alternance. Ce bachelor s’effectue dans des écoles de commerce après un BTS MCO.
Les débouchés et métiers après un BTS MCO
Tu veux trouver un travail après ton BTS MCO. Différents métiers sont possibles. Tu pourras exercer dans de nombreux secteurs comme dans les assurances, dans la banque, dans l’immobilier ou encore dans la vente. Voici quelques exemples de métiers :
- Vendeur/ Vendeuse,
- Chargé/ Chargée de clientèle,
- Chargé/ Chargée de service client,
- Manager.
Nous espérons que tu as toutes les informations nécessaires pour savoir quoi faire après ton BTS MCO. Nous te souhaitons bon courage dans tes recherches !
Si tu souhaites encore plus approfondir ta recherche sur les BTS, nous te proposons cet article : Que faire après ton BTS ?
-
Article de la même thematique
- BTS
- Diplômes Post bac
- Étudiant