Ta licence d’histoire touche à sa fin et tu ne sais pas encore vers quelle poursuite d’études te tourner ? Ni quelles professions sont accessibles à la suite de cette formation ? Pas de panique, Studymapper te dit tout ce que tu dois savoir sur les débouchés de la licence d’histoire.
Sommaire :
- Qu’est-ce que la licence d’histoire ?
- Quelles poursuite d’études à la suite de la licence d’histoire ?
- Quelles professions sont accessibles à la suite d’une licence d’histoire ?
Qu’est-ce que la licence d’histoire ?
La licence d’histoire est une formation diplômante de niveau bac +3 reconnue par l’État et dispensée dans les universités et les écoles spécialisées. Cette formation permet aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances historiques fondamentales et contribue également au développement d’un savoir critique grâce à l’initiation à divers problèmes historiques et aux méthodes de recherche.
La licence d’histoire se concentre sur l’étude de quatre grandes périodes sous les angles politique, social, culturel et religieux : l’époque ancienne, l’histoire médiévale, l’histoire moderne (du XVIe au XVIIIe siècle) et la période contemporaine (du XIXe siècle à nos jours).
En troisième année de licence, tu devras choisir un parcours de spécialisation en fonction de ton projet professionnel futur.
Quelles poursuite d’études à la suite de la licence d’histoire ?
À l’issue de ta licence d’histoire, plusieurs possibilités s’offrent à toi.
La licence professionnelle
Avec une L2 (et une L3) validée, tu peux faire le choix d’intégrer une licence professionnelle (qui prendra bientôt le nom de BUT) afin de te spécialiser dans un domaine plus précis et de t’insérer sur le marché du travail plus rapidement.
Voici quelques licences professionnelles que tu pourrais intégrer à la suite de ta licence d’histoire :
- Licence professionnelle patrimoine culturel,
- Licence professionnelle développement et protection du patrimoine,
- Licence professionnelle médiation du patrimoine historique et archéologique.
Les licences professionnelles d’histoire débouchent généralement sur les métiers de l’information, de la communication, de la protection et de la valorisation du patrimoine historique et culturel.
Le master universitaire
La grande majorité des diplômés d’une licence d’histoire font le choix de poursuivre leurs études en master (deux ans).
Voici une liste non-exhaustive de masters que tu pourrais intégrer :
- Master d’histoire,
- Master MEEF,
- Master information, documentation,
- Master métiers de la culture,
- Master de journalisme.
À savoir : le master MEEF est une étape indispensable pour les étudiants souhaitant devenir enseignant.
Les écoles spécialisées
Tu peux également faire le choix de poursuivre tes études en écoles de journalisme, de communication ou encore en IEP (Institut d’Études Politiques).
Attention : l’accès dans ces écoles est très sélectif, tu devras sans doute passer un concours d’entrée auquel tu devras être bien préparé.
Quelles professions sont accessibles à la suite d’une licence d’histoire ?
Il est important que tu gardes à l’esprit que les débouchés professionnels sont très minces après une licence d’histoire. Il est recommandé de poursuivre ses études en bac +5 pour obtenir un poste à responsabilités.
Toutefois, une fois ta licence d’histoire en poche, tu pourras prétendre à des postes tels qu’assistant dans les secteurs de l’édition, du patrimoine ou encore de la culture.
À savoir : avec une L3 validée en histoire, ton diplôme te permet de préparer les concours de la fonction publique : bibliothécaire, chargé d’études documentaires, assistant de conservation du patrimoine ou encore secrétaire de mairie.
Nous espérons que cet article aura répondu à toutes tes questions concernant les débouchés de la licence d’histoire.
À lire également : Le nouveau BUT.
-
Article de la même thematique
- Conseils
- Débouchés
- Études supérieures
- Métiers