Tu es lycéen(ne) et le BTS NDRC t’intéresse ? Ou tu es actuellement étudiant(e) en BTS négociation et digitalisation de la relation client et tu souhaites savoir quelles sont les poursuites d’études après ce BTS ?
Le Brevet de Technicien Supérieur en négociation et digitalisation de la relation client est un diplôme supérieur de niveau bac +2 reconnu par l’État. C’est une formation qui offre de nombreuses possibilités dans le cadre d’une insertion professionnelle immédiate ou encore pour une poursuite d’étude vers un bachelor ou un master.
Voici le guide ultime pour savoir quoi faire après ton BTS NDRC.
Qu’est que le BTS NDRC ?
1- La définition du BTS NDRC
Le BTS NDRC signifie brevet de technicien supérieur en négociation et digitalisation de la relation client. La durée de la formation est de 2 ans. Les étudiants ont le choix de suivre une formation initiale mais également en alternance. Le brevet de technicien supérieur en NDRC s’effectue dans des établissements publics ou dans des écoles privées.
2- Les objectifs du BTS NDRC
L’objectif principal du BTS négociation et digitalisation de la relation clientèle est d’être formé pendant ces deux ans aux différentes techniques de la vente.
Le BTS NDRC est une formation professionnalisante, elle a également pour objectif de confronter rapidement les étudiants au monde professionnel dans le secteur de la vente.
L’étudiant devra également maîtriser l’ensemble des outils digitaux indispensables pour cette formation. Le brevet de technicien supérieur NDRC a donc pour objectif de t’insérer rapidement dans le monde du travail mais une poursuite d’études est possible et parfois recommandée selon la vocation que tu souhaites entreprendre.
3- Le programme du BTS NDRC
Le programme du brevet de technicien supérieur NDRC propose des cours théoriques mais également des travaux dirigés et des travaux pratiques, Voici un exemple de matières proposées en BTS NDRC :
- Culture générale et expression
- LV1
- Culture économique juridique et managériale
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
Des stages sont obligatoires (16 semaines) si la formation est suivie en initial.
Comment intégrer un BTS NDRC ?
1- Admission en BTS NDRC via Parcoursup
Tu souhaites effectuer un brevet technicien supérieur en négociation et digitalisation de la relation client dans un lycée public ou privé ? Il faut donc s’inscrire sur Parcoursup, après avoir fait ton dossier d’inscription, tu devras sélectionner et valider tes vœux. Les fiches avenir, bulletins de notes et la motivation sont pris en compte pour être admis en BTS NDRC. N’hésite pas à demander des BTS négociation et digitalisation de la relation client dans différentes villes pour augmenter tes chances.
2- Admission en BTS NDRC hors Parcoursup
Si tu souhaites effectuer ton brevet technicien supérieur NDRC dans une école privée, tu peux postuler directement sur le site de l’école ou sur le site de Studymapper.
Tu seras sélectionné sur dossier de candidature ou concours d’entrée.
3- Qualités et diplômes requis pour être admis
De nombreux attendus sont requis pour intégrer une formation en BTS NDRC, Voici quelques exemples demandés par les établissements sur Parcoursup :
- S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
- Disposer de compétences relationnelles
- Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
- Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
- Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
- Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
- Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
Tu peux entrer dans cette formation grâce à un bac général, un bac STMG ou un bac pro.
{{cta(‘fa316e36-f9ca-4354-a9b0-7db815dd3661′,’justifycenter’)}}
Que faire après un BTS NDRC ?
1- Les poursuites d’études après un BTS NDRC
Après un BTS négociation et digitalisation de la relation client, tu peux poursuivre tes études, cela te permettra d’avoir un diplôme reconnu par l’État de niveau bac +3.
La licence
Tu as envie d’avoir des cours plus théoriques et d’étudier à l’université. Tu peux intégrer une L3 d’économie et gestion.
La licence pro
Si tu souhaites te spécialiser dans un domaine, la licence pro est faite pour toi. Cette formation est très professionnalisante, tu auras l’occasion de suivre cette formation en alternance. Voici quelques exemples de licence pros à suivre après ton BTS NDRC :
- Licence pro métiers du commerce international
- Licence pro commerce et distribution
- Licence pro e-commerce et marketing numérique
- Licence pro manager technico-commercial
Le bachelor
Tu peux effectuer un bachelor en marketing dans une école de commerce et de gestion. Tu pourras approfondir tout ce que tu as appris en BTS NDRC. Ton admission se fait directement en troisième année grâce à une admission parallèle sur dossier de candidature ou sur concours d’entrée.
{{cta(‘bff85ced-57bf-4747-96e0-f39d7abf40d6′,’justifycenter’)}}
2- Les débouchés et métiers après un BTS NDRC
Plusieurs métiers sont accessibles avec un BTS négociation et digitalisation de la relation client . Tu pourras travailler dans différents secteurs comme dans les assurances, la banque, l’automobile ou encore le tourisme. Voici des exemples de métiers que tu pourras exercer après ton BTS NDRC :
- Animateur de vente/ Animatrice de vente
- Promoteur,
- Chargé/ Chargée de clientèle,
- Vendeur/ Vendeuse.
{{cta(‘f1527f62-4e65-4b62-8a5f-46aad7e79f26′,’justifycenter’)}}
Nous espérons que tu as obtenu des informations précieuses pour savoir quoi faire après ton BTS NDRC. Nous te souhaitons bon courage dans tes recherches !
Si tu souhaites approfondir ta recherche sur les BTS, nous te conseillons un article sur un autre type de BTS : Que faire après un BTS SAM ?