Tu es encore au lycée et tu t’interroges sur ton orientation ? Tu souhaiterais poursuivre tes études en gestion ? Studymapper te dit tout sur les débouchés du BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations).
À lire également : Nouvelle réforme : les BUT remplacent les DUT
Sommaire :
- Qu’est-ce que le BUT GEA ?
- Quelles poursuites d’études à la suite du BUT GEA ?
- Quels débouchés professionnels ?
Qu’est-ce que le BUT GEA ?
Le bachelor universitaire technologique en gestion des entreprises et des administrations est un diplôme de niveau bac +3 reconnu par l’État. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer une profession de gestion au sein d’une entreprise. Tu retrouveras alors des enseignements théoriques et pratiques tels que gestion, marketing, management, droit ou encore économie.
La première année de BUT GEA est assez généraliste toutefois, en deuxième et troisième année, tu devras faire un choix parmi les parcours suivants :
- Parcours GC2F : gestion comptable, fiscale et financière,
- Parcours CG2P : contrôle de gestion et pilotage de la performance,
- Parcours GPRH : gestion et pilotage des ressources humaines,
- Parcours GEMA : gestion, entrepreneuriat et management d’activités.
À savoir : le BUT ne te dit rien du tout ? C’est normal, il s’agit du nom que prendra le nouveau DUT à la rentrée 2021. Cette formation en trois ans combine la formation du DUT et celle de la licence professionnelle.
Quelles poursuites d’études à la suite du BUT GEA ?
Une fois ton diplôme en poche, différentes possibilités de poursuites d’études s’offrent à toi !
Le master après un BUT GEA
À l’issue de tes trois années d’études, tu peux faire le choix d’intégrer un master à l’université. Il existe deux types de masters : le master recherche et le master professionnel. Il ne tient qu’à toi de choisir celui qui te convient le mieux !
Le master recherche propose des cours théoriques et d’initiation à la recherche, et s’achève avec la rédaction d’un mémoire. Il est généralement destiné aux futurs doctorants.
Le master professionnel, quant à lui, se veut davantage lié au monde de l’entreprise. Il permet de se spécialiser dans un domaine bien précis pour ensuite s’orienter vers le marché du travail.
Voici quelques masters qui pourraient t’intéresser :
- Master en marketing,
- Master en management.
Les écoles de commerce et IAE après un BUT GEA
Les écoles de commerce et IAE (institut d’administration des entreprises) accueillent les étudiants avec un niveau bac +3. Le plus souvent, tu auras besoin de passer un concours d’entrée écrit et/ou des entretiens oraux. Certaines écoles recrutent également sur dossier.
C’est l’opportunité parfaite pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans un domaine précis et quitter les bancs de l’IUT.
Les diplômes de comptabilité après un BYT GEA
Si tu souhaites poursuivre tes études dans la comptabilité, tu peux t’orienter vers les diplômes de la filière expertise comptable. Tu pourras alors préparer les diplômes suivants :
- Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) confère le grade de licence,
- Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) confère le grade master,
- Le DEC (diplôme d’expertise comptable) permet, quant à lui, d’accéder à la profession d’expert-comptable.
Quels débouchés professionnels ?
À l’issue de ton BUT GEA, tu peux également faire le choix de t’insérer sur le marché du travail. Tu pourras alors occuper les postes suivants :
- Assistant de direction,
- Assistant comptable,
- Commercial,
- Chargé de clientèle,
- Manager d’équipe,
- Vendeur,
- Consultant en ressources humaines.
Il existe donc de nombreux débouchés à la suite du BUT GEA ! Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions.
À lire également : Que faire après un BUT ?
-
Article de la même thematique
- Conseil
- Embauche
- Études supérieures
- Formation